Accueil Explorations Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

4 minutes de lecture
0
140

UN DES PLUS BEAUX ZOO D’EUROPE, LE PLUS BEAU DE FRANCE !

Très engagé dans la protection des espèces menacées et classé parmi les 15 plus beaux zoos au monde, le Zoo de Beauval est un lieu magique et inoubliable. Plus de 5700 animaux évoluent au sein d’installations exceptionnelles : koalas, okapis, lamantins, kangourous arboricoles, tigres et lions blancs… sans oublier les pandas géants !

Un vaste théâtre de verdure surplombé par un amphithéâtre de 3000 places accueille un spectacle inédit d’oiseaux en vol libre…
Zoo de Beauval
Zoo de Beauval

Un programme à la Une : éléphants au Cameroun

Bien que le braconnage représente un danger important pour la survie des éléphants en Afrique, conduisant à leur extinction dans certaines régions comme en Gambie et en Mauritanie, la principale menace affectant cette espèce réside aujourd’hui dans la perte et la fragmentation de leur habitat.

Causée par l’expansion continue de la population humaine et la conversion rapide des terres, la destruction de l’habitat des éléphants oblige souvent les éléphants à se nourrir des cultures des villageois, augmentant ainsi les conflits hommes-éléphants.

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Des actions de protection

L’association Des Éléphants & des Hommes a mis en place le programme « Mon Voisin Éléphant », soutenu par l’Association Beauval Nature, mettant l’accent sur l’éducation à l’environnement et à la conservation, tout en développant d’autres actions visant à rendre plus harmonieuse la cohabitation avec les Hommes-Éléphants.

Ce projet s’articule autour des axes suivants :

  • Éducation à l’Environnement et à la Conservation
  • Réduction des conflits Hommes-Éléphants
  • Valorisation des éléphants et de la biodiversité
  • Protection des éléphants et de leurs habitats
  • Mise en place d’études et programmes de recherche visant à mieux comprendre les différents aspects de la coexistence Hommes-Éléphants et de trouver des solutions innovantes.

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Le travail mené en collaboration avec les populations locales reste primordial ; il permet notamment un accompagnement vers un meilleur aménagement du territoire et vers le développement d’activités valorisant les espaces naturels (nouvelles pratiques agricoles, exploitation raisonnée des ressources naturelles, écotourisme…).

Association Des Eléphants et des Hommes

Notre partenaire dans ce programme :
Association Des Éléphants et des Hommes

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Si vous passez au Québec n’hésitez pas à visiter le zoo de St Félicien ou le zoo de Granby.

Et vous, avez vous déjà visité ce parc, un des plus beau d’Europe?

Visiter le Zoo de Beauval

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations