Accueil Explorations Visiter Washington en 2 jours

Visiter Washington en 2 jours

20 minutes de lecture
1
2,911

WASHINGTON D.C EN 48 HEURES

Encore une fois, le temps est compté. Devant moi, j’ai seulement 2 jours (plus 1 jour juste pour visiter le zoo de Washington) et je veux profiter au maximum de ce que Washington peut m’offrir en tant que touriste.
Voici comment j’ai procédé:

Point de départ, l’hôtel étant sur Arlington, je me suis rendu au métro pour sortir en centre ville sur Foggy-Bottom GWU. Une arrivée en musique puisqu’il y avait Lorenz Wheatley que j’ai pu prendre en photo et qui n’a pas manqué de me donner sa carte de visite pour que je lui fasse un peu de publicité. Il me demande aussi de lui envoyer le lien du présent article donc j’imagine qui ne manquera pas de saluer mon petit clin d’œil.

Lorenz Wheatley

George Washington University

On partira en journée visiter ou admirer le Capitole, la Maison Blanche, la Bibliothèque du Congrès, le Washington Monument et un ou deux musées du Mall, comme le National Air and Space Museum par exemple.
Washington propose tous ses monuments de nuit. C’est un tout autre univers et vous y trouverez bien moins de touristes qu’en journée.
Pour ma part, j’ai donc passé la première journée à vagabonder de monument en monument du Lincoln Memorial jusqu’à l’autre bout au Capitole puis en fin d’après midi, j’ai pris Independance avenue où vous trouverez la plupart des musées, pour revenir au soleil couchant vers l’obélisque et les memorial.

Le Lincoln Memorial est un monument qui a été construit en l’honneur d’Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, inauguré en 1922 dans le West Potomac Park, dans le prolongement du National Mall àWashington, DC.

Grand bâtiment de marbre blanc à la forme d’un temple dorique grec, il abrite une statue monumentale d’Abraham Lincoln assis, et les inscriptions de deux de ses plus célèbres discours. Le Lincoln Memorial a été le lieu d’où ont été prononcés plusieurs discours dont le célèbre « I have a dream » de Martin Luther King, le 28 août 1963, il clotura la Marche vers Washington pour le travail et la liberté.

Lincoln Memorial

Lincoln Memorial

Lincoln Memorial

Lincoln Memorial

Poursuivant ma promenade par 25°C et un ciel comme vous pouvez le constater tout bleu, je remonte le Lincoln Memorial Reflecting Pool pour me rendre au National World War II Memorial

Le mémorial de la Seconde Guerre mondiale est un bâtiment conçu par Leo A. Daly, dans le parc National Mall du centre-ville de Washington. Il a été officiellement inauguré le 29 mai 2004, en présence de milliers de vétérans. Si George W. Bush en était le témoin, ce projet remonte aux années 1980.

Situé en un point névralgique du Mall, entre le Washington Monument et le bassin des Constitution Gardens, le mémorial a une conception éclatée et discrète. Une immense fontaine (Rainbow pool) est encadrée par deux rangées semi-circulaires de colonnes commémoratives, 56 pour être exact, chacune décorée d’une couronne métallique (chêne et blé), chacune représentant un État ou territoire du pays. Ces rangées, séparément, sont aussi la représentation des théâtres de guerre atlantique et pacifique.

Le ton gris clair, la monumentalité abstraite du monument lui donnent un caractère discret et émouvant, bien que solennel. Un escalier en pente douce mène à la fontaine depuis la 17e rue Ouest. Sur les murs de cet accès, des panneaux sculptés avec réalisme par Ray Kaskey décrivent des scènes banales de guerre, en haut-relief. Un mur porte 4000 étoiles, hommage aux combattants qui furent tués.

National World War II Memorial

National World War II Memorial

National World War II Memorial

National World War II Memorial

Le Washington Monument est un obélisque de plus de 169 mètres de haut, fabriqué en l’honneur de George Washington et situé à Washington, DC. Fait de marbre, de grès et de granit, il est construit en maçonnerie (contrairement aux obélisques de l’Égypte antique, qui étaient monolithiques).

Washington Monument

Vue de l’Obélisque vers le Lincoln Memorial

National World War II Memorial

Après le Washington monument, on peut remonter au Nord pour aller rendre visite au président Obama dans la Maison Blanche.
Jour de Pâques, croyez pas pouvoir avoir accès à l’arrière de la maison, il y a des policiers partout qui vous donne l’indication de vous rendre en avant par les rues de coté… left side and right side comme ils disent !

Puis là, vous trouvez des centaines de touristes entassé près des gilles pour poser pour la photo. Pas cool hein, et bien figurez vous qu’on a entendu 1 coup de sifflet, et les policiers de garde devant la maison nous ont dit de passer sur le trottoir à quelques dizaines de mètre en arrière.
Un mal pour un bien, la maison est magnifique et j’ai pu prendre « la » photo qu’il fallait !

White House Washington

Mathieu Montaroux White House Washington

J’me disais que si ils pouvaient faire ça pour tous les monuments ça serait parfait… On peut toujours espérer !

Puis toujours en remontant vers l’Est cette fois ci, vous passerez divers et intéressants musées, là encore gratuit mais toujours avec une fouille de vos bagages (comme à l’aéroport).
J’ai pu profiter de la vue sur le Capitole et rester posé dans le jardin un moment pour souligner le milieu d’après midi et relaxer un peu, bah oui, je suis en vacance quand même !

Passez aussi devant le building du FBI, je suis sur que vous aussi vous êtes fan !

FBI Washington

Le bâtiment fut dessiné à l’origine par William Thornton. Ses plans furent ensuite modifiés par Benjamin Latrobe puis par Charles Bulfinch. Le dôme actuel et les ailes de la Chambre et du Sénat furent dessinés par Thomas U. Walter et August Schoenborn, un immigrant allemand, puis achevés sous la direction d’Edward Clark.

US Capitol

L’imposant dôme blanc du Capitole, est entièrement enchâssé depuis Novembre 2014 dans des échafaudages métalliques pour environ un an de restauration, la structure en fonte étant balafrée de centaines de fissures. La dernière restauration a eu lieu en 1959 et 1960.

Quatorze couches de peintures au plomb seront enlevées, et chaque fissure sera bouchée avant d’être repeinte. Les éléments ornementaux seront réparés ou remplacés.

Le Capitole reste ouvert au public durant les travaux.

La nuit, le monument reste éclairé par de puissants projecteurs, mais 720 lumières LED ont été ajoutées pour les ouvriers, donnant un aspect pixelisé spectaculaire au bâtiment symbole de la capitale fédérale américaine.

La plupart des monument que l’on peut visiter ferment leurs portes vers 16h30. Je n’ai pas pu visiter le Capitole mais les policiers à l’entrée mon indiqué la bibliothèque qui elle, reste ouverte un peu plus longtemps. J’ai donc pu visiter la prestigieuse Bibliothèque du Congrès du Jefferson Building que l’on voit dans le film  Benjamin Gates et le trésor des Templiers.

La bibliothèque du Congrès assure la fonction de bibliothèque de recherche du Congrès des États-Unis et, de facto, constitue la bibliothèque nationale américaine. Instituée en 1800, il s’agit de la bibliothèque fédérale la plus ancienne du pays. Elle est divisée en plusieurs bâtiments : Thomas Jefferson Building, John Adams Building, James Madison Memorial Building et le Packard Campus, destiné à la conservation audiovisuelle. Il s’agit de la plus grande bibliothèque au monde en nombre de livres et de références. Son directeur actuel est James H. Billington.

Library Of Congress

Library Of Congress

Au soleil couchant et de retour cette fois ci vers le Thomas Jefferson Memorial, vous serez comblés pour une fin d’après midi par ce magnifique paysage d’architecture qui s ‘offre à vous.

Le Jefferson Memorial est un monument situé à Washington, DC et dédié à Thomas Jefferson (1743 – 1826). Il est construit dans le style néoclassique, avec un dôme et un portique blancs. Son architecte est John Russell Pope.

Jefferson MemorialJefferson Memorial

Voilà une bien belle journée qui compte pas moins de 18km aller/retour, alors ayez de bonnes chaussures !
Je vous laisse quelques photos de nuit ou au soleil couchant c’est très joli.

Le 2ème jour, visite des Musées (Lire article sur le National Air and Space Museum), US Marine Corps War Memorial, Arlington National Cemetery et GeorgeTown pour finir la soirée.

Le USMC War Memorial, ou United States Marine Corps War Memorial (Mémorial du corps des Marines des États-Unis) est un monument militaire américain situé à proximité du cimetière national d’Arlington, à Rosslyn en Virginie. Le mémorial est dédié à tous les militaires du corps des Marines (United States Marine Corps, USMC) qui sont morts pour la défense de leur nation depuis 1775.

La statue de bronze reproduit la scène de la pose du drapeau américain par Sgt Michael Strank, Cpl Harlon Block, PFC Franklin Sousley, PFC René Gagnon, PFC Ira Hayes et PM2 John Bradley au sommet du mont Suribachi, au sud de l’île d’Iwo Jima, le 23 février 1945, durant la bataille d’Iwo Jima.

US Marine Corps War Memorial

US Marine Corps War Memorial

Le cimetière national d’Arlington, situé à Arlington en Virginie, est un important cimetière militaire américain créé durant la guerre de Sécession sur les terrains d’Arlington House, l’ancienne propriété de l’épouse du général Lee, le chef des armées confédérées. Il est situé exactement en face de Washington DC., de l’autre côté du fleuve Potomac à côté des bâtiments du Pentagone.

Plus de 290 000 personnes sont enterrées sur ce terrain de 2,53 km2, des anciens combattants de toutes les guerres américaines, de la guerre d’indépendance aux derniers conflits du xxie siècle en Irak ou en Afghanistan, en passant par la guerre de Sécession, les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam.

Y sont également enterrés les corps de 10 militaires français morts par accident ou maladie sur le sol américain alors qu’ils étaient chargés de l’instruction d’une partie de l’armée du général Pershing durant laPremière Guerre mondiale. Les sépultures sont fleuries chaque 11 novembre par l’ambassade de France à Washington.

Arlington National Cemetery

Arlington National Cemetery

Georgetown Washington

Georgetown Washington

Georgetown Washington

Georgetown Washington

Georgetown Washington

Georgetown Washington

Washington

Buy This Item
amazon.ca

 
Et vous, avez vous déjà Visiter Washington en 2 jours? comment c’était?

Visiter Washington en 2 jours

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations