Accueil Explorations Visiter Pittsburgh en 2 jours

Visiter Pittsburgh en 2 jours

22 minutes de lecture
0
1,290

48 heures pour visiter Pittsburgh

Tout le monde pense à aller à New York, Miami ou encore Boston… Mais personne pense à aller visiter Pittsburgh. Pourquoi? Peut être parce que Pittsburgh est une ville oubliée des touristes. Pourtant, tout comme Liverpool, Glasgow ou Birmingham en Grande-Bretagne la ville a su faire oublier son passé industriel pour devenir la « première ville artistique de taille moyenne des USA ».

Autrefois appelée Steel City (« La ville de l’acier »), Pittsburgh est l’une des villes américaines qui ont le mieux réussi à se remettre de la désindustrialisation des années 80, quand les usines fermaient les unes après les autres. Elle est aujourd’hui considérée comme une ville abordable, agréable et sûre. En passant 48 heures sur place, j’ai pu le constater, tout en goûtant à la douceur de vivre en Pennsylvanie.

10h00 de route

De Montréal, c’est 10h00 de trajet. je vais donc rajouter 1h30 de Trois-Rivières.
Pas chanceux cette fois ci, je suis parti à 21h30 pour arriver en milieu de matinée à Pittsburgh, j’ai eu de la pluie tout le long de la route quasiment.
Vers 3h30 du matin, je me suis arrêté à une station service, la fatigue « commençait » à me gagner.
J’ai réglé l’horloge de mon cellulaire sur 4h00, soit 30 minutes de sieste bien méritée…

Une vue magnifique

En arrivant à l’adresse que Gregory m’avait donné, chez qui je vais être hébergé durant mes 3 jours, je me retrouve dans les hauteurs de Fineview. Un district au Nord du centre ville. En arrivant au matin, je suis sur une route descendante et droite un peu à la façon San Francisco tu vois; et au loin, j’aperçois Pittsburgh, une vue magnifique…
Ca donne déjà un bon goût de l’ambiance et du choix que j’ai fais de visiter cette ville plutôt qu’une autre.

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Une fois les présentations faites, les bagages déposés dans ma chambre, j’aurai pu prendre 1 ou 2 heures pour dormir un peu, mais non, l’engouement et la joie d’être ici me font reprendre la voiture en direction du centre ville, histoire d’aller tâter l’atmosphère qui y règne.

Sur le chemin, on voit des ponts partout, tous amenant dans le centre ville et tous donnant le choix de repartir de la ville dans toutes les directions.
La ville se situe sur le plateau Allegheny (qui est aussi le siège du conté du même nom) à la confluence des rivières Allegheny et Monongahela qui se rejoignent pour former l’Ohio. Le centre-ville (Downtown) est établi sur la pointe formée par ces trois rivières. De par cette situation géographique, la ville est connue pour ses nombreux ponts (plus de 400) et ses deux funiculaires.
Il est certain que je voulais m’arrêter de plus près pour voir ces fameux pont, couleur pour la plupart, jaune, un autre bleu…

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Passez un peu de temps sur les pont et regardez l’architecture qui en ressort. c’est certain, ils sont très beau et passer sur ce pont en voiture me faisait un peu penser au film « the next 3 days » avec Russell Crowe, film tourné ici à Pittsburgh !

Retournant à la voiture, au loin je vois les bâtiments de la fabrique Heinz, le Ketchup !

En arrivant au centre ville, j’ai pu garer mon auto dans un parking a étage, comptez 18$US pour 3h et plus. peut être qu’il y a d’autres endroits moins cher mais je voulais pas passer 30 minutes à chercher !

Une promenade dans le centre-ville c’est l’occasion d’admirer l’intéressante architecture juxtaposant gratte-ciel en verre et bâtiments historiques, peintures murales et statues étonnantes. Un peu de magasinage pour les esprits frivoles, une visite du ToonSeum, consacré aux personnages d’animation et de bandes dessinées, pour les plus curieux… De quoi se mettre en jambes avant de se diriger vers le John Heinz History Center, situé dans le quartier historique de la ville. Ce musée permet d’explorer les 250 ans d’histoire de Pittsburgh.

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Le midi, c’est un brunch dans le sympathique Market Square. Les restaurants bordant cette petite place au coeur des gratte-ciel en verre offrent ce qu’il y a de plus décadent à cette heure de la journée.

En me promenant quelques minutes plus tôt dans les rues, j’étais un peu perdu. Du coup, un gentil monsieur m’a servi de guide en m’expliquant ici et là les différents monuments.
Il en a profité pour me souligner les meilleurs sandwiches de la ville, c’est direction le Primanti Brothers.
effectivement les sandwiches sont très bon et pas cher !

Point State Park

Faites comme moi et allez prendre un bain de soleil sous une fontaine géante, baladez-vous le long de la rivière et explorez la riche histoire de Pittsburgh dans l’un des parcs préférés de ses habitants.

Point State Park est au cœur du Triangle d’Or de Pittsburgh. Le terme Triangle d’Or se réfère au quartier du centre-ville, là où les rivières Allegheny et Monongahela se rejoignent pour former l’Ohio. Les 15 hectares de Point State Park se trouvent au sommet du triangle. Venez ici pour passer quelques heures de détente autour d’un pique-nique, ou plongez dans l’histoire des deux forts coloniaux qui occupaient autrefois cet emplacement stratégique. Les jours de forte chaleur, vous pourrez faire trempette dans la fontaine située à l’extrémité du parc. Si vous êtes chanceux, vous pourrez assister à un festival d’art ou de musique lors de votre visite.

Visiter Pittsburgh en 2 joursVisiter Pittsburgh en 2 jours

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Visiter Pittsburgh en 2 jours

À l’époque coloniale, les rives du parc étaient un point de négociation stratégique. Deux forts, qui ne sont plus visibles aujourd’hui, occupaient le site : le fort français de Duquesne, et le fort Pitt, bastion des Britanniques. En observant bien, vous apercevrez des traces de granite à l’endroit où ces structures se trouvaient autrefois.

Les amateurs d’histoire se feront un plaisir d’étudier en détail les 23 monuments et panneaux d’information qui retracent les événements clés qui eurent lieu ici. Le plus important fut la Guerre de la Conquête, dont l’histoire vous sera contée au Musée de Fort Pitt, à l’intérieur du Bastion de Monongahala de Fort Pitt. À proximité, vous trouverez également le plus vieil édifice subsistant dans la partie ouest de la Pennsylvanie : le blockaus de Fort Pitt. Construit en 1764, c’est la seule partie restante de Fort Pitt.

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Cathedral of Learning

Le lendemain, après avoir visité le musée d’histoires naturelles, je suis allé rejoindre Gregory dans un parc juste à coté. En mangeant, je pouvais contempler une des tours les plus hautes de la ville.
La Cathedral of Learning (en français littéralement :Cathédrale du savoir) est un gratte-ciel abritant des locaux de l’université de Pittsburgh, dû à l’architecte Charles Klauder. Haut de 163 mètres, achevé en 1936, dans un style néogothique dont c’est l’un des derniers représentants, l’édifice a été classé monument historique en 1975.

Fin 2009 c’était encore l’un des dix plus hauts immeubles de Pittsburgh, l’un des plus hauts du monde consacrés à l’enseignement et le deuxième plus haut du monde de style néogothique après le Woolworth Building.

Sa construction a été très longue, elle a duré de 1926 à 1936.

Le bâtiment comprend 12 ascenseurs.

Visiter Pittsburgh en 2 jours

L’après midi, je suis allé visiter le zoo de Pittsburgh.

Le Mercredi matin, avant de prendre la route pour le retour à Trois-Rivières, je voulais absolument monter en haut du Mont Washington (non non pas le même que celui monté quelques jour plus tôt dans le New Hampshire).
Si vous y allez en bus, ça va être l’arrêt 40. Là en descendant, vous avez toute la vue sur la ville, et je peux vous dire, que ça vaut le coup d’oeil !

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Duquesne Incline

Sinon, rendez vous en auto 1197 West Carson St. Pittsburgh, PA.  15219 et garez vous dans le parking prévu à cet effet.

Montez à bord d’un symbole historique de Pittsburgh et profitez d’une vue splendide sur le célèbre Golden Triangle de le ville.

Faites un bon dans le temps dans une cabine en bois qui vous emmènera sur le versant du Mont Washington. Jadis utilisé pour descendre le charbon du haut de la colline, ce funiculaire sur rail est utilisé depuis 1877. Depuis le sommet, le panorama sur la ville et les rivières qui la scindent offre un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Le voyage sur 240 m s’effectue dans une cabine en bois restaurée complètement sécurisée. Au sommet, qui s’élève 120 m au-dessus du niveau de la mer, la vue est magnifique. Pour une expérience encore plus appréciable, venez à la tombée du jour, lorsque les lumières de Pittsburgh s’éveillent et se reflètent dans les trois rivières de la cité.

Pour découvrir les coulisses du funiculaire, réservez une visite guidée de la fascinante salle des machines qui n’a pas changé depuis 1877. Ces visites proposées aux groupes de plus de dix personnes sont organisées par l’association de conservation du funiculaire. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site officiel du funiculaire.

Ce dernier est aujourd’hui utilisé comme un moyen de transports en commun par les habitants de la ville. Le funicule circule tous les jours, de tôt le matin à environ minuit, avec des horaires réduits le dimanche.

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Visiter Pittsburgh en 2 jours

 

À voir absolument:

En ajoutant la possibilité d’assister à des rencontres de base-ball, de football américain et de hockey sur glace de haut niveau (vainqueur du Super Bowl et de la Stanley Cup en 2009) vous avez de quoi varier les plaisirs et revenir comblé d’un week-end à Pittsburgh.

– le Musée Warhol, avec la plus grande collection de l’artiste au monde
– Le Carnegie Museum of Art, pour y voir des collections somptueuses d’art impressionniste, post-impressionniste et moderne européen et américain
– Le Mattress Factory, dans une rue typique du vieux Pittsburgh
– Une représentation du Ballet de Pittsburgh, acclamé un peu partout dans le monde
– L’Heinz History Center, plus grand Musée d’histoire de Pennsylvanie

À faire absolument :
– Prendre le vieux funiculaire pour monter au sommet d’une colline depuis laquelle on obtient une vue panoramique sur la ville, les trois rivières, quelques-uns des 446 ponts et sur les buildings de downtown.
– S’arrêter devant l’œuvre de Jean Dubuffet à l’entrée du Carnegie Museum of Art
– Aller assister à une rencontre sportive (base-ball, football américain ou hockey) dans l’un des stades situés en pleine ville, au bord de l’eau.
– Passer la soirée et plus si… Dans le South Side en allant de bar en bar
– Louer une voiture pour profiter de la belle nature des environs de Pittsburgh, pour aller
visiter les maisons de Frank Lloyd Wright et pour s’arrêter au Tanger Outlet à Washington PA


« Pittsburgh dawn city pano » par Mfield, Matthew Field, — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons –

Voilà mon petit séjour dans une ville qui à été jadis oubliée, mais qui fait tous les efforts pour redonner vie à son environnement. Visiter Pittsburgh en 2 jours c’est possible, et il faut vraiment y aller.

Si vous êtes déjà passé dans la ville, racontez moi, comment c’était?

Visiter Pittsburgh en 2 jours

Commentaires

comments

  • Vieille Prison de Trois-Rivières

    Visiter la Vieille Prison de Trois-Rivières Si vous êtes de passage dans ma ville, je vous…
  • Musée Histoire Naturelle Ottawa

    Musée canadien de la nature Toujours dans mon voyage à Ottawa, où j’ai pu assister à…
  • Visite du Parc Omega

    A Montebello, à 1H15 de Montréal Je suis allé visiter pour la… troisième fois le Par…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations

Vérifiez aussi

Vieille Prison de Trois-Rivières

Visiter la Vieille Prison de Trois-Rivières Si vous êtes de passage dans ma ville, je vous…