Accueil Explorations Visiter Montreal en 2 jours

Visiter Montreal en 2 jours

32 minutes de lecture
0
2,057

Les 16 incontournables de Montréal

Arrivé dans la belle province en 2011, j’ai eu le temps de visiter Montréal de long en large et en travers. Inutile de dire que depuis longtemps je suis « tombé en amour » comme on dit ici chez nous. Une ville avec une architecture bien à elle. Parfois un peu n’importe quoi. On côtoie aussi bien du vieux que du neuf. C’est parti pour visiter Montreal en 2 jours.

Sur Ste Catherine par exemple, on voit un clocher vieux de plusieurs décennies à coté d’un building ultra modern. Mais finalement on aime toute cette incohérence et l’influence de tous ces styles.
Il est certain qu’à Montréal on parle Français mais faut pas oublier que l’influence anglo-saxonne est toute aussi présente et que l’anglais est la seconde langue officielle de la province.
Je suis déjà allé à New York City plusieurs fois. On peut comparer Montréal à NY mais on pourrait aussi y trouver un petit air de Paris. N’essayez pas de trouver un semblant de ressemblance avec Marseille ou Paris, c’est vraiment plus dans le style « Europe en Amérique! »
Un vrai mélange culturel autant entre l’Europe que l’Amérique, mais aussi l’Asie, l’Afrique et les Caraïbes. C’est autant de personnes que l’on côtoie chaque jours, que de restaurants qui nous proposent de la bouffe du monde entier et ça c’est un vrai plaisir culinaire.
Parlant de bouffe, le Québec, c’est avant tout « la poutine« . Des frites et du fromage en grains que l on recouvre généralement d une sauce brune.
Mais d’où vient la poutine?

La poutine trouve son origine dans le Québec rural des années 1950, elle est depuis devenue populaire partout au Québec. Son origine exacte par contre est très controversée. Plusieurs endroits précis se disputent l’origine de la poutine mais finalement on ne saura pas vraiment d où elle vient.

Si vous avez une idée je suis preneur !!!
Une fois qu’on a pris des forces avec la poutine (à la banquise par exemple), on peut partir arpenter les rues de la ville.
Mais par quoi commencer pour Visiter Montreal en 2 jours?

Si vous vous posez encore la question alors que vous êtes dans le taxis provenant de l’aéroport, dites au chauffeur de vous laisser au bord du fleuve St Laurent dans le Vieux Montréal. Il est sur que vous voulez vous imprégner de la richesse historique qui s en dégage. Votre chum ou votre blonde à cote de vous, vous trouvera alors certainement « cute » de lui proposer une petite balade romantique sur la rue St Paul ou sur la place Jacques Cartier par exemple qui est un lieu à ne pas manquer et probablement la plus belle place de la ville.

Le vieux Montréal, comme je le disais, c est l’occasion de découvrir tout pleins de petits magasins sur des rues en pavés, des restaurants qui sauront vous faire manger tout et n’importe quoi. Bah oui la première fois que je suis venu à Montréal, on m’a dit, faut que tu manges de la queue de Castor ! Septique sur le coup, mais finalement on y prend gout et on en redemande.
On sent dans le vieux Montréal un coté à la fois rustique, authentique du Canada et l’image qu’on s’en fait du coté de l’Europe mais on voit très vite aussi son coté moderne, design. Chaque rue a son charme, et on se lace pas de se laisser aller aux rythmes des festivités saisonnières avec des chanteurs, animateurs, des clowns, tout pour vous amuser et vous faire passer un bon moment.

Une queue de castor a la main, continuons notre balade du coté de la basilique Notre Dame. Impossible de la louper avec son architecture néo-gothique puis la place d’armes, la banque royale, la rue st Jacques et l’hôtel de ville sont a voir aussi.
A ce moment la vous devriez avoir fini de manger votre queue de castor, enfin prêt pour continuer et explorer le champ de mars, un parc public où se dressaient autrefois les remparts de la ville. Je suis allé plusieurs fois au marché Bonsecours aussi, inauguré en 1847, et reconnu comme l’un des 10 plus beaux édifices patrimoniaux du Canada.

Si vous venez en hiver, il fait froid, bah oui, mais y a aussi la patinoire du Vieux Montréal. Enfilez les patins et laissez vous voguer la nuit tombée aux lumières de la ville dans une ambiance ferrique. ca vaut le détour… a condition d être bien habille!

En hiver comme en été, neige ou pas, je suis allé plusieurs fois prendre de l’altitude au parc Mont Royal. L’observatoire panoramique m’offre à chaque fois une vue saisissante sur le centre-ville et la rivière. Au sommet du Mont Royal, c est l’oratoire St Joseph, l’un des sanctuaires les plus visités du monde. L’énorme dôme de la basilique atteint 97 mètres et est seulement dépassé par la basilique Saint-Pierre à Rome. Là encore, un bon coup de cœur pour les couples qui veulent s’en donner à cœur joie pour leur compagne. Prenez une pause au bord du lac au castor avant de redescendre en ville,

Le soir tombé, il est bon de redescendre dans le centre ville de Montréal, dans le quartier Français comme beaucoup disent. Ne demandez pas pourquoi, il parait il y a pleins de français par là!
La rue aussi longue soit elle regorge de bars, restaurants, et pleins de petits magasins qui vous feront passer une belle soirée en musique.
J’ai habité pendant plus d’un an sur la rue Rachel. Bien placée, elle est juste en face du parc Lafontaine… et pas très loin de là, la banquise pour manger la meilleure poutine de la ville !
Vous connaissez, ou vous avez déjà entendu parler de Central Park à NY ? bah le parc Lafontaine aurait le même créateur, et oui c’est pas rien ! L’été il fait bon s’allonger sur l herbe et profiter du bon temps des canard sur le lac. L’hiver certains se prêtent au patinage là encore bien que les températures soient souvent glaciales mais on a l’habitude des -15° à -35 degrés avec le facteur vent.

Le lendemain, c’est sous un soleil vigoureux que vous vous levez sur Montréal. Passez la journée sur la rue Ste Catherine. C’est la rue la plus longue de Montréal et il vous faudra bien tout la journée pour y arriver a bout. Toute la rue propose bien des entrées dans les buildings de chaque coté de la rue. Ils vous amène quasiment tous dans le sous terrains de Montréal. La ville souterraine (la plus grande du monde) comme on l’appelle est une partie du centre-ville de Montréal, ce n’est pas une ville comme tel, c’est plutôt un district. Certains se représentent les montréalais en hiver comme vivant sous terre mais il s’agit plus là d’un mythe plus qu’une réalité. Le Montréal sous terrain est plutôt un ingénieux arrangement de tunnels de promenades qui connecte les différents centres d’achats, certaines tours à bureau, les stations de métro, et même certains hôtels. C’est un endroit bien agréable à visiter si vous aimez le lèche vitrine, le shopping, ou simplement pour prendre une marche si il pleut.

Si vous avez la chance de visiter Montréal en Juin, vous aurez surement l’occasion de marcher sur la place des arts. Je parle de chance en juin mais bien sur Montréal est a visiter à toutes les périodes. C’est simplement que le mois de Juin il y a les Francofolies et c’est toute une ambiance, tout un évènement qui se met en place sur cette période. S’en suit le festival de jazz et le festival juste pour rire. Il y en a pour tout le monde et beaucoup d activités sont gratuites alors pourquoi s’en priver.

Toujours sur Ste Catherine mais en direction de l Est on va tomber sur le quartier Gay, the village. D’abord un quartier pauvre, faisant partie du quartier Centre-Sud de la ville, cette zone a été progressivement occupée par la communauté gaie et lesbienne à partir des années 70/80. Les Outgames mondiaux, qui ont eu lieu à Montréal du 29 juillet au 5 août 2006 sous le nom Rendez-vous Montréal 2006, furent un évènement sportif et culturel d’envergure internationale organisés par la communauté gaie et lesbienne avec près de 11 000 participants et plus de 250 000 touristes, soit le plus grand évènement sportif à se tenir dans la ville depuis les Jeux olympiques d’été de 1976. Le Village gai de Montréal fut au centre de l’évènement.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce quartier, vous ne pouvez pas passer a coté et le louper, des guirlandes roses traversent de par et d’autre la rue sur toute la longueur du quartier qui se trouve entre la station Beaudry et Papineau. Profitez en pour boire, manger, danser. Durant la période d’été, la rue est piétonne et donc fermée a la circulation.

Quand vous aurez fait le tour de ces quelques points et visiter Montreal en 2 jours, ca sera déjà pas mal. Il est certain qu’on peut pas voir tout en une fois. je vous laisse un récapitulatifs et d autres lieux touristiques à voir si vous avez le temps.

En attendant n’hésitez pas à me raconter votre voyage, ce que vous avez vue et visiter en commentaire.

16 étapes incontournables pour visiter Montréal, surtout s’il s’agit de votre premier voyage.

Montréal – Lieux gays

Réputée à travers le monde pour être une ville gay friendly, Montréal avec sa vibrante scène culturelle, ses nuits scintillantes et ses sympathiques fêtards, saura vous ravir. Le coeur gay de Montréal.

Festival International de Jazz de Montréal

Le Festival de Jazz International de Montréal, connu internationalement, réunie chaque année une quantité impressionnante d’artistes.

Tam-Tams du Mont-Royal

Les Tam-tams du Mont-Royal réunissent, chaque dimanche entre mai et septembre, des musiciens, danseurs, pique-niqueurs, acrobates, et sportifs en tout genre.

Nuit blanche de Montréal

De nombreuses activités sont proposées aux noctambules de Montréal lors de cet événement qui prend de l’ampleur au fil des ans.

La Ronde

Parc d’attractions sur l’Île Sainte-Hélène, La Ronde ouvre chaque été pour les amateurs de sensations fortes et les familles en quête d’amusement.

Parc Jean Drapeau

Rarement un parc aura proposé autant d’activités que le Parc Jean Drapeau, bulle de verdure au cœur du Saint Laurent, à Montréal.

Les Deux Pierrots

Salle de concert, bar sportif et restaurant présentant une magnifique terrasse avec vue sur le Saint Laurent, les Deux Pierrots sont un lieu convivial où passer vos soirées.

Lac aux Castors – Parc du Mont-Royal

A l’Ouest du Mont-Royal, le Lac aux Castors réunit un grand nombre d’activités extérieures à faire en famille ou entre amis.

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

L’Oratoire Saint Joseph est à la fois un très beau bâtiment, un très beau point de vue sur le Nord de Montréal, et un lieu de pèlerinage important pour Saint-Joseph.

Stade Olympique de Montréal

Le Stade Olympique de Montréal, prévu pour les jeux olympiques d’été de 1976 est encore un centre sportif de premier ordre et un observatoire exceptionnel sur Montréal.

Centre Bell

Arène de l’équipe de Hockey des Canadiens de Montréal, le Centre Bell est devenu une véritable institution pour les amateurs de sport.

Les Foufounes électriques

Discothèque et centre culturel, les Foufounes électriques sont un lieu d’expression de la culture underground en permanente activité.

Festival Montréal en Lumière

Festival de la lumière et des plaisirs de la table, Montréal en Lumière a lieu tous les ans, autour des quais du Vieux Port de la ville.

Biodôme de Montréal

Très grand espace zoologique recréant des écosystèmes du Canada, d’Amérique du Sud, d’Arctique et d’Antarctique.

Casino de Montréal

Les jeux d’argent se déclinent sous toutes les formes dans ce lieu qui accueille également spectacles et restaurants.

Place des Arts

Centre culturel de premier plan dans le quartier des spectacles, la Place des Arts accueille certains des plus importants événements artistiques de la ville.

Le Bilboquet

Découvrez les glaces et autres spécialités gourmandes de ce bar laitier. Tout est fait maison.

Quartier du Vieux Montréal

Près du vieux port, le Vieux Montréal est à la fois emprunt d’histoire et animé par les nombreux lieux et événements qui s’y déroulent.

Parc du Mont-Royal

Véritable symbole de la ville, le Mont-Royal est le centre de nombreuses activités extérieures.

Le Saint-Sulpice

Bar prisé des étudiants Montréalais pour sortir boire des verres, danser dans ses nombreuses salles aux ambiances différentes ou simplement profiter des terrasses.

Le Barbare

Bon restaurant au style original sur le Plateau.

Société des Arts Technologiques (SAT)

Centre de création artistique autour de la culture numérique, la SAT présente de nombreuses expositions et concerts de musique électronique.

Fête des Neiges de Montréal

La Fête des Neiges est l’occasion pour profiter des activités extérieures d’hiver à Montréal.

Le Saint-Bock

Micro brasserie et restaurant sympathique du quartier latin de Montréal.

Jardin Botanique de Montréal

Jardin évoluant au fil de l’année, découvrez un lieu à ne surtout pas manquer à Montréal, en particulier au printemps et en automne.

Insectarium de Montréal

Découvrez les nombreuses espèces d’insectes qui peuplent cet insectarium en plein cœur du Jardin Botanique.

La Banquise

Restaurant ouvert 24h/24, la Banquise est le paradis de la Poutine à Montréal.

Marché Jean-Talon

Le meilleur lieu pour trouver des produits frais de qualité à Montréal, de même que du pain, du fromage et du vin.

Musée des Beaux-Arts de Montréal

Le riche Musée des Beaux-Arts de Montréal présente, en plus des collections d’art ancien, de grands maîtres européens et d’art contemporain, de très intéressantes collections d’art canadien et amérindien.

Juliette et Chocolat

Petit restaurant pour les amoureux du chocolat, Juliette et Chocolat décline le cacao sous toutes ses formes. Remonte-moral assuré.

Mont-Tremblant

Ville touristique proposant de nombreuses activités, d’été comme d’hiver, le Mont-Tremblant est également l’un des meilleurs domaines skiables d’Amérique du Nord.

Lion d’Or

Cette salle de spectacle a gardé son apparence de cabaret art déco pour servir de tremplin à quelques-uns des spectacles les plus intéressants de la ville : musique, théâtre et projections de films.

Le Petit Medley

Bar Lounge et salle de spectacle, le Petit Medley propose des soirées thématiques et des spectacles dans une ambiance relax.

Piknic Electronik

Ceux qui veulent danser sur des sons électro pourront profiter de ce rendez-vous musical hebdomadaire qui dure tout l’été, au Parc Jean Drapeau de Montréal.

Cabaret du Roy

Repas amérindiens et québécois, serveurs tout droit venus du 18ème siècle, le Cabaret du Roy est une authentique plongée dans la Nouvelle-France !

Village gay de Montréal

Le quartier gai de Montréal avec ses nombreux bars, discothèques, et clubs animent les nuits de Montréal de sa constante effervescence.

Basilique Notre Dame de Montréal

Riche de ses ornements et de l’attachement des québécois, la Basilique Notre Dame est un monument très intéressant à visiter, et une salle de concert d’exception.

La TOHU

Salle de spectacle de cirque, de danse, et de concerts de musique du monde.

Alors, est ce que ça vous à aidé? Pensez à écrire un commentaire.

Lonely Planet Montreal & Quebec City 4th Ed.: 4th Edition

C $30,99
C $23,01
Buy This Item
amazon.ca

 

N’hésitez pas à lire comment j’en suis arrivé à m’installer à Montréal, et comment j’ai trouvé un travail ici au Québec.

Visiter Montreal en 2 jours

Commentaires

comments

  • Vieille Prison de Trois-Rivières

    Visiter la Vieille Prison de Trois-Rivières Si vous êtes de passage dans ma ville, je vous…
  • Survivre à l’hiver au Québec

    L’été est terminé au Québec. L’été indien nous a apporté sa dose de températur…
  • Musée Histoire Naturelle Ottawa

    Musée canadien de la nature Toujours dans mon voyage à Ottawa, où j’ai pu assister à…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations

Vérifiez aussi

Vieille Prison de Trois-Rivières

Visiter la Vieille Prison de Trois-Rivières Si vous êtes de passage dans ma ville, je vous…