Accueil Explorations Village Québécois d’Antan

Village Québécois d’Antan

10 minutes de lecture
0
182

MARCHÉ DE NOËL A DRUMMONDVILLE

Cette année encore le village Québécois d’Antan de Drummondville à ouvert ses portes pour les fêtes de Noël avec un premier week end illuminé de 25000 lumières qui mettent en valeur des maisons et des rues du Village, ce lieu où les visiteurs comme moi pour la première fois pourront découvrir une panoplie d’animations et d’activités intérieures et extérieures. Des lutins taquins se promèneront dans le Village pour jouer des tours et s’amuser avec les enfants. Il est possible d’y rencontrer les lutins travailleurs, qui s’affairent à préparer les cadeaux de Noël. Ils nous expliquent fièrement leurs tâches qui leur ont été confiées par le Père Noël et invitent les enfants à ajouter leur nom sur la liste des enfants sages. Le Village illuminé Desjardins c’est aussi l’occasion de jouer dehors en famille.

L’événement se tiendra les 12 et 13 décembre ainsi que du 19 au 31 décembre 2014 (fermé le 25 décembre), de 17 h à 22 h.

Pour la petite histoire, c’est en 1977, à Drummondville sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à une centaine de kilomètres à l’est de Montréal, qu’a été créé le Village Québécois d’Antan.
Depuis bientôt 40 ans, des passionnés d’histoire et de patrimoine animent ce lieu de mémoire.

Partant du proverbe « Si tu veux savoir où tu t’en vas, vas donc voir d’où tu viens », patiemment le patrimoine du XIXe siècle est repéré, acheté ou reçu en don, identifié correctement et présenté au public.

Un vrai village

On peut voir et visiter au Village Québécois d’Antan 70 bâtiments de toute sorte qui témoignent de la vie du Québec des années 1801-1930.

Ce sont 25 maisons d’époques, transportées d’un peu partout du centre du Québec vers le site actuel, 27 granges, hangars ou garages d’époque et 9 bâtiments principaux reconstitués.

C’est donc pour la première fois, venant à Drummondville, que j’ai voulu découvrir ce village d’antan.
Venant de Trois-Rivières, c’est bien 45 à 50 minutes de route qui nous sépare des lutins, du Père Noël et de l’Ambiance féérique.
En arrivant, j’ai été impressionné par la full de monde venue de partout.
Heureusement il y a grand place pour se garer et plusieurs lutins officiels seront là pour vous guider… suivez la file !

On laisse les autos, on marche un peu pour se rendre à l’accueil et payer l’entrée entre 14 et 40$ environs pour les forfaits familles.
Le Village illuminé Desjardins est un lieu unique pour vivre la magie du temps des fêtes ! À pied ou en carriole, un décor féerique créé par plus de 25 000 lumières sur près de 3km de chemin vous attende dans le village. Des maisons ici et là, des costumes, des activités et de quoi déguster pendant un bon moment…

Dans une ambiance festive et animée, rencontrez les lutins taquins joueurs de tours qui s’amuseront avec petits et grands, car il n’y a pas d’âge pour faire une bataille de boules de neige !

Dans l’atelier des lutins, voyez les lutins travailleurs en action dans leur univers magique qui s’affaireront à préparer les cadeaux de Noël. Les enfants pourront y faire la rencontre du père Noël jusqu’au 24 décembre inclusivement.

À la Chapelle, le conte de Noël « Opération Lutin », une histoire amusante pour toute la famille, sera présenté à tous les soirs.

À l’École du Canton, les enfants pourront s’amuser dans la cour d’école où se trouve la grande glissoire en bois et divers jeux tels que le hockey bottine, le tir au câble, etc.

Un carrousel de poneys sera également aménagé et des tours seront offerts gratuitement. Pour permettre aux visiteurs de se réchauffer, l’école sera ouverte et offrira un comptoir à chocolat chaud. Un personnage d’époque sera aussi sur place pour leur expliquer la façon dont on soulignait le temps des fêtes dans les écoles au 19esiècle.

D’autres maisons seront également animées, telles que la Maison Roy avec de la musique traditionnelle (veillée du jour de l’An), la Maison B. Jutras sur les traditions du temps des fêtes et notre marché de Noël du Village Québécois d’Antan où les artisans vous feront découvrir leurs produits du terroir et d’artisanat. En nouveauté, rencontrez la commère ou la petite commère dans leur maison pour connaître les derniers potins du Village.

Les rues du Village seront animées par de drôles de villageois et par des chanteurs qui interpréteront des chants choraux aux passants.

Le Village Québécois d’Antan propose La beignerie, la boulangerie et le magasin général seront ouverts pour vous offrir de délicieuses gourmandises.

La verrière du Relais d’Antan sera transformée en pub où seront servies des boissons chaudes, dont le nouveau cidre chaud aux épices. Des biscuits au pain d’épice et d’autres grignotines seront aussi vendus pour combler les petites fringales.

Pour couronner le tout, bonifiez votre expérience du Village illuminé Desjardins avec un bon repas d’antan accompagné de musique traditionnelle.

Une belle découverte pour moi en ce premier week end d’ouverture. C’est certain, j’y retournerai l’an prochain.

Et vous, y êtes vous déjà allés, racontez moi votre expérience?

Village Québécois d’Antan

Commentaires

comments

  • Spectacle Aérien à Drummondville

    Pour les 200 ans de Drummondville J’ai fais parti hier, le 30 Août, des dizaines de …
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations

Vérifiez aussi

Spectacle Aérien à Drummondville

Pour les 200 ans de Drummondville J’ai fais parti hier, le 30 Août, des dizaines de …