Accueil Explorations Vieux Québec

Vieux Québec

6 minutes de lecture
0
96

LE CHÂTEAU FRONTENAC

Célèbre hôtel de Québec situé dans le quartier du Vieux-Québec – Cap-Blanc – colline Parlementaire de l’arrondissement La Cité – Limoilou surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.

Le Château Frontenac a été nommé ainsi en l’honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698.

L’hôtel est situé dans la Haute-Ville de l’arrondissement historique du Vieux-Québec. Il domine le cap Diamant et sa situation sur la terrasse Dufferin offre un panorama sur le fleuve Saint-Laurent. Outre la terrasse, l’hôtel est bordé au nord par la rue Saint-Louis et au sud par la rue Mont-Carmel ; d’autres bâtiments occupent le même quadrilatère fermé par la rue Haldimand à l’ouest. La place d’Armes s’étend au nord et la place des Gouverneurs au sud. La rue des carrières et la terrasse Dufferin relient le château à la citadelle de Québec, au sud. Face au château, un funiculaire relie le quartier Petit Champlain.

Le Vieux-Québec

C’est le coeur historique de la ville de Québec. C’est à cet endroit que le fondateur Samuel de Champlain y bâtit l’Habitation en 1608. La géographie du lieu est déterminante : le cap Diamant domine le fleuve Saint-Laurent au bord duquel se trouve une bande de terre basse. En haut du cap se dresse la « Haute-Ville » tandis qu’au pied de celui-ci se trouve « Basse-Ville ». Le tout est réuni par le concept du « site patrimonial du Vieux-Québec ».

Le château a été construit non loin du lieu historique de la citadelle de Québec, à l’emplacement de l’ancien château Haldimand et à côté de la terrasse Dufferin recouvrant le site archéologique du fort et du château Saint-Louis.

Le pont de Québec

Est un pont mixte ferroviaire et routier qui traverse le fleuve Saint-Laurent à l’ouest de la ville de Québec (rive nord) jusqu’à Lévis (quartier Saint-Nicolas) sur la rive sud. C’est une structure rivetée en acier de 987 m de long, 28,7 m de large et 104 m de haut. Chaque envergure en porte-à-faux est de 178 m. C’est le pont de type porte-à-faux ayant la plus longue portée libre au monde, avec 549 mètres entre ses piliers principaux et sa travée centrale longue de 576 mètres. Il est encore considéré aujourd’hui comme une œuvre majeure d’ingénierie. Il est situé en aval du Pont Pierre-Laporte.

La chute Montmorency

Chute d’eau située à l’embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l’extrémité ouest de l’Île d’Orléans. Elle est administrativement partagée entre la ville de Québec et la municipalité de Boischatel. La chute, d’une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.

Toutes les infos sur la ville de Québec et son tourisme ici.

Et vous avez vous déjà visité la ville, son quartier et les chutes?

Visiter le Vieux Québec

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations