Accueil Explorations Vieille Prison de Trois-Rivières

Vieille Prison de Trois-Rivières

9 minutes de lecture
1
420

Visiter la Vieille Prison de Trois-Rivières

Si vous êtes de passage dans ma ville, je vous suggère de vous rendre à la vieille prison de Trois-Rivières pour un retour dans le temps au 19e siècle et en apprendre un peu plus sur les conditions de détention qu’avaient les prisonniers. Une visite guidée, parfois par d’anciens détenus, dans les entrailles de la prison, dans ses cellules et ses cachots.

J’avais plusieurs fois entendu parler de cette visite de la vieille prison de Trois-Rivières mais je ne m’y étais jamais rendu. Il aura bien fallu un peu de visite familiale venue d’Europe pour que j’ose franchir les portes du plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada !

Celle-ci a fermée ses portes en 1986 pour cause d’insalubrité.

Vieille Prison de Trois-Rivières

Un peu d’histoire de la Vieille Prison

C’est en 1804, que le Parlement du Bas-Canada vote une loi sur la construction de prisons à Québec et Montréal dans le but de remplacer les bâtiments conventuels utilisés alors. Les citoyens de Trois-Rivières font ensuite pression sur la Chambre d’assemblée du Bas-Canada dans le but d’avoir leur propre prison. La loi sur la construction à Trois-Rivières est adoptée en 1811. On offre à François Baillairgé, qui avait déjà construit la prison de Québec de concevoir les plans et de réaliser le devis. L’année suivante la construction débute. Elle est terminée en 1822.

Des modifications sont ensuite apportées depuis son entrée en fonction officielle en 1822 telles que l’installations des grillages de fer sur les fenêtres en 1835, la modernisation des latrines en 1887, l’éclairage électrique en 1898-1899, le chauffage à eau chaude en 1901, la disparition du clocheton et l’agrandissement des fenêtres étroites du rez-de-chaussée au début du XXe siècle. Les divisions intérieures sont demeurées identiques.

Elle est classée immeuble patrimonial le . Elle ferme en 1986, ce qui en fait l’institution carcérale la plus longuement utilisée du Canada. Elle est intégrée au musée québécois de culture populaire, où elle sert de centre d’interprétation sur l’univers carcéral.

Vieille Prison de Trois-Rivières

Vieille Prison de Trois-Rivières

Une visite guidée dans une atmosphère pesante

Dès lors que nous entrons dans le hall de la prison, là même où les futurs prisonniers devaient passer, nous sommes invités à prendre nos empreintes digitales puis une photo de nous afin de constituer notre fiche carcérale. Ca y est, nous sommes incarcérés !

On ne se le cachera pas, la Vieille prison de Trois-Rivières, ça n’était pas un hôtel 5 étoiles. Surtout que la population y était 3 fois plus abondante que sa capacité théorique. L’atmosphère devait y être particulière et c’est bien cela que nous pouvons ressentir encore aujourd’hui. Un lieu où régna la colère, la tristesse et beaucoup de souffrance. La visite guidée est vraiment intéressante et la vieille prison de Trois-Rivières, un magnifique bâtiment historique.

Une fois toute la paperasse administrative effectuée en ce temps là dans un bruit assourdissant tellement les murs résonnent du sous sol jusqu’au dernier étage, nous nous sommes avancés pour prendre possession des linges et autres ustensiles que devait avoir le détenu.  C’est ainsi que nous avons pu observer les cellules, la chapelle, le parloir, l’aire commune. Notre guide connait son sujet sur le bout des doigts et sait vous mettre dans l’ambiance sur les hauts, mais surtout les bas de la vie carcérale.

Vieille Prison de Trois-Rivières

Vieille Prison de Trois-Rivières

Pour les détenus les plus téméraires, une visite plus ou moins longue leur était forcée dans les sous sol de la prison, au cachot ! On y voit encore des graffitis sur le plafond aussi bas que les détenus ne pouvaient pas se mettre debout… cela donne une étrange sensation. Surtout qu’il n’y avait aucun lumière et une odeur de matière fécale régnait dans une atmosphère lugubre qui ne manqua pas de nous donner le frisson !

Vieille Prison de Trois-Rivières

Vieille Prison de Trois-Rivières

Informations utiles

Horaire des visites de la Vieille Prison de Trois-Rivières
  (Ouvert en tout temps pour les groupes, sur réservation)

La visite n’est pas accessible aux moins de 12 ans. (sauf durant la Relâche scolaire où nous organisons une visite familiale pour les 8 à 12 ans, la “Sentence mineure”)

Durée de la visite environ 1h15

Horaire et Tarifs directement sur le site

Vieille Prison de Trois-Rivières

Vieille Prison de Trois-Rivières

Voilà, vous êtes prévenu, si une visite-expérience authentique et bouleversante en PRISON ne vous fait pas peur, c’est le moment. Si vous y êtes déjà allé, n’hésitez pas à nous donner vos impressions.

Vieille Prison de Trois-Rivières

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations

Vérifiez aussi

défi des 5 sommets du Charlevoix

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…