Accueil Tests & Astuces Test Canon PowerShot G7 X Mark II

Test Canon PowerShot G7 X Mark II

15 minutes de lecture
1
226

Voici quelques temps maintenant que j’ai remplacé mon Canon 5D mII par le Canon le G7 X Mark II. Il était donc important pour moi de vous décrire ce petit bijoux et de vous donner mes premières impressions. Voici un petit Test Canon PowerShot G7 X Mark II.

Ce n’est un secret pour personne, le G7 X mII est le digne successeur du G7 X. Un compact pourvu d’un capteur BSI CMOS 1″ 20 Mpx qui se glissera facilement dans votre poche. Quand on a une recette qui fonctionne, on de change en rien les ingrédients, mais on va l’améliorer. C’est ainsi qu’il reprend les principales caractéristiques de son prédécesseur en conservant son zoom 24-100 mm lumineux (f/1,8-2,8), mais il est le premier à s’approprier le processeur DIGIC 7. Avec en plus de tout ça le Wi-Fi, le NFC et le GPS via un smartphone. Il a n’a pas a rougir devant la concurrence, surtout qu’il est bien moins cher.

Test Canon PowerShot G7 X Mark II

CARACTÉRISTIQUES

  • Capteur BSI CMOS 20.1 Mpx, 1″ , 17.3 Mpx/cm
  • Objectif 4.2x 24-100 mm f/1.8 -2.8
  • Stabilisation Optique
  • Viseur NA
  • Ecran 7.5 cm, non TN, 1040000 points, 3/2, Multitouch
  • Sensibilité (plage ISO)125 – 12800 ISO

PRISE EN MAINS

Je n’ai pas connu la version précédente, mais à en voir les recherches sur le net, les évolutions esthétiques du G7 X Mark II ne sont que très légères. Toutefois la petite poignée en relief qui fait son apparition pour améliorer la prise en main de l’appareil est bien pensée et très agréable. L’effet texturé sur la face avant offre une meilleure accroche donc oui un détail, mais qui prend toute son importance. En y regardant de plus près, on remarquera la présence de deux cerclages rouges qui me font penser aux versions « pro » des lentilles de chez Canon. Un gage de qualité? En tous les cas, cet appareil est tout aussi bien fini que son prédécesseur.

Test Canon PowerShot G7 X Mark II
Il avait été noté un problème de crantage au niveau de la bague d’objectif qui se trouvait trop bruyante sur l’ancien modèle, et bien c’est de l’histoire ancienne puisque le problème a été corrigé et améliorée puisqu’elle est maintenant débrayable et autorise une rotation parfaitement fluide et silencieuse. Un très bon point à souligner surtout pour une utilisation en vidéo.
Les commandes sur le capot n’ont pas changées. On y trouve le bouton d’allumage, la gâchette de zoom, le déclencheur, la molette de correction d’exposition et la molette des modes PASM. Il en est de même pour l’interface arrière qui ne change pas. Toutefois, Canon s’est dirigé sur une autre voie concernant la prise micro-USB qui est située sur le flanc droit de l’appareil. Cette dernière change et passe en micro-B — et non plus mini-B —, un format qui se veut plus universel et commun à la plupart des smartphones. Comme dans la plupart des packages, on trouve dans la boîte un chargeur secteur, une petite dragonne. C’est tout? oui. J’aurai pensé qu’un câble USB aurait été fourni… Heureusement j’en avais en stock !

Test Canon PowerShot G7 X Mark II

A ceux pour qui, comme moi, Canon n’a plus de secret avec ses menus, communs à tous les appareils Canon du moment, et donc toujours aussi simples, lisibles et clairs. En arrière, la roue permet de naviguer rapidement dans les différents menus. Je parlais tout à l’heure de la bague qui a été améliorée, on regrettera son inutilité en mise au point manuelle, à cause de sa longue course qui demande plusieurs tours complets pour faire le point. Petit détail qui sera peut-être corrigée dans les versions prochaines. Canon ne fait pas la sourde oreille puisque la graduation de la molette de correction d’exposition a été remise dans le bon sens : les valeurs de surexposition sur le dessus du 0 et les valeurs de sous-exposition en dessous. Il en fallait pas moins pour que ce soit tout de suite plus logique!

Test Canon PowerShot G7 X Mark II

Le Canon Powershot G7 X mII jouit comme son ancien d’un très bel écran d’une définition de 1 040 000 points, tactile multitouch et orientable à 180° vers le haut et à 45° vers le bas. L’écran déplié est un peu lourd et a parfois tendance à faire basculer l’appareil s’il est posé sur une surface plane, mais à 180° pour les selfies, il n’y a aucun problème. Je n’oublie pas de vous préciser la présence du Wi-Fi, le NFC et le GPS, présents pour piloter l’appareil à distance, partager ou géo-localiser mes images.

Le G7 X Mark II c’est aussi et surtout ses fichiers RAW comme je les avais avec mon 5DmII. Il génère ainsi deux format d’images avec en plus des RAW, une copie JPG.

Test Canon PowerShot G7 X Mark II

RÉACTIVITÉ

Le PowerShot G7 X II a un zoom plus ample que ses concurrents. Malgré cet avantage il semble toujours être le plus rapide à déployer son objectif. Pour les plus pointilleux, ils diront que le régime au démarrage par rapport au G7 X est un peu plus bas, mais pour le reste, le nouveau fait mieux et moi encore une fois je n’ai pas joué avec son grand frère donc je vois que le mieux. Le processeur DIGIC 7 semble faire son effet et permet à l’appareil de gagner quelques secondes précieuses à tous les niveaux. Déjà excellent dans de bonnes conditions lumineuses, le G7 X Mark II gagne surtout en réactivité entre deux images.

J’ai pu tester l’appareil en rafale, le petit expert permet environ 4,2 vues par seconde, aussi bien en JPG qu’au format RAW. Une belle progression obtenue grâce à l’arrivée de ce nouveau processeur qui tient la route.

QUALITÉ DES IMAGES

Vous avez juste à voir les photos présentent sur mon site pour juger vous même de la qualité des photos. Pour moi elles sont parfaite et je n’en demande pas plus pour mes activités plein air.

Test Canon PowerShot G7 X Mark II

Test Canon PowerShot G7 X Mark II

 

VIDÉO
Le mode vidéo du G7 X II est exactement identique à celui du G7 X d’après ce que j’ai pu lire. Il est possible de filmer en Full HD 50/25p, en HD 25p et en VGA 25p. L’enregistrement du film est possible depuis n’importe quel mode PASM, ce qui est idéal pour gérer uniquement l’ouverture, la vitesse ou pour paramétrer intégralement les réglages en mode manuel. Certains modes scènes sont également accessibles en vidéo. L’écran tactile permet une mise au point rapide du bout des doigts et l’autofocus en continu gère plutôt bien le suivi du sujet. La stabilisation 5 axes est également un gros plus pour limiter les tremblements lors de l’enregistrement vidéo à main levée. La bague autour de l’objectif, désormais débrayable pour être silencieuse, permet de gérer l’ouverture, la mise au point ou le zoom sans nuisance sonore. Cela améliore la prise en main et la restitution sonore globalement correcte.

Test Canon PowerShot G7 X Mark II

POINTS FORTS

  • Qualité de construction.
  • Facilité d’utilisation.
  • Luminosité du zoom à toutes les focales.
  • Belle plage de zoom (24-100 mm).
  • Bonne réactivité.
  • Écran orientable à 180° et tactile.
  • Wi-Fi et NFC.
  • Prise Micro-B
  • Livré avec un chargeur secteur.
  • Finesse des détails
  • Bonne gestion du bruit jusqu’à 1600 ISO.

POINTS FAIBLES

  • Objectif manquant d’homogénéité.
  • Livré sans câble USB.
  • Vitesse maximale d’obturation de 1/2000 s seulement.
  • Pas de viseur électronique.

CONCLUSION

Canon PowerShot G7 X Mark II (Black), Canon

C $728,99
Buy This Item
amazon.ca

Description

Blending notable imaging qualities with refined handling, the PowerShot G7 X Mark II Digital Camera from Canon is a compact point-and-shoot characterized by its large feature-set. Utilizing a 20.1MP 1" CMOS sensor and DIGIC 7 image processor, this camera offers an expanded sensitivity of ISO...

 

D’après vous, ai-je fais un bon move en changeant mon appareil?

Test Canon PowerShot G7 X Mark II

Commentaires

comments

Parfait pour la rando !
Dans l'ensemble
Sommaire
Ca change de mon Canon 5D mark II c'est certain, mais celui ci rentre parfaitement dans une poche et est rapidement sorti et fonctionnel en tout temps.
95 %
User Rating 0 Soyez le premier !
  • Deuter Comfort kid 3

    Que dire du porte bébé de randonnée Deuter Comfort kid 3 ? Papa depuis le milieu d’a…
  • Test DexShell chaussettes waterproof

    Restez au sec avec les DexShell chaussettes waterproof  ! Voilà qui devrait améliorer votr…
  • Test de matériel de sport nature

    Je peux tester votre matériel outdoor Plusieurs fois par année, quelque soit la saison, ma…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • Faire de la randonnée avec bébé

    Conseils pour faire de la randonnée avec bébé J’adore marcher en pleine nature. Ce n…
  • Deuter Comfort kid 3

    Que dire du porte bébé de randonnée Deuter Comfort kid 3 ? Papa depuis le milieu d’a…
  • Bien manger en randonnée

    La nourriture en randonnée Vous est-il déjà arrivé d’avoir un petit creux lors d&rsq…
Charger plus dans Tests & Astuces

Vérifiez aussi

Deuter Comfort kid 3

Que dire du porte bébé de randonnée Deuter Comfort kid 3 ? Papa depuis le milieu d’a…