Accueil Aventures Sentier d’interprétation

Sentier d’interprétation

7 minutes de lecture
1
212

Sentier d’interprétation

Quoi de plus beau en ce milieu de Mai pour aller faire une petite randonnée en famille avec bébé dans le sac à dos. L’hiver a été long et rude, il est temps de reprendre le chemin des sentiers et pour une première, c’est direction le parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc pour le Sentier d’interprétation.

Ce parc, d’une superficie de 127 km2, est géré par la Coopérative forestière du Bas-Saint-Maurice et le comité de concertation, qui regroupe partenaires, utilisateurs et membres observateurs. Les objectifs sont la production et l’aménagement de la ressource collective (d’où l’acronyme P.A.R.C.) dans une optique de développement durable ainsi que l’aménagement intégré des ressources du milieu forestier en forêt publique.

Son territoire, constitué de boisé mixte, est caractérisé par la présence de l’érablière à bouleau jaune. On y trouve aussi des chutes et des cascades. Amateurs de randonnées comme nous sommes, le parc nous propose plus de 40 kilomètres de sentiers balisés en montagne avec en prime le Sentier national qui traverse le Parc d’est en ouest sur une distance d’environ 30 kilomètres. Pleins d’autres activités peuvent être pratiquées selon les saisons, telles que le canot, le kayak, la baignade et le vélo de montagne, le ski de fond et la raquette.

En ce qui nous concerne, nous sommes partis de Trois-Rivières vers 9h00. 45minutes plus tard, nous étions rendu. La température est de 14 degrés avec un ciel nuageux. On ne sait pas trop quel sentier nous allons choisir mais nous avons toute la journée devant nous alors on veut en profiter. Surtout que nous avons de quoi manger le midi avec pas de stresse. En regardant la carte du parc, on se dit que le Sentier d’interprétation est un bon compromis. Une belle boucle de 7km d’un niveau intermédiaire avec un beau point de vu a la section G.

Sentier d'interprétation 

Une fois que le bébé a pris son biberon, qu’il soit bien couvert et sécurisé dans le sac porte-bébé, c’est parti pour nos 7 km, tranquillement… Le sentier est bien découpé, nous avons pris la boucle en sens inverse des aiguilles d’une montre afin de commencer par monter et finir par redescendre aisément vers le parking.

Si comme nous vous avez la chance de découvrir la faune et la flore, vous verrez peut-être de beaux champignons, des perdrix, loutre et castor…

Sentier d'interprétation

Sentier d'interprétation 

En milieu de randonnée, nous nous sommes arrêté au belvédère pour manger et se reposer, descendre bébé du sac pour que lui aussi puisse se dégourdir les jambes et profiter de la belle nature Québécoise étant donné que c’est ça première randonnée. (suivez mes conseils pour faire de la randonnée avec bébé).

Des chutes d’eau, cascades et lacs sont sur le chemin pour le plaisir des grands et des tous petits.

En tout cas une belle randonnée en famille que nous avons a 14h00.

Sentier d'interprétation

Sentier d'interprétation

Sentier d'interprétation

Sentier d'interprétation 

L’accès au parc:

De l’autoroute 55, prendre la sortie 217 et poursuivre sur la route 351 sud sur environ 12 km. Tourner ensuite à droite sur le chemin Saint-François. Continuer sur 4 km et traverser le petit pont se situant sur la droite. Suivre les indications pour le Parc national du Canada de la Mauricie sur 5,8 km. Le stationnement est situé sur la gauche et les sentiers débutent à l’accueil.

 

Coordonnées GPS

.section

Contact

Tél : 819 535-6262
Courriel : info@sentiernationalmauricie.ca
Voir le site Web

Sentier d’interprétation

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • -30°C en Camping Sauvage !

    Sentier Mont Morios – Charlevoix Cette année encore, l’appel de la forêt a été…
  • Randonnée au parc Ouareau

    Secteur du Massif, parc régional de la forêt Ouareau Ce matin, j’ai rendez-vous avec…
  • Arrivée à Dawson City

    Une nuit comme je m’en serais passé ! Vendredi 3 Juin 2016, 3 heures du matin. La pl…
Charger plus dans Aventures

Vérifiez aussi

défi des 5 sommets du Charlevoix

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…