Accueil Aventures Sentier des Falaises

10 minutes de lecture
680

VALLEE BRAS-DU-NORD

Si on se cherche quelques destinations pour des activités plein air au Québec,  c’est certain que la ValléeBras-du-Nord sait répondre à nos attentes en nous offrant des centaines de sentiers de randonnées.

Aujourd’hui pour une première fois, je voulais quelque chose d’exigeant, technique et toujours avec de beaux points de vue.
Bah oui j’suis pas venu là pour rien quand même!

De Trois-Rivières, c’est un peu plus d’une heure et demi qu’il me faut pour venir à l’accueil Shannahan et les derniers 6km sont à faire sur une route non revêtue, au moins vous êtes prévenus!

Vallee Bras du Nord Sentier des Falaises

En arrivant à l’accueil, quelques autos sont déjà sur le parking mais pas un chat dans le secteur.
Je me dirige donc vers le seul sentier que je vois qui me laisse lire sur son panneau “sentiers des activités”
300m plus bas, j’arrive à un grand panneau sur lequel tous les sentiers sont mentionnés.

Ok, bah là je suis perdu avec tout ça.
Heureusement une bonne âme sensible qui travail sur place (j’imagine qu’il prépare les sentiers pour l’ouverture prochaine officielle), m’a demandé si je voulais un peu d’aide.
C’est avec grand plaisir que je me suis laissé guider.

Je cherchai un sentier que j’avais vu le matin sur le site internet qui mentionnait 8km allé et pareil pour le retour. Le Sentier des Falaises ! Bah oui monsieur mais c’est à l’opposé, juste derrière vous, la grosse montagne c’est celle là !

Je tourne la tête, ni surpris ni étonné, c’es parfait, c’est ça que je cherche !

Vallee Bras du Nord Sentier des Falaises

Revenant sur mes pas, traversant le parking les yeux rivés vers le ciel, rivés vers la montagne…

Pas le temps de s’échauffer, ou peut être juste avec les premiers 500 mètres, sinon on rentre directement dans le vif du sujet. Le but étant de monter en haut de la montagne, pas le temps de rigoler, ça monte sur les 4 premiers kilomètres.
Ca monte, et ça monte bien, ça demande un peu d’effort !

Vallee Bras du Nord Sentier des Falaises

Le parc est très beau, le sentier intéressant, on a même le droit à quelques troncs d’arbres jonchés en travers du passage qui me demande un effort supplémentaire pour passer par dessus !
J’imagine que ces derniers seront coupés ou déplacés une fois le sentier officiellement ouvert.

Au 5ème km on empreinte un passage bien plus simple que précédemment. Fini les rochers, les racines, la boue, place au sentier de sable !
Au moins on peut se remettre de l’énergie perdue à  monter au début.

Quelques centaines de mètres plus loin, les falaises sont là et on va jusqu’au bout les longer!
Quelques points de vues sont accessibles pour le plaisir de tous, mais je mettrai un petite note tout de même en disant que ces derniers ne nous montre pas la vrai beauté de la vallée, ou pas entièrement. la vue est parsemée d’arbres là encore, brisés par les vents ou la neige de l’hiver.

Finalement il y aura au moins 1 point de vue qui vaut vraiment le détour, la vue est magnifique et on en profitera pour s’assoir un peu le temps d’admirer ce que la nature nous propose.

Avant d’arriver au refuge, quelques panneaux nous rappel qu’on est sur le bord des falaises et qu’il faut être vigilant en tout temps.

Je pensais voir un peu plus d’animaux que ça, finalement ce ne sont que 2 écureuils qui m’ont coupé le passage. Pas le temps de les prendre en photo, il étaient déjà partis loin.

C’est au refuge des falaises que j’ai pris ma pause. Une pause pour profiter là encore de la vue, mais aussi profiter d’un repas bien mérité !
Le refuge est tout neuf, bien équipé, et aussi 2 autres cabanes, la première pour le bois, la seconde est marqué par un panneau “toilettes” !
Cette fois ci, je n’aurai pas eu à dormir dedans comme la randonnée aux deux criques, tout s’est bien déroulé !
En tout cas, il y a ce qu’il faut pour celui qui en a besoin.

Vallee Bras du Nord Sentier des Falaises

Le retour s’est fait après avoir pris la chute d’eau avec ma lentille 400mm, je voulais voir ce que ca donnait. En tout cas, probablement la prochaine fois je ferai si il y a, une randonnée pour aller les voir de plus près.

Le sentier est donné pour être effectué entre 5 à 7h.
J’ai mis 3h pour monter, en faisant mes photos, mes vidéos… La descente je l’ai fait en courant la majeure partie du temps, je l’ai descendu en 1h15 en passant par le sentier du petit bûcher.

Vallee Bras du Nord Sentier des Falaises

Sur le retour, je me suis arrêté prendre quelques photos que j’avais déjà repérées en venant.
Un beau paysage typiquement Québécois, dont je ne me lasse jamais de contempler…

Et vous, avez vous déjà visité le secteur Vallée Bras du Nord?
Vous sentez vous capable de m’accompagner la prochaine fois pour une randonnée par ici?