Accueil Explorations Rendez-vous des coureurs des bois

Rendez-vous des coureurs des bois

5 minutes de lecture
1
210

17ème édition des coureurs des bois

Fin juillet dernier, je suis allé à la rencontre de personnes d’une autre époque. Pour se situer un peu dans le temps, revenons au moment ou la Nouvelle-France soit colonisée. Pour se faire, il a fallu que des explorateurs de l’ancien monde traversent l’océan Atlantique. Pour sa 17e édition, le comité organisateur du Rendez-vous des coureurs des bois a donc tenu à souligner cet aspect important de la vie de nos ancêtres avec une programmation ayant pour thème, l’histoire maritime de la Nouvelle-France.

La vie maritime, des années importantes

De leurs grandes inventions et leur savoir faire, les premiers explorateurs ont développé diverses habitudes sur l’eau qui leur ont permis de mieux s’adapter sur la terre ferme. «La vie maritime a été très importante durant ces années. Plusieurs de nos habitudes et expressions proviennent de la mer».

 

Lors de ma visite, étant un fervent d’histoire, j’ai pu admirer de mes propres yeux une réplique des navires utilisés à l’époque. En discutant avec les participants, j’ai également eu la chance d’en apprendre davantage sur le commerce maritime et la construction de navire du temps des premiers colons.

Il y en avait pour tout le monde. De plus, la journée a été telle que si la faim vous prenait, nous avions le droit au fameux banquet aux saveurs du 18e siècle. Considéré comme un incontournable, un festin qui a fait son effet puisqu’il y avait une centaine de convives autour d’une grande table où un repas d’époque a été servi et préparé par «Bouffe’Elles».

Les épicuriens ont pu déguster des mets typiques servis en 1700 en Nouvelle-France, tout en se divertissant devant les spectacles et animations assurés par la troupe de danse Dãltã et le Régiment of foot Fraser Highlander.

Pour les amateurs de combat à l’épée, des batailles, des démonstrations d’escrime ancienne nous ont été présentées. De plus nous avons pu nous rendre compte du mode de vie militaire à la française, anglaise mais aussi autochtone.

Soirée mythes et légendes

Ceux qui ont su apprécier la fameuse soirée mythes et légendes les années précédentes, nous avons pu nous réjouir d’en profiter encore cette année. Une bien belle soirée qui n’a pas manqué d’émotions autour du feu.  Un conteur présent pour l’occasion a su lui aussi nous charmer en nous transportant dans des légendes telles que la chasse-galerie et bien d’autres encore.

Mise à jour 18ème édition (2017) avec Billy Rioux, le Youtubeur Aventurier du Québec !!

Billy Rioux Le Rendez Vous Des Coureurs Des Bois De Trois Rivières
Billy Rioux Aventurier

Comptez vous vous y rendre l’an prochain, racontez moi?

Rendez-vous des coureurs des bois

Commentaires

comments

  • Vieille Prison de Trois-Rivières

    Visiter la Vieille Prison de Trois-Rivières Si vous êtes de passage dans ma ville, je vous…
  • Magasin général Le Brun

    Visiter le Magasin général Le Brun On ne peut pas venir de Montréal et aller en direction …
  • Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

    l’histoire du dernier moulin à farine Récemment j’ai pu visiter le moulin seig…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations

Vérifiez aussi

Vieille Prison de Trois-Rivières

Visiter la Vieille Prison de Trois-Rivières Si vous êtes de passage dans ma ville, je vous…