Accueil Aventures Randonnée sentier Mékinac

Randonnée sentier Mékinac

9 minutes de lecture
0
407

11 km de sentier dans le parc de la Mauricie

C’est en cette belle journée de fin juillet que je me suis tenté d’allée randonner dans le parc de la Mauricie, encore, cette fois pour la randonnée sentier Mékinac.
Il est certain que le parc regorge de sentiers, et il est sur que je ne les ai pas tous fait.
Malgré une chaleur étouffante, je m’arrête à l’accueil St Jean des Piles où je paie les droits d’entrée de 7.80$
Si vous aussi vous avez des photos de vos randonnées, n’oubliez pas de tagger le parc de la Mauricie !

Randonnée sentier Mékinac

Randonnée sentier Mékinac

Attention, présence d’ours noirs dans le parc !

Luc, à l’accueil, qui prend soin de m’orienter et m’informer sur les différents sentier du parc m’avise que des randonneurs ont vu la veille pas un mais trois ours noirs sur le sentier Mékinac.
Sur mon visage se dessine un petit sourire en coin de bouche…
C’est sur, je veux faire la randonnée sentier Mékinac !
Je reprends mon auto pour me diriger au parking de la Baie-à-la-Pêche. Sur place, je regarde la carte, et j’ai comme un petit souvenir de ma randonnée de cette fin d’hiver lors de ma sortie sur le sentier des deux criques puisque ce dernier partage son sentier avec celui que je vais faire aujourd’hui.

Randonnée sentier Mékinac

Une fois au parking, mon équipement sur le dos, appareil photo et GoPro en fonction, me voilà parti pour 11km. Il est mentionné à titre d’information qu’il faut compter 5 heures pour compléter la boucle. Cependant, pour un randonneur habitué, en 3h00, il devrait avoir fait le tour. Je vais faire la randonnée en sens inverse des aiguille d’une montre et donc longer la rivières St Mauricie sur 2 km, un segment droit, plat qui ne demande pas d’exigence particulière.

Randonnée sentier Mékinac

Traversée d’un pont flottant…

Passé les 2 km, une petite descente avec une belle vue sur la rivière nous amène sur une passerelle longeant la baie. Je ne manque pas de regarder ici et là si les animaux sont de la partie. Mais finalement rien, et j’arrive sur un pont flottant.
En traversant, je m’arrête pour admirer le paysage, un barrage « coup vague » est disposé en parallèle. ainsi je traverse plus sereinement, a cette époque là de l’année, les embarcations type bateau a moteur, seadoo etc autre engin rapide ne manquent pas de « brasser » les eaux de la rivières!

Si jusque là aucun effort n’avait été requis, une fois passé le pont, les vraies choses commencent. C’est pas loin de 2 km supplémentaires bien plus abruptes que je monte. Une ascension qui m’amène droit vers le belvédère du lac Rosoy.

Randonnée sentier Mékinac

Randonnée sentier Mékinac

Randonnée sentier Mékinac

Quand le sentier Deux Criques et Mékinac ne font qu’un.

Intersection L. Les deux boucles de randonnées Deux Criques et Mékinac se rencontrent et ne deviennent qu’un. Le sentier est plaisant à faire, presque tout le temps en descente sur 5 km pour nous amener au bâtiment Rivière à la Pêche.
Malgré une petite pluie fine qui vient de temps en temps menacer ma randonnée de s’empirer, je n’ai pas grand mal à suivre le ruisseau Bouchard quelques temps avant de le traverser pour me retrouver sur la rive en face. Les moustiques eux, par contre, adorent cette météo et pour ne pas que je les oublis, se font un plaisir de me prendre un peu de sang ici et là en souvenir.
N’oubliez pas d’apporter votre lotion qui sera grandement appréciée je ne vous le cache pas.

 

Randonnée sentier Mékinac

Randonnée sentier Mékinac

Randonnée sentier Mékinac

Randonnée sentier Mékinac

Arrivé au bout de ces 5 km à l’intersection A, il ne me reste plus qu’à tourner à gauche sur les 1,6 derniers kilomètres qui m’amèneront à mon point de départ. A chaque intersection, de petits panneaux m’indiquent et me rappellent que la présence d’ours est possible et de rester vigilant. Juste avant d’arriver au stationnement, je retrouve l’intersection quelque peu cachée qui se trouve juste derrière les toilettes. Voila les derniers 50 mètres avec toujours le même sentiment de défi accompli.

La carte du sentier se trouve sur ce lien.

Randonnée sentier Mékinac

Une bien belle randonnée. Il est sur que le sentier Deux Criques et Mékinac sont mes préférées du parc pour le moment. On ne s’en lasse pas. Des points de vues à voir et revoir selon les saisons. Le Balisage à cette fois ci été simple, facile à trouver quand il n’y a pas de neige pour les recouvrir ou des arbres morts tombés au sol !

Et vous, avez vous déjà fait la randonnée sentier Mékinac? Racontez moi votre expérience.

Randonnée sentier Mékinac

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • Sentier d’interprétation

    Sentier d’interprétation Quoi de plus beau en ce milieu de Mai pour aller faire une …
  • -30°C en Camping Sauvage !

    Sentier Mont Morios – Charlevoix Cette année encore, l’appel de la forêt a été…
  • Randonnée au parc Ouareau

    Secteur du Massif, parc régional de la forêt Ouareau Ce matin, j’ai rendez-vous avec…
Charger plus dans Aventures

Vérifiez aussi

défi des 5 sommets du Charlevoix

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…