Accueil Aventures Randonnée Sentier de la Scotora

Randonnée Sentier de la Scotora

11 minutes de lecture
0
1,652

Parc National de la Jacques Cartier

Un retour dans le passé sur ce sentier historique. Il était autrefois emprunté par les Amérindiens et les Jésuites pour se rendre au lac Saint-Jean. Tenter la Randonnée Sentier de la Scotora, contournez le mont Andante qui culmine à 809 mètres. Somptueux. Le chemin est parsemé de barrages de castors et d’une forêt luxuriante. Le départ s’effectue au chemin de la Vallée au kilomètre 29.

Samedi matin, 8h00, je pars de Trois-Rivières avec Vincent Godin. Cette fois ci je ne serai pas seul, et c’est bien avec lui que je vais partager ma passion, et mon gout de l’aventure. Pour se rendre au Parc National de la Jacques Cartier, il faut compter 2h00.
Les frais sont de 8.50$ pour entrer dans le parc.
De là, il nous a fallut 30 minutes pour rejoindre le sentier Scotora. La route est au début asphaltée, puis progressivement remplacée par du gravier puis de la terre.
Le sentier du Scotora est aujourd’hui un sentier méconnu puisque la majorité des visiteurs optent pour le sentier des Loups ou les sentiers plus courts situés près de l’entrée sud du parc. Pourtant, ce sentier de 15,6 kilomètres (aller-retour) n’est pas nouveau; il date de plusieurs millénaires !

Traditionnellement emprunté par les Amérindiens pendant la saison hivernale pour relier Québec au Lac-Saint-Jean, ce sentier fait partie d’un raccourci – en été, ils naviguaient principalement sur le long du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay – à travers les terres des Laurentides fait près de 300 kilomètres de long. Il était habituellement parcouru en raquettes et une grande partie du trajet était sur les cours d’eau gelés… A l’époque où les hivers étaient plus froids qu’aujourd’hui.

Cet itinéraire est généralement connu sous le nom de Sentier des Jésuites parce qu’il permettait aux Jésuites (venus de France) d’assurer le ravitaillement entre la ville de Québec et un important poste de traite situé près du Lac-Saint-Jean à la fin du XVIIè siècle et au début du XVIIIè. Ce sont, bien entendu, les Amérindiens qui ont guidé les Jésuites le long de ce sentier pour transporter le bétail et d’autres vives.

Le sentier du Scotora demeure assez mystérieux. À plusieurs reprises, de petits trous nous révèlent des ponts de bois ensevelis sous la roche et la terre. De par la végétation, nous pouvons deviner la présence d’anciens chemins forestiers où la nature reprend ses droits petit à petit.

Randonnée Sentier de la Scotora

C’est comme à chaque randonnée, que je pars avec mon sac et mon appareil photo afin de vous faire partager ces photos qui comblent mon article.
On quitte le parking ombragé pour traverser un pont à seulement quelques mètre pour vous offrir un premier aperçu du paysage que l’on peut voir sur la photo ci-dessus.
Avouez qu’il y a pire comme vue et c’est certain, on est au bon endroit pour se ressourcer.

Randonnée Sentier de la Scotora

Randonnée Sentier de la Scotora

Le sentier est défini comme “difficile” sur les cartes de la sepaq, mais en réalité, on s’est vite rendu compte qu’il serait beaucoup mieux placé dans la catégorie “moyen”. Probablement du fait que le sentier fait un peu plus de 15km et qu’il monte constamment, mais il est toutefois bien linéaire et aucun obstacle n’a été rencontré sur nos ascension. Le chemin est suffisamment large sur une majeure partie du sentier pour qu’on puise marcher à deux côte à côte.

La rivières Jacques Cartier

Dès le départ, on marche le long d’un affluent de la rivières Jacques Cartier afin de se rendre sur le plateau du massif. Le plus gros dénivelé est sur le premier kilomètre. S’en suivra un rythme assez soutenu sur le reste des 6 km.

Randonnée Sentier de la Scotora

Randonnée Sentier de la Scotora

Randonnée Sentier de la Scotora

Une randonnée paisible, où on profite de l’été indien, du changement de couleurs des feuilles, des arbres, de la senteur qui caresse nos narines… un vrai plaisir de marcher. Le soleil est bien présent, il a fait environ 10°C tout le long.
On atteint quelques mètres plus haut la forêt boréale qui va définir la seconde partie du sentier. Nous pouvons également observer le travail d’un autre troupeau « d’ingénieurs » : les castors. Leurs barrages sont magnifiques. J’espérais en voir quelques uns, malheureusement, ça n’a pas été le cas. On contourne le sommet du Mont Andante (prononcé à l’italienne) qui culmine à 809m. Le vent se fait un peu plus présent dans ce couloir mais finalement, procurent un peu de fraicheur revivifiante.

Randonnée Sentier de la Scotora

Randonnée Sentier de la Scotora

Randonnée Sentier de la Scotora

Il reste 3 kilomètres

Arrivé à hauteur de ce pont, il reste trois kilomètres. C’est là qu’on a été surpris par Justine. D’un pas sur et entrainant elle nous passe devant, puis finalement, on a fini la randonnée ensemble. On en a profité pour partager nos expériences, nos ressentis sur le sentier et les différentes randonnées qu’on a pu effectuer.
Quand je dis qu’on est jamais tout seul, même quand on part “seul” – On est souvent plus ouvert au monde qui nous entoure, aux personnes que l’on rencontre. On en a encore une fois l’occasion ici.

Randonnée Sentier de la Scotora

Un panorama exceptionnel

Les derniers kilomètres défilent sous nos pieds, et quand on arrive en haut, quelques randonneurs sont déjà assis et admirent le panorama exceptionnel qui s’offre à nous. Une vallée en contre-bas profonde de 500 mètres !
Comme on peut le voir sur la photo, on retrouve même des enfants, c’est dire que le sentier est accessible à tous pour peut qu’on est un minimum d’endurance.

Le sentier est donné pour 5h de marche. Aller – Retour. Elle nous aura occupé 4h avec une pause qui se mérite en haut afin de profiter de la saison, des couleurs, de se ravitailler et de profiter.
Une belle journée dans son ensemble, très bien accompagné. J’ai déjà hâte à la prochaine.

Et vous, connaissez vous le sentier Scotora, qu’est ce que ça vous inspire?

Randonnée Sentier de la Scotora

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • Sentier d’interprétation

    Sentier d’interprétation Quoi de plus beau en ce milieu de Mai pour aller faire une …
  • -30°C en Camping Sauvage !

    Sentier Mont Morios – Charlevoix Cette année encore, l’appel de la forêt a été…
  • Randonnée au parc Ouareau

    Secteur du Massif, parc régional de la forêt Ouareau Ce matin, j’ai rendez-vous avec…
Charger plus dans Aventures

Vérifiez aussi

défi des 5 sommets du Charlevoix

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…