Accueil Aventures Randonnée Mont-Ham

Randonnée Mont-Ham

8 minutes de lecture
0
292

RANDONNÉE AU MONT-HAM EN ESTRIE

Voilà une bien belle randonnée que nous sommes allés faire cet après midi. Une randonnée de niveau intermédiaire à difficile par moment, tout dépendamment des sections vous choisirez.

Mais qui est ce fameux Mont-Ham?

Majestueux, le Mont-Ham domine la région de ses 713 mètres d’altitude. La vue panoramique éblouissante de 360 degrés sur l’Estrie est la récompense des efforts que nous avons fourni durant nos 2h de marche pour monter jusqu’au sommet.

Tous les amateurs de plein air seront comblés par les différents niveaux d’intensités offerts. De débutant à expert, les sentiers balisés qui sillonnent la montagne totalisent 18 km. Pour nous, pour une première randonnée d’hiver, 4.2 km pour monter a été très bien, puis 2.1 km pour redescendre!

11h30
On part de Trois-Rivières, nos sacs à dos sont prêt, des barres tendres de l’eau, une lampe frontale puisque partant à cette heure ci, je pense bien qu’on va redescendre dans l’obscurité, puis un autre sac avec des affaires de rechange.
Manque plus que des sandwichs pour manger au sommet du Mont-Ham et le tour est joué.
On est prêt, on est motivé, et il fait un temps…

Oui, le temps était durant les 50min de route, parfois neigeux, parfois on voyait le soleil sortir des nuages. Qu’importe le temps qu’il fait, nous allons monter en haut de cette montagne !

Vous voilà parti, chaussures au pieds avec crampons pour l’un, raquettes pour l’autre… chacun son style, chacun son équipement, mais tous les deux le même chemin, la même determination…
On se suit, on discute, la première partie de la randonnée, section “button” de 4.2km se fait bien. C’est sur ça monte, parfois ca descend, puis si ca descend alors ca remonte après !!
Sur le long du chemin, plusieurs points d’observation nous permettent d’observer et de contempler le magnifique paysage qui s’offre à nous.

On profite, on se repose, on rechausse, et on repart, bah oui, nous sommes qu’à 1.5km… il en reste à faire !

Puis comme toute peine, mérite une certaine satisfaction, arrive un moment, un moment que nous attendons depuis le début de notre ascension, celui de voir cette croix que l’on voit d’en bas et qui nous parait si haut, si loin.
Nous y sommes. Le vent s’est levé, la température à chuté. Si nous avions -14°C en débutant, là c’est sur avec le facteur vent, nous sommes -30°C minimalement !
Oui je vous le dis, il fait froid !
Puis moi, j’ai pas de tuque, juste une casquette, mon cache cou et mon capuchon. Bon ok, j’ai pas eu froid, mais j’étais bien content d’avoir ce que j’ai et pas moins !

Je pense, on pouvait pas faire mieux au niveau du timing pour le couché de soleil.
Bien content d’être arrivé à cette heure ci et je vous le recommande aussi si vous vous tentez pour cette aventure, rien de tel qu’un couché de soleil.

Etant donné le vent qu’il y avait là haut, du coup, on a pas mangé, on est resté 5 min à regarder autour de nous le panorama… Puis… Nous nous sommes dit d’entreprendre la descente par la section “panoramique”, 2.1km.

Vent, glace sur les rochers, températures basses… Il en fallait pas moins pour que cette descente soit quelque peu périlleuse !
En escaladant quelques rochers par ci par là, en avançant à taton les bras tout écartés, le bassin à hauteur des genoux pour prévoir une éventuelle chute, nous avançons tout de même sereinement.

Passé les premiers 50 mètres, la section “roches” si je puis dire, après c’est que du bonheur. Le vent a cessé étant donné qu’on est dans le creux de la montagne, et comme on descend, ça va toujours mieux que monter.
J’me suis même surpris à faire des petits sauts ici et là comme un cabri (vous savez les petites chèvres des montagnes) entre les roches, les arbres, comme si j’avais un snowboard mais… sans snowboard !

En tout cas, une bien belle randonnée, tous les deux content de cette aventure que nous ne manquerons pas de reproduire, probablement le samedi 4 Avril 2015 pour une randonnée de nuit à la pleine lune pour avoir un autre paysage une autre ambiance…

Toutes les infos sur leur site internet

L’adresse pour s’y rendre:
103, Route 257 Ouest, St-Joseph- de- Ham-Sud, QC J0B 3J0
(819) 828-3608

Et vous, avez vous déjà tenté l’aventure du Mont-Ham, racontez moi?

Randonnée Mont-Ham

Commentaires

comments

  • défi des 5 sommets du Charlevoix

    Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…
  • Faire de la randonnée avec bébé

    Conseils pour faire de la randonnée avec bébé J’adore marcher en pleine nature. Ce n…
  • Randonnée au parc Ouareau

    Secteur du Massif, parc régional de la forêt Ouareau Ce matin, j’ai rendez-vous avec…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • Sentier d’interprétation

    Sentier d’interprétation Quoi de plus beau en ce milieu de Mai pour aller faire une …
  • -30°C en Camping Sauvage !

    Sentier Mont Morios – Charlevoix Cette année encore, l’appel de la forêt a été…
  • Randonnée au parc Ouareau

    Secteur du Massif, parc régional de la forêt Ouareau Ce matin, j’ai rendez-vous avec…
Charger plus dans Aventures

Vérifiez aussi

défi des 5 sommets du Charlevoix

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…