Accueil Aventures Randonnée Lac du Pimbina

Randonnée Lac du Pimbina

5 minutes de lecture
0
613

SENTIER PARC DE LA MAURICIE

La température extérieure 2.5°C au petit matin quand je débute ma randonnée à 6h30. La météo est annoncée ensoleillée, un ciel dégagé et un bel après midi avec 24°C, prêt pour une randonnée Lac du Pimbina.
Mon sac est prêt, je n’ai rien oublié, c’est parti pour 13.1 km.

Inauguré le 20 Décembre 2010, le sentier est la plus longue boucle du secteur Lac Solitaire, Ruisseau-Bouchard et Lac-du-Pimbina. Ce dernier empreinte ici et là différentes parties de leur parcours.
On n’y accède par l’entrée de Saint-Jean-des-Piles, avec un départ situé à l’arrière du pavillon de la Rivière-à-la-Pêche.
Indiqué comme sentier de randonnée intermédiaire, sa distance totale est de 13 km, un dénivelé de 170 mètres à 200 mètres approximativement.
Vous allez être gâtés si vous aimez les beaux panoramas, le circuit vous offre un nombre incalculable de points de vue tous aussi beaux les uns que les autres.
Il est certain que votre effort sera mainte fois récompensé !

Si vous cherchez une carte, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Parc Canada !

Dès qu’on passe l’arche en bois, on nous indique le numéro du sentier à suivre (15) et le sens de la marche. La couleur pour ce sentier est Rose. Rien de bien compliqué, y a qu’à marcher! Les premiers 2.6km demandent un peu d’effort pour commencer. L’ascension est quelque peu abrupte, une montée régulière qui, une fois arrivé en haut de la colline, nous avons le droit à un petit point de vue, de quoi vite faire oublier les premières goûtes de sueur.

Passez le check point BB, nous sommes maintenant sur le sentier Lac du Pimbina. On va longer le lac aux chevaux sur un peu plus d’un kilomètre pour rejoindre le check point CC.
Les points de vue ne manque pas, entre plusieurs ascensions, les bords de lac, la forêt, les falaises, il y en a pour tous les goûts.

Après avoir pris une pause déjeuné, la température à définitivement une sensation printanière. Les 24°C donnés se font ressentir et je suis bien content d’avoir mes 3 litres d’eau.
Je repars d’un bon pas avec toujours cette même envie de découverte…

En conclusion, 15 jours auparavant le sentier des deux criques était pourvu de neige en décongélation. Là avec les bonnes température, il n’y en a plus aucun trace. C’est un vrai plaisir de marcher dans ces conditions. Le parc n’est cependant pas totalement ouvert puisqu’il ouvre le 15 Mai mais qu’importe, le paysage est bien là.

Cette section est pour moi dans le top 3 de mes meilleurs sentier du Parc de la Mauricie.

Et vous, comment avez vous trouvé la randonnée lac du Pimbina?

Randonnée Lac du Pimbina

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • Sentier d’interprétation

    Sentier d’interprétation Quoi de plus beau en ce milieu de Mai pour aller faire une …
  • -30°C en Camping Sauvage !

    Sentier Mont Morios – Charlevoix Cette année encore, l’appel de la forêt a été…
  • Randonnée au parc Ouareau

    Secteur du Massif, parc régional de la forêt Ouareau Ce matin, j’ai rendez-vous avec…
Charger plus dans Aventures

Vérifiez aussi

défi des 5 sommets du Charlevoix

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…