Accueil Blog Pourquoi je voyage souvent

Pourquoi je voyage souvent

12 minutes de lecture
0
129

Pourquoi tu voyages? 

“Tu pars encore en voyage? où vas tu encore cette fois ci? Tu restes pas en place…”
Je ne compte plus le nombre de fois ou j ai entendu ces phrases. Que ce soit les amis, les collègues de travail, toujours la même rengaine.

Il est vrai que depuis que je suis arrivé au Québec en 2011, je ne m’arrête pas de visiter ici et là la province. J’assiste autant que possible à des activités, des évènements pour découvrir ce nouveau monde qui m’entoure, ces grands espaces dont j’avais toujours entendu parler depuis que je suis petit.
Je me dis que si j’ai 1 journée ou 2 de congé, je peux en profiter pour rester dans la province qui rappelons le est tout de même 3 fois plus grand que la France métropolitaine et grand de 5 fois la superficie du Japon. Puis, si j’ai devant moi 3 jour ou plus, j’en profite pour passer la frontière et aller visiter, découvrir les Etats-Unis.

Il est certain que pour les Québécois, il n’est pas très commun de voyager aussi souvent que je le fais. De ce que j’ai pu voir depuis le temps que je suis là, les Québécois paraissent d’autant plus profiter de leurs vacances en été pour la majorité, que de ressembler aux voyageurs au long cours. Les deux semaines qui comblent leurs congés d’été ne les incitent pas à vouloir s’éloigner trop loin de la province étant donné que le territoire est si vaste et pourvu de tellement d’occasions de pratiquer des activités de saison, que ce soit l’été ou l’hiver, qu’ils préfèrent rester ici.  Si toutefois ils le font, je dirai qu’ils ressentent d’avantage le besoin de vouloir prendre un “tout inclus” dans le sud comme ils disent, au Mexique, ou a Cuba par exemple. Ils le feront durant la longue période d’hiver.

Mais si vous voyagez plusieurs fois dans l’année, probablement que vos amis ne manqueront pas de vous rappeler que, comme moi, vous ne savez pas rester en place.

Dans quelle catégorie dois je m’inclure?

Je ne pars pas des semaines ou des mois. je ne pars que quelques jours par mois. Mais pour quelle raison au juste?
– Une passion pour le voyage et la découverte?
– fuir le quotidien?
– L’envie de rêver constamment?
– Me ressourcer?

Autant de questions et de commentaires que je reçois à chaque fois que je prends ma GoPro, mon sac à dos et que je pars quelques jours vers une destination encore inconnue.

Un peu de tout ça peut être…

Je suis parti de la France pour venir vivre dans un nouveau pays, un nouveau continent. J’ai eu la chance plus jeune de voyager en famille à travers la France entière, de voir ses nombreux paysages.
Quitter son pays natal vers un nouvel horizon et devoir rester renfermé chez soi, et organiser sa vie de telle sorte qu’elle ressemble à “boulot métro dodo”.
Non. tout simplement non.

Tant de choses nous entoure, tant de choses reste à voir et toute une vie ne serait pas assez longue pour tout découvrir, tout rencontrer, tout essayer.
J’ai choisi l’Amérique du Nord car c’est un pays qui me faisait rêver, c’est un pays qui me fait rêver encore aujourd’hui alors oui, j’aime dans mon temps libre couper le quotidien et partir à la découverte de ce qui m’a fait rêver tant d’années et qui continue d’alimenter mes désirs, mes rêves. Certains cherchent leur vie sans jamais la trouver. Moi, je pense avoir trouvé celle qui me convient, je pense avoir trouvé ma voie, celle de la passion du voyage et de la rencontre, de la découverte du monde.

J’ai toujours su ce que je voulais dans la vie, il aura fallu juste le bon moment pour me donner le départ et maintenant, dès que j’en ai l’occasion, je saute sur l’opportunité.
Certains diront que je fuis mon passé et d’autres que je voyage vers l’avenir. J’ai encore une fois toujours fais les choix que je pensais être bon pour moi, des choix qui me pousse vers l’avenir, vers un monde d’épanouissements.

Aujourd’hui, j’ai un travail qui m’apporte satisfaction tous les jours, que j’aime, un chez moi et des personnes autour de moi que j’apprécie et qui font partie intégrante de ma vie. Je suis heureux comme ça. Ces choix que j’ai pris, ces découvertes et ces rencontres que j’ai fait font que j’en ai appris d’avantage sur moi, mes envies, ma façon d’être et d’assumer au mieux la perception de la vie un peu différente de celle plus traditionnelle mais au moins que je l’ai choisi.
Je suis venu immigrer en Amérique du nord pour profiter, visiter, découvrir alors pourquoi je me priverai de cette opportunité que j’ai attendu tant d’années.
La réponse est donc simple, non je ne fuit pas mon passé lorsque je voyage, mais je veux enrichir mon avenir, mes connaissances. Je ne suis pas instable mais plutôt désireux d’aller chercher l’information là où elle est.
C est ainsi que je trouve mon équilibre au travers de mes road trip, mes voyages. Ressentir et apprécier l’inconnu, toujours être en mouvement. Un style de vie bien plus ludique en soi.

Pourquoi je ne changerai pas?

Aller à l’école et apprendre des dizaines de livres, des articles qui ne seront finalement que plus ou moins de la théorie. Mon style de vie auquel j’aspire à le partager avec mes amis, ma famille, mes enfants, c’est mettre des couleurs, des odeurs, du concret à ce qu’on peut lire ou voir à la télé dans les documentaires. Puis une fois de retour dans mon quotidien, je reviens plus sur pour l’avenir, heureux de mon voyage, en pleine forme pour affronter les journées à venir et encore plus optimiste pour le futur.

Alors que demander de plus quand on voit que je suis dans le parfait équilibre.

Et vous, quel est votre style de vie, que pensez vous du voyage? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager vos idées.

Pourquoi je voyage souvent?

Commentaires

comments

  • Ultralight Backpacking Checklist

    Partir en sac à dos demande une réelle organisation, une connaissance de sa destination, d…
  • Devenir papa, l’aventure d’une vie

    Devenir papa, l’aventure d’une vie Quand j’étais plus jeune, dans les an…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • défi des 5 sommets du Charlevoix

    Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…
  • Aventure avec un lecteur

    Expédition sauvage, l’aventure avec un lecteur Sortir de sa zone de confort, tout le…
  • E-store outdoor

    Partir en randonnée 1 journée ou plus, préparer son expédition à l’autre bout du mon…
Charger plus dans Blog

Vérifiez aussi

Ultralight Backpacking Checklist

Partir en sac à dos demande une réelle organisation, une connaissance de sa destination, d…