Accueil Explorations Playa del Carmen

Playa del Carmen

7 minutes de lecture
0
47

VOL MONTRÉAL CANCÙN

Playa del Carmen est une station balnéaire située au Mexique sur le littoral de la mer des Caraïbes dans la péninsule du Yucatan, dans le canton (municipio) de Solidaridad dans l’État du Quintana Roo.

C’est ici cette année que j’ai décidé de passer mes vacances.
Tout commença à Montréal où j’ai pris l’avion pour Cancún…

Playa del Carmen

Après être sorti de l’aéroport et pris une bouffée de la chaleur qui circule et fais un petit tour sur la plage, c’est direction l’hôtel et un premier restaurant pour goûter la cuisine mexicaine qui a l’air appétissante !

Playa del Carmen

Playa del Carmen

Playa del Carmen

Cenotes Dos Ojos

Le cenote, lieu sacré pour les Mayas

Les mayas ont toujours associé les cavernes et les sources d’eau à la fertilité, et au Monde des morts, puisque ces éléments constituaient pour eux des points d’accès à l’infra-monde. Tout cenote a ainsi été considéré par les Mayas comme une source de vie et des lieux de prédilection pour y diriger des rites. Un des rituels les plus connus pratiqué dans les cenotes est nommé « Chen Ku ». Celui-ci consistait à jeter des victimes vivantes dans ses eaux, comme tel était le cas dans le Cenote Sagrado de Chichén Itzá. Plonger ou se baigner dans un cenote vous rapprochera ainsi des ancêtres mayas !

Cenotes Dos Ojos

Le cenote dos ojos de Tulum

Le cenote dos ojos (deux œils en Français) est un des plus beaux cenote du Yucatán ouverts au public. Il doit son nom à la présence de deux cavernes marines reliées entre elles par un couloir aquatique. Facile d’accès, il apparaît comme une visite incontournable à prévoir lors de votre séjour au Yucatán.

Préparez-vous à visiter le cenote dos ojos

Imaginez le site: Deux immenses cavités de plus de 17 mètres de profondeur, remplies d’eau fraiche de couleur turquoise vous permettant de contempler le fond de la grotte, entourées de stalactites et de stalagmites millénaires, éclairées par des rayons de soleil aux magnifiques reflets, et hébergeant une magnifique faune marine qui vous attend pour votre fish pedicure!

Cenotes Dos Ojos

Cenotes Dos Ojos

Dos ojos, un magnifique cenote du Yucatan facilement accessible

Pour vous aider à visiter le cenote dos ojos, le site a reçu quelques aménagements tels que des escaliers en bois qui ne dénaturent pas du tout le site. Il est possible de se baigner dans le cenote sans aucun matériel, d’opter pour le masque et le tuba (vous trouverez un stand de location à l’entrée du site ou un peu partout à Tulum), ou même d’y plonger avec palmes et bouteille d’oxygène sous réserve d’être accompagnés par un guide.
L’œil1 et l »œil 2 du cenote communiquent entre eux. L’œil 1 est plus confiné que l’œil 2, mais demeure plus éclairé. L’œil 2 quand à lui possède un renfoncement dans lequel vivent des centaines de chauves-souris. L’accès à cet espace est cependant réservé aux visiteurs accompagnés par un guide.

Le site est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00. Comptez environ 2 heures pour visiter un cenote, et un peu plus pour celui de dos ojos, en raison de son importance.
Pour y accéder, préférez le bus collectif depuis Playa del Carmen ou Tulum aux taxis, bien plus chers et moins conviviaux. Ces premiers vous arrêteront sans problème sur le site.
La communauté maya locale se charge de son administration et finance l’entretien du site avec les droits d’entrée.
Prévoyez 100 pesos de frais d’entrée pour visiter le cenote dos ojos et 30 pesos pour la location de chaque élément (masque, palmes, gilet).
Comptez 800 pesos si vous souhaitez plonger avec un guide.

Bonne baignade !

Le lendemain, c’était la visite des Ruines de Cobá

Lonely Planet Cancun, Cozumel & the Yucatan 7th Ed.: 7th Edition

C $51,95
C $26,72
Buy This Item
amazon.ca

 

Et vous, êtes vous déjà allés à Playa Del Carmen, racontez moi?

Playa del Carmen

Commentaires

comments

  • Réserve de sian ka’an

    EXCURSION EN JEEP JUSQU’À LA RÉSERVE DE SIAN KA’AN Dans la langue des Indiens …
  • Requins baleines Yucatàn

    EXCURSION EN BATEAU À LA RENCONTRE DES REQUINS BALEINE Tous les ans, de la mi-juin jusqu’à…
  • Ruines de Cobá

    VISITE DES RUINES DE COBA AU MEXIQUE Les Ruines de Cobá sont un site archéologique importa…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations

Vérifiez aussi

Réserve de sian ka’an

EXCURSION EN JEEP JUSQU’À LA RÉSERVE DE SIAN KA’AN Dans la langue des Indiens …