Accueil Tests & Astuces Photographier la faune depuis sa voiture en 10 etapes

Photographier la faune depuis sa voiture en 10 etapes

10 minutes de lecture
0
99

PRENDRE LA FAUNE EN PHOTO DEPUIS SA VOITURE

J’ai donc pensé que je pourrais partager avec vous la façon de prendre des photos de la faune depuis sa voiture et obtenir des photos parfaites.  Alors,  allons y.

Étape 1 – la lentille droite

Shooter à partir de votre véhicule, dans la plupart des cas, signifie que vous serez très loin de la faune. Donc, si vous ne pouvez pas vous approcher, assurez-vous d’avoir une lentille qui peut vous rapprocher de l’action. J’utilise mon fidèle Canon EF 100-400mm. Je suggère au moins une lentille de 300 mm ou sinon vous pourriez être déçu par votre portée.

Étape 2 – Stabiliser votre objectif

Apportez une surface molle à mettre sur votre fenêtre baissée. J’ai un petit sac de sable de bricolage de la taille de ma main que je place sur le bord de la fenêtre de porte. Cela empêche 2 choses, il prévient l’apparition précoce de rayures sur votre objectif et vous donne aussi la stabilité. Vous pouvez tout simplement utiliser un sac Ziplock remplis de sable ou même une vieille chemise ou une serviette. Si vous voulez aller à fond dans votre préparation et que votre budget vous le permet, vous pouvez utiliser la Pod Groofwin.

Apportez un lunch ou une collation. Cela peut sembler assez basiques mais il m’est arrivé au Parc Oméga de ne pas prendre le nécessaire, et mon estomac n’arrêtait pas de grogner de frustration. Cela peut devenir assez gênant et vous fera vivre une expérience moins agréable. Sans parler que vous risquez de faire fuir les animaux!

Étape 4 – Apportez un peu d’alimentation animale

Apportez un peu de nourriture pour les animaux. Vérifiez d’abord avec le parc pour voir si vous êtes autorisés à nourrir les animaux. Certains petits parcs privés ou zones animales vous le permettront, mais la plupart des parcs gérés par le gouvernement ne vous donnera pas l’autorisation.

Cela semble assez basique encore une fois, mais nous ne pouvons pas toujours attendre que ce jour-là il y ait un temps superbe. Il pourrait faire plus froid ou pire encore, commencer à pleuvoir donc apportez des vêtements chauds et secs. Il peut faire frais au printemps ou en automne, avec la fenêtre de votre véhicule baissée donc il est préférable de consulter les conditions météorologiques du Parc et de s’habiller en conséquence. Prendre des photos à travers la fenêtre de votre voiture n’est pas une expérience agréable, mais ça sera peut-être votre seule option si le temps devient capricieux. Si c’est le cas, n’oubliez pas le Windex!

Étape 6 – Louer un véhicule hybride

Si vous êtes loin de chez vous en vacances et vous louez un véhicule, essayez de mettre la main sur un hybride comme la Toyota Prius. Pourquoi, demanderez-vous? Parce que quand vous êtes au volant lentement, la voiture fonctionne sur la batterie sans aucun bruit ou de vibrations pour fuir les animaux.

Dans la plupart des parcs, l’activité animale est généralement à des endroits spécifiques. Découvrez les images géolocalisées sur Flickr ou d’autres sites de photos et noter les sur votre téléphone intelligent ou utilisez un bon vieux stylo et du papier. Vous pouvez aussi demander au personnel du parc si ils savent où certains des animaux les plus rares ont récemment été repérés.

Étape 8 – À l’affût

Je peux vous garantir que vos meilleurs clichés ne seront pas seulement en roulant lentement, ou en s’arrêtant quelques minutes à chercher ce cher héron et à repartir ensuite. Faites-moi confiance sur ce point! Si vous voulez observer puis capturer le comportement de la faune comme les oiseaux de pêche, vous aurez besoin de faire partie de l’environnement. Quitte à ne faire qu’un avec la nature. L’astuce consiste à arrêter la voiture, éteindre le moteur, mettre en place votre équipement et attendre patiemment. Essayez de ne pas trop bouger à l’intérieur de la voiture non plus. Laissez la voiture devenir partie intégrante de l’environnement comme un roc. C’est alors que la magie va se passer. Je me souviens être resté plus d’une heure au même endroit.

Zoomez autant que vous le pouvez. Essayez de remplir le cadre avec votre sujet pour éliminer les distractions de fond. Le zoom avant et le réglage de votre ouverture à un faible nombre (de f2.8 ou F4) va créer une belle photo en gardant ainsi votre sujet mis au point avec un arrière-plan flou.

Étape 10 – Composition

L’une des raisons pour lesquelles nous nous rendons au parc est de capturer les animaux dans leur habitat naturel. Dans de nombreux parcs vous serez confrontés à la difficulté de traiter avec les objets ajoutés, artificiels, non-naturels comme les tables de pique-nique, d’autres voitures, des routes, des clôtures, etc … Donc une fois que vous avez trouvé votre place, prenez le temps de prospecter autour de vous et de trouver les angle parfaits pour obtenir un fond naturel lors de vos shoots.Vous pourriez ne pas toujours être en mesure de le faire mais c’est un bon exercice qui, avec le temps, se fera instinctivement.

Donc là vous l’avez! Comment Photographier la faune depuis sa voiture en 10 étapes faciles. Je vous invite à partager vos conseils et liens photos dans les commentaires ci-dessous.

Si vous avez aimé cet article Photographier la faune depuis sa voiture en 10 étapes, n’hésitez pas à le partager.

Photographier la faune depuis sa voiture en 10 étapes

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • Faire de la randonnée avec bébé

    Conseils pour faire de la randonnée avec bébé J’adore marcher en pleine nature. Ce n…
  • Deuter Comfort kid 3

    Que dire du porte bébé de randonnée Deuter Comfort kid 3 ? Papa depuis le milieu d’a…
  • Test Canon PowerShot G7 X Mark II

    Voici quelques temps maintenant que j’ai remplacé mon Canon 5D mII par le Canon le G…
Charger plus dans Tests & Astuces