Untitled Document
Accueil Découvertes péninsule de Bruce, Canada

péninsule de Bruce, Canada

16 minutes de lecture
6
507

150 ans du Canada, parcs nationaux gratuits

Pour fêter les 150 ans du Canada, je voulais trouver une destination soleil, eaux transparentes, chaleur et dépaysement. Tout le monde aurait pu me dire de descendre dans le sud à Playa del Carmen ou en Floride mais non, je me suis tourné vers la Péninsule de Bruce, en Ontario !

Avec un bébé à bord la route a été plus longue que la durée mentionnée par Google map. Et oui les arrêts fréquents pour dégourdir le petit bonhomme sont de rigueur et finalement tout le monde en profite, surtout quand on planifie d’en profiter pour voir telles ou telles choses.

Partis en soirée, c’est au petit matin que nous sommes arrivés au camping Miller’s Familly Camp, à la frontière du parc national canadien.

Tobermory

Si tôt les bagages et la tente montée nous nous sommes rendus à Tobermory qui est une petite ville fleurie de la province de l’Ontario, située au pied des magnifiques roches de l’escarpement du Niagara, à l’extrémité nord de la péninsule de Bruce.

Big Tub Lighthouse

En venant par ici, il ne faut pas avoir peur des touristes. La ville, qui regroupe 3500 résidents permanents, est l’un des principaux lieux de villégiature en Ontario. Durant la période estivale, sa population est multipliée par trois. Personnellement, si c’était à refaire, je partirai hors saison afin de profiter un peu plus du coté « paradis – seul au monde »… là c’est tout le contraire et faut taper des pieds et des mains pour pouvoir prendre la photo souvenir.

Si vous aimez les  orchidées, vous allez être servis car Tobermory possède la plus grande concentration d’orchidées en Amérique du Nord en plus de dizaines d’autres espèces de fleurs sauvages.

Le Sentier Bruce et le parc national de la péninsule de Bruce traversent le territoire de Tobermory.

Si vous êtes un adepte de la plongée, sachez que vous allez pouvoir explorer les eaux cristallines de Tobermory, le célèbre parc national sous-marin de Fathom Five abrite les épaves de nombreux vaisseaux coulés dans ces lieux.

Randonnée Baie Dorcas

Randonnée Baie Dorcas

Randonnée Baie Dorcas

Les curieux qui ne veulent pas se mouiller peuvent monter à bord de bateaux ayant un fond transparent pour admirer ces épaves. On peut aussi pratiquer la pêche, le canoë, le kayak et la voile autour des îlots de Fathom Five.

Si vous vous rendez dans l’un des restaurants de la ville, sachez que la spécialité locale la plus populaire est le poisson blanc. De plus j’avais lu partout qu’il fallait absolument aller chez « Herbert’s Fisheries – Fish & Chips » – et bien nous y sommes allés… et j’y retournerai plus ! Je vois pas en quoi ils disent que c’est super bon. Ou alors ils savent pas c’est quoi la bonne bouffe. Bon bref, c’était mon coup de gueule ! Vous irez si vous voulez.

Finalement, n’oublions pas que Tobermory est le centre de la Réserve de la Biosphère de l’UNESCO de l’Escarpement du Niagara.

Nous avons profité d’être sur place pour prendre nos billets pour aller visiter Fathom Five, National marine park et Flowerpot island. Venez vous aussi le matin, il y a moins de monde. C’est un des sites à ne pas louper alors il y a du monde !

Parc national de la péninsule de Bruce

Vous allez vite vous en rendre compte mais la péninsule de Bruce est un territoire d’une grande beauté. Il est synonyme de paradis avec ses forêts et ses jardins fleuris, les eaux cristallines de la baie Géorgienne et du lac Huron, ses cavernes sur le littoral, une faune très riche, une flore unique, vous ne serez pas déçu.

La péninsule de Bruce s’est formée il y a 400 millions d’années. Ces espaces furent occupés par des Amérindiens Saugeen Ojibway il y a plus de 7 mille ans. Ensuite, les premiers colons européens s’y installent vers le milieu du XIXe siècle après avoir acheté le territoire aux Autochtones. À partir des années 1920, les visiteurs y affluent en grand nombre, attirés par la beauté de ses paysages.

Au total, il y a sur la péninsule deux Parcs nationaux, huit parcs provinciaux et quatre parcs de la Fédération des naturalistes de l’Ontario.

L’après midi, nous sommes entrés dans le parc national proche de Tobermory. Il y a sur place un centre pour les visiteurs, de l’eau, toilettes et même un petit musée. Une fois les présentations faites, c’est direction la trail avec une randonnée de 2h00 environ afin de voir les eaux limpides et transparentes de la péninsule de Bruce.

Randonnée Baie Dorcas

Bruce, parc national

La péninsule de Bruce compte pas moins de deux parc Nationaux du Canada dont le Parc Sous-Marin de Fathom Five fait parti. On trouve le Parc National de Bruce au cœur de la Réserve mondiale de la biosphère. Sa superficie s’étend sur 270 km carrés, au nord-est du lac Huron, le long des berges de la baie Géorgienne. On y trouve des cèdres vieux de plus de mille ans, c’est le plus vaste espace naturel sauvage dans le sud de l’Ontario.

Mais qui habite cette région du parc national?
On peut y voir avec beaucoup de chance des cerfs, des coyotes et des ours noirs. Si comme moi vous désirez passer la nuit à l’intérieur du parc, je recommande de conserver la nourriture dans la voiture ou dans une boite hermétique. On ne le répètera jamais assez, ne jamais laisser de la nourriture à l’air libre sous la tente sinon vous risquez d’avoir de « drôles » de visiteurs ! Il faut aussi placer les poubelles dans des sacs hermétiquement scellés pour éviter que les ours, par l’odeur alléchés, ne prennent de fâcheuses initiatives.

À noter que l’on peut aussi croiser le Massasauga de l’est, qui se trouve être le seul serpent venimeux de l’est du Canada.

Raton Laveur Péninsule De Bruce Ontario

N’oubliez pas de monter en haut de la « Lookout tower« , haute de 20 mètres qui vous offre une vue magnifique sur l’ensemble de la péninsule de Bruce. Au pied de la tour se trouve le Centre des visiteurs du Parc National de Bruce, qui présente une intéressante galerie d’exposition consacrée à la faune, à la flore et à la présence des humains dans la région.

Pour rejoindre l’administration du Parc National de la péninsule de Bruce :

Bruce Peninsula National Park of Canada
P.O. Box 189,
Tobermory
Ontario
N0H 2R0

Téléphone : 519 596 2233

Fathom Five, parc national

Le 2ème jour nous nous sommes dirigés à Tobermory pour prendre le bateau à destination de Fathom Five. Ce parc, situé dans la baie Georgienne, au nord-est du lac Huron, constitue la première zone de conservation sous-marine créée au Canada. Le parc, d’une superficie de 130 km carrés, est parsemé d’îles et d’îlots rocheux qui se dressent au milieu d’une eau remarquablement pure. La plus grande est l’île Cove, sur laquelle vivent des ours noirs, des cerfs et des serpents à sonnettes. L’hiver, un pont de glace se forme qui la relie au continent.

Île Flowerpot Au Parc Marin National Fathom Five

Île Flowerpot Au Parc Marin National Fathom Five

Île Flowerpot Au Parc Marin National Fathom Five

Île Flowerpot Au Parc Marin National Fathom Five

Île Flowerpot Au Parc Marin National Fathom Five

Île Flowerpot Au Parc Marin National Fathom Five

Plus petite, Flowerpot Island est cependant la seule île du parc sous-marin de Fathom Five qui possède des services, des aires de pique-niques et un camping. On y verra un grand nombre de serpents qui se sentent en sécurité faute de prédateurs. Cette île est habitée également par des écureuils rouges qui essayeront de vous voler de la nourriture. Mais il est défendu de les nourrir car ces petits chapardeurs peuvent très bien gagner leur vie honnêtement, sans s’en prendre aux pauvres touristes innocents. Une fois réglés ces petits problèmes de voisinage, on peut aller admirer les rochers en forme de pots de fleur qui ont donné son nom à l’île.

Outre la conservation de la nature, le parc est voué à la préservation de plusieurs dizaines d’épaves de bateaux échoués à cet endroit au fil des ans. Certaines de ces épaves sont visibles depuis la surface et pour mieux les distinguer nous avions notre bateau de la compagnie Bruce Anchor Cruises avec son fond transparent qui nous fait découvrir ces mêmes épaves.

Île Flowerpot Au Parc Marin National Fathom Five

Île Flowerpot Au Parc Marin National Fathom Five

Alors, êtes vous prêt à aller à la péninsule de Bruce, Canada ?

péninsule de Bruce, Canada

 

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • Magasin général Le Brun

    Visiter le Magasin général Le Brun On ne peut pas venir de Montréal et aller en direction …
  • Lac Laberge en canot

    Traversée du lac Laberge en canot, première partie. Voilà 1 journée que je suis parti de W…
  • Fort Selkirk, Yukon

    L’AVENTURE CONTINUE AU FORT SELKIRK (partie 2) Si vous avez manqué la première parti…
Charger plus dans Découvertes
ALL-IN-ONE hammock tent, bivy tent, hammock and rain poncho.
nec mattis luctus Donec facilisis quis, suscipit mattis sem, neque. ut Nullam