Accueil Explorations Observation ours noirs Mauricie

Observation ours noirs Mauricie

6 minutes de lecture
0
731

OBSERVATION DE L’OURS NOIR EN MAURICIE

Ce soir nous sommes allés à la rencontre de l’ours noir, le fameux ours que tout le monde cherche à voir quand on vient en excursion en Mauricie.
Comme beaucoup de soirs entre juin et octobre, les ours noirs cherchent à manger, parcours quelques 10 à 12 km par jours dans le parc national de la Mauricie. Laissez vous tentez à l’Observation de l’ours noir en Mauricie.

Ce soir, nous avons pu rencontrer 2 gros mal, 1 femelle et ses 2 oursons.
Quelques autres petits individus se sont mêlés à la visite comme un raton laveur et 2 écureuils.

Mais qui sont ces ours du Québec?

L’ours noir québécois est le plus petit des trois espèces d’ours trouvés en Amérique du Nord. Les ours noirs ont des griffes courtes et non rétractables qui leur confèrent une excellente grippe.

La fourrure de l’ours noir est généralement d’une couleur uniforme, sauf pour un museau brun et des marques lumineuses qui apparaissent parfois sur leurs poitrines. Les populations de l’Est sont généralement de couleur plus noires tandis que les populations de l’ouest montrent souvent du brun, de la cannelle et du blond. Les ours noirs avec fourrure blanche-bleuâtre sont seulement trouvés dans la côte de la Colombie-Britannique au Canada.

Les ours noirs sont omnivores: ils mangent des plantes, des fruits, des noix, des insectes, du miel, du saumon, de petits mammifères et des charognards. Dans les régions nordiques, ils mangent du bon saumon frais directement des rivières. Les ours noirs vont aussi parfois tuer les jeunes cerfs ou des veaux pour les manger.

Il y a plus de 600.000 ours noirs en Amérique du Nord.

L’ours noir a historiquement occupé presque toutes les régions boisées de l’Amérique du Nord. Au Canada, les ours noirs habitent encore leurs lieux d’origines à l’exception des zones d’agriculture intensive des plaines centrales.

Les ours noirs sont extrêmement adaptables et montrent une grande variation dans leurs types d’habitats, mais ils se trouvent principalement dans les régions boisées à végétation épaisse au sol et où il y a une abondance de fruits, de noix et de végétation. Dans les régions du nord, ils peuvent être trouvés dans la toundra, et ils s’alimentent parfois dans des les champs ou dans les prairies.

Ils ont tendance à être des animaux solitaires, à l’exception des mères et des petits.

Si vous aussi vous voulez en rencontrer, vous pouvez aller marcher tôt le matin ou quelques heures avant la tombée de la nuit dans le parc de la Mauricie. En général, ils parcours les bois denses et peu praticable pour l’homme mais il arrive que certains ours, eux, empreinte ou traverse un sentier près de vous !

Sinon vous pouvez vous rendre “Aux Berges du Saint-Maurice”

Observation de l’ours noir (Aux Berges du Saint-Maurice)

2369, rue Principale
Shawinigan, secteur Saint-Jean-des-Piles (Québec) G0X 2V0 Canada
Web : www.cdit.qc.ca/absm

Et vous, êtes vous allez voir les ours en Mauricie?

Observation ours noirs Mauricie

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations

Vérifiez aussi

défi des 5 sommets du Charlevoix

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…