Accueil Techniques de survie Les noeuds en survie

Les noeuds en survie

16 minutes de lecture
2
2,233

Randonnée, Survie, connaitre les noeuds.

Les nœuds existent depuis que l’Homme est capable de faire de la corde. Et encore. Les nerfs ou la peau d’animaux (babiche – pour les raquettes d’hiver amérindiennes), les racines ou les lianes sont des cordes naturelles que l’Homme a su rapidement utiliser à bon escient. Il est donc difficile de remonter dans l’histoire pour connaître l’origine du nœud. On se doute que rapidement, l’Homme a utilisé le nœud pour différents usages, ne serait-ce que pour s’attacher les cheveux ou ficeler différents objets. Peu importe la civilisation, le nœud a toujours eu une grande place.

Où et quand utiliser des noeuds?

Ceux qui lisent depuis le début mes articles et me suivent dans mes aventures savent que j’utilise les noeuds dans presque toutes mes activités pour les autres, bah maintenant vous le savez! Que ce soit en randonnée, en canot, en camping, pour tendre une tente, attacher un sac à l’abri des ours, descendre en rappel sans harnais etc…

Il existe un nombre important de noeuds, j’en connais quelques uns et je pense qu’il n’ai pas nécessaire de tous les connaitre, surtout en survie. Si on ne pratique pas tous les jours, on est sur de vite les oublier alors autant se centrer sur les principaux, faciles à retenir et à réaliser en mode survie. Rappelez vous, en situation de stress, de danger, on peut vite perdre ses repères et donc vite oublier les bases. Autant ne pas les compliquer. Je vais donc en énumérer quelques uns.

Noeuds d’arrêt

Les noeuds d’arrêt se font habituellement au bout d’une corde et servent à éviter l’effilochement, à caler dans un trou ou encore pour alourdir la corde

Noeud simple (Overhand knot)
Noeud sûr qui serre et abîme les fibres de la corde. Difficile à dénouer surtout lorsqu’il est mouillé. Évite que la corde ne s’effiloche. Peut être fait gansé.

Noeud en huit (Figure-eight knot)
Noeud d’arrêt sûr qui n’affaiblit pas les cordages comme le noeud simple. Ne serre pas excessivement et se défait facilement. Peut être fait gansé.

Noeud de Capucin
Noeud décoratif, d’arrêt et d’alourdissement. Sa dimension varie selon le nombre de tours de la corde. Peut être fait au milieu d’une corde. Difficile a défaire. Utile pour caler une corde dans un trou lorsque le noeud simple ne suffit pas.

Noeud de mousqueton
Noeud décoratif qui se porte à la ceinture. Noeud d’alourdissement.

Noeud de Franciscain (Heaving line knot)
Noeud décoratif, d’arrêt et d’alourdissement pour les cordages à lancer. Se fait uniquement en bout de corde. Sa dimension est déterminée par le nombre de tours de corde

Noeuds de jonction

Les noeuds de jonction servent à unir deux cordes ou deux morceaux de tissu.

Noeud plat (Noeud de ris) (Reef knot )
Utilisé pour unir deux cordes de diamètre égal. Il est peu fiable et se défait facilement. Utile pour des liaisons provisoires et pour attacher des tissus et des bandages (secourisme). Il rend possible l’attache de deux cordes déjà sous tension. Peut être fait gansé. (Droite sur gauche, gauche sur droite)

Noeud de carrick
Utilisé pour unir deux cordes de diamètre semblable mais de nature diverse et pour unir deux cordes de gros diamètre mais semblable. Plus sécuritaire que le noeud plat car il ne se retourne pas.

Noeud de pêcheur (Noeud anglais) (Fisherman knot)
Noeud résistant utilisé pour les lignes à pêche. Noeud de gros volume. Permet de porter son sifflet au cou à des hauteurs différentes en espaçant les deux noeuds.

Noeud de tisserand : utilisé pour unir deux cordes de diamètre égal ou différent, de nature semblable ou pas. Ne glisse pas, ne serre pas excessivement, bonne résistance à la tension. Utilisation, entre autre, pour filet, hamac. Peut être gansé.

Noeud simple double (Noeud de miroir)
Noeud pour unir deux cordes de même diamètre. Assez sûr

Noeuds tendeurs

Les noeuds tendeurs sont des noeuds qui servent à tendre une corde amarrée à ses deux extrémités.

Noeud tendeur simple
Noeud ajustable sans devoir être défait. Pour tendre des attaches de tentes, ou autres usages temporaires. Doit être ajusté souvent.

Noeud tendeur double
Pour tendre une corde qui doit rester tendue. Noeud auto-bloquant difficile à défaire avec effet de poulie.

Noeud tendeur non bloquant
Noeud utilisé pour tendre une corde. Effet de poulie, facile à faire et à défaire. Noeud non bloquant assez sûr qui doit être bloqué avec un autre noeud. Très utile pour tendre les attaches de tentes sans utiliser des tendeurs en bois ou en métal.

Noeuds de boucle

Les noeuds de boucle se font au bout d’une corde généralement pour amarrer quelque chose ou pour s’attacher.

Noeud de chaise (Noeud de bouline) (Bowline knot)
Le roi des noeuds. Ne se serre pas, très fiable, facile à faire et à défaire même mouillé après tension. Efficace avec tout type et grosseur de cordage. Peut être fait gansé.

Noeud de collet
Noeud coulant utilisé pour faire des collets pour piéger des animaux. Fait avec du fil de laiton ou avec une broche légère.

Boucle en huit
Utile pour faire une boucle au milieu ou au bout d’une corde, ou pour éliminer une faiblesse dans un cordage.

Noeud coulant avec noeud de chaise
Noeud coulant fait en utilisant le noeud de chaise. Très solide et fiable. Noeud qui se desserre facilement.

Noeuds de milieu

Les noeuds de milieu se font au milieu d’une corde et sont utilisés pour divers usages.

Boucle avec noeud de tisserand
Sécuritaire, facile à défaire. N’abîme pas le cordage.

Noeud de capelage (De menottes)
Noeud à deux boucles ajustables qui doit être bloqué par un autre noeud lorsqu’il est utilisé comme menottes. Utile aussi pour amarrer un mât de trois côtés de façon ajustable.

Noeuds d’escalade

Harnais improvisés
Techniques diverses pour se faire un harnais avec de la corde ou des courroies. Permet de s’attacher tout en répartissant le choc d’une chute sur une plus grande partie du corps.

Technique de descente en rappel
Utiliser une corde double. Permet de descendre des pentes très abruptes.

Noeud de Prussik
Noeud sur corde tendue qui est auto-bloquant. Immobile sous tension et mobile lorsque détendu (avec ou sans mousqueton).

Noeuds de pêche

Pour tous les noeuds de pêche sur fil de nylon, il est important de mouiller le fil avant de serrer le noeud pour le lubrifier, sinon il s’étire par la friction au niveau du noeud et s’affaiblit.

Boucles en nylon 

Hameçon sur nylon

Brêlages

Clé de la construction en bois, les brêlages sont des assemblages de pièces de bois à l’aide de corde.

Noeud de cabestan : facile à faire et à défaire, peu fiable. Utiliser pour commencer un brêlage. Peut être gansé.


Brêlage carré
Utilisé pour des bois se croisant à 90°. Pour un bois vertical et un bois horizontal, faire un noeud de départ (noeud de cabestan, noeud de bois) sur le bois portant, sous le bois mort. Il faut faire attention à ne pas perdre le brin libre qui servira à la fin du brêlage pour faire le noeud final. Faire trois tours d’assemblage (plus si la corde est très mince et fragile) et terminer par trois tours de frappe et un noeud. Il faut serrer tout au long de sa réalisation, à chaque tour. Si un noeud de cabestan est utilisé pour le départ, il est préférable de finir avec un noeud plat en utilisant le brin libre du départ. Si le bois est lisse, il y a lieu de faire une encoche sur le bois portant et d’y loger le bois porté.


Brêlage en diagonale pour deux bois fixés en terre
Pour deux bois fixés en terre, faire un noeud de départ et des tours morts autour des deux bois, dans le sens vertical (7 à 10 tours au minimum). Ensuite, il faut étrangler les tours morts par des tours de frappe et terminer par un noeud final (plat avec le brin libre du noeud de départ ou noeud de cabestan).


Le trépied
Il est fait avec trois pièces de bois. On commence avec un noeud plat sur la pièce du centre et on enroule la corde autour des trois pièces. Pour finir, il faut passer le bout entre les cordes et rabattre la pièce centrale et disposer selon la grandeur du trépied.

Il ne reste plus qu’à pratiquer !

Si vous avez des questions à propos de cet article, des suggestions, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot.

Les nœuds en survie

Commentaires

comments

  • défi des 5 sommets du Charlevoix

    Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…
  • Faire de la randonnée avec bébé

    Conseils pour faire de la randonnée avec bébé J’adore marcher en pleine nature. Ce n…
  • Randonnée au parc Ouareau

    Secteur du Massif, parc régional de la forêt Ouareau Ce matin, j’ai rendez-vous avec…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • 7 conseils pour survivre en camping l’hiver

    Le camping d’hiver peut être amusant, mais il peut aussi être tout simplement froid …
  • Devenez un pro de la survie

    LERPA a développé plusieurs outils, des fiches techniques, des documents au format pdf qu&…
  • Nos 7 ennemis

    Nos sept ennemis Dès lors que nous quittons notre zone de confort, que ce soit en randonné…
Charger plus dans Techniques de survie

Vérifiez aussi

défi des 5 sommets du Charlevoix

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…