Accueil Explorations Musée Histoire Naturelle Ottawa

Musée Histoire Naturelle Ottawa

8 minutes de lecture
0
205

Musée canadien de la nature

Toujours dans mon voyage à Ottawa, où j’ai pu assister à la relève de la garde, je me suis arrêté au Musée d’Histoire Naturelle. J’ai déjà fais celui de Pittsburgh aux Etats-Unis en juin dernier et je voulais voir si tous les musées de ce style sont semblables où si ils ont des particularités bien à eux.

Et bien j’ai eu réponse à ma question dès que je suis arrivé aux portes du musée.
Après avoir fais la queue pendant 30 minutes, même en semaine, j’ai regardé la structure du bâtiment, la dispositions des salles à visiter.
Celui ci se décompose en 4 étages, et chaque étage en deux moitiés. Chacune d’elle abrite une galerie différente.

Galerie des fossiles Talisman Energy

La Galerie des fossiles Talisman Energy, c’est celle qui a su me transporter à la fin de l’ère des dinosaures, au moment de leur extinction et de l’essor des mammifères. Les répliques sont vraiment bien faites et les décors bien pensés.

Toutes les descriptions sont comme dans tout le musée inscrites dans les deux langues officielles du Canada, soit le Français et l’Anglais. Cette partie de la galerie est elle même divisée en plusieurs parties pour nous amener dans une ambiance digne d’un décors de Jurassic Park et d’autres salles prévu pour le cinéma et l’explication en images de synthèse de l’extinction des dinosaures…

Ici j’ai pu découvrir l’incroyable diversité de la vie sur notre planète bleue. Le plus impressionnant en entrant dans cette galerie, on peut pas le louper, un véritable squelette du plus gros des animaux au monde, je vous laisse deviner (avez vous trouvé?).

Galerie de la Terre Vale

Les pierres précieuses, la géologie, la Terre, que de connaissance je me suis comblé en découvrant les richesses et l’origine de la Terre grâce à des activités interactives et des spécimens fascinants. Un vrai plaisir.

Animalium

Pour ceux qui aime les grosses mygales, les phasmes, scorpions et autre bébêtes bizarre, Voici l’occasion unique de voir de très près une étonnante variété d’insectes, d’arachnides et de limaces dans l’Animalium.

Galerie des mammifères

Dans les magnifiques dioramas de la Galerie des mammifères, j’ai pu voir des mammifères du Canada de près et découvrez leurs étonnantes capacités d’adaptation au rude climat canadien. Tout ça très bien expliqué là encore.

Galerie des oiseaux

La Galerie des oiseaux présente la plus grande collection d’oiseaux canadiens au monde. J’ai ainsi pu avoir la chance d’observer plus de 450 espèces, les pieds bien au chaud!

Galerie aux murs de pierre

Aussi spéciales qu’intéressantes, accrochées les uns à cotés des autres, de magnifiques images ornent les murs de pierre ancestraux du foyer du cinéma.

L’expositions à voir absolument !

Au 4ème étage du Musée Canadien de la Nature, une galerie, spéciale. Une galerie qui renferme jusqu’au 20 septembre seulement des animaux.
Bien plus que des animaux, des corps ouverts, qui nous explique comment fonctionne ce dernier, comment sont placés les organes, de quoi sont fait ces organes.

Que se passe-t-il sous la peau?

J’ai donc pu assister à une première au Canada, cette exposition incomparable pour découvrir les animaux, petits et grands, comme je ne les avez jamais vus : dans l’intimité de leur corps mis à nu.

Grâce à la plastination, j’ai pu examiner des détails anatomiques (vaisseaux sanguins, muscles, squelettes, organes internes) de mammifères, de reptiles, d’oiseaux et d’invertébrés. Procédé révolutionnaire, la plastination a été mise au point par l’anatomiste Gunther von Hagens, le créateur de BODY WORLDS.

Parmi les corps entiers plastinés, j’ai pu voir une girafe, un chameau, une autruche, une pieuvre, un calmar géant et plusieurs autres créatures. Comptant plus de 100 spécimens, cette exposition est la plus fascinante leçon d’anatomie imaginable que j’ai pu voir jusqu’à présent!

Et vous, avez vous eu la chance de voir cette galerie?

Musée Histoire Naturelle Ottawa

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations

Vérifiez aussi

Vieille Prison de Trois-Rivières

Visiter la Vieille Prison de Trois-Rivières Si vous êtes de passage dans ma ville, je vous…