Accueil Découvertes Magasin général Le Brun

Magasin général Le Brun

14 minutes de lecture
2
155

Visiter le Magasin général Le Brun

On ne peut pas venir de Montréal et aller en direction de Québec sans faire une petite halte au Magasin général Le Brun. Visiter le site historique du Magasin général Le Brun, c’est bien plus que s’arrêter faire quelques emplettes banales. C’est avant tout et surtout découvrir un musée unique au Québec. le site regroupe trois magasins généraux établis à différentes époques, soit 1803, 1827 et 1915.

Magasin général Le Brun

En arrivant à Maskinongé, Le magasin général Le Brun est situé à un carrefour autrefois stratégique de l’ancien chemin du Roy. Le premier magasin fut construit en 1803 par François Boucher, dernier seigneur de la seigneurie De Carufel, à quelques kilomètres du site actuel.

Retrouvez tout l’historique du magasin sur le site officiel du Magasin général Le Brun

Pour moi, en entrant dans le Magasin général Le Brun, je me retrouve propulsé dans un voyage dans le temps ! le musée nous ouvre les yeux sur quelques 7 000 artéfacts datant du début du 20e siècle.

Magasin général Le Brun

Un retour dans le passé, dans des vêtements d’époque

Quoi de mieux pour être imprégné du 19e siècle que de se faire accueillir par de gentils hôtes qui vous accueillent en costumes d’époque. Dès lors, vous vous sentez dans l’ambiance du temps!

Autour de vous, l’impressionnante collection d’objets anciens vous séduira forcément. On y retrouve des rouleaux de cire, corsets, remèdes d’antan, missels, chapeaux, fourrures, boîtes à tabac, bouteilles d’alcool, pièces de monnaie, et les fabuleux. Tout ça, installés dans un magnifique décor ancestral. On n’ose plus en ressortir tellement on s’y sent bien!

Magasin général Le Brun

Une visite guidée des plus passionnante

C’est bien là l’intention de votre guide qui vous tient en haleine avec son histoire, ses anecdotes sur le magasin général Le brun. Des propriétaires passionnés qui vous racontent l’histoire de ce magnifique magasin général d’antan.

Le temps de faire le tour du bâtiment, d’être curieux et de poser toutes vos questions, la visite pourra durer jusqu’à 45 minutes. C’est ainsi que vous en apprendrai un petit peu plus sur l’histoire du musée et sur ses fonctions commerciales de l’époque. Vous allez pouvoir vivre une expérience unique et authentique d’un réel magasin du début du 20e siècle!

Magasin général Le Brun

Magasin général Le Brun

Un trésors inestimable

Si on vient au magasin général Le Brun, c’est aussi par ce qu’on a entendu parler de ces fameux bonbons à l’ancienne. Il y a tout un buffet de bonbons que l’on peut bien sur acheter et déguster. Pendant ce temps, on contemplera les différents objets de collection que le magasin a pu récupérer. Avant de partir, n’oubliez pas d’acheter des produits du terroir et quelques cadeaux à la boutique, c’est endroit idéal pour de l’artisanat.

Que l’on soit ou non en période de cabane à sucre, vous pourrez toujours faire vos provisions de produits de l’érable, de miel, d’huiles et de vinaigrettes, de thé, de chocolat, de moutarde, de confits, de gelées… de quoi s’émoustiller les papilles!

Si vous avez le sang froid et que vous souhaitez vous réchauffer le cœur, ou les pieds, il y a des des bas de laine, des pantoufles, des chapeaux et bandeaux, des colliers, bracelets, savons et crèmes et autres produits en tous genres. Un choix de cadeau original, authentique qui sauront surprendre vos convives!

Magasin général Le Brun

Magasin général Le Brun

Évènements et Spectacles intimes au grenier

Durant la période estival, le Magasin Général Le Brun vous fera profiter de son grenier. Mais quel grenier! Dans un décor généreux se tient des spectacles intimes d’artistes passionnés de blues, de jazz, de folk… Plusieurs styles sont abordés par des chansonniers, des conteurs ou des poètes qui se produisent en soirée dans l’atmosphère intime.

Pour vous donner une idée des artistes à venir en 2017 :

24 Mars 2017 – Pascal Picard (36$)
01 Avril 2017 – Damien Robitaille (42$)
21 Avril 2017 – Zébulon (28$)
19 Mai 2017 – Sally Folk (33$)
27 Mai 2017 – Kevin Parent (45$)
9 Juin 2017 – Marco & Jérome (35$)
10 Juin 2017 – King Melrose (32$)
16 Juin 2017 – Angel Forrest (35$)

Et pleins d’autres surprises…

La boutique est ouverte toute l’année. L’entrée au magasin est gratuite. Par contre, la visite guidée et les spectacles de soirée sont tarifés. Dans tous les cas, vous êtes sur de passer un super moment !

Pour cette visite je suis venu avec mes parents qui sont né dans les années 50 et 60. Pour eux, c’est sur que de beaux souvenirs de jeunesse ont refait surface. Pour moi et les plus jeunes, c’est l’assurance d’une incursion dans le passé. Il n’y a pas si longtemps que cela, les objets présent dans le magasin faisaient partie du quotidien de nos parents, nos grands-parents et même nos arrières grands-parents.

Magasin général Le Brun

Si comme moi vous avez la dent sucrée, n’oubliez pas vos provisions de bonbons d’antan lors de votre visite au Magasin Général Le Brun à Maskinongé!

SOUS UN MÊME TOIT
CAFÉ CHEZ EUGÈNE
BOUTIQUE CHAMPÊTRE
SALLE DE SPECTACLE L’GRENIER
MUSÉE

Alors, fantastique ce Magasin général Le Brun non? Y êtes vous déjà allé, racontez moi votre expérience.

Magasin général Le Brun

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • péninsule de Bruce, Canada

    150 ans du Canada, parcs nationaux gratuits Pour fêter les 150 ans du Canada, je voulais t…
  • Lac Laberge en canot

    Traversée du lac Laberge en canot, première partie. Voilà 1 journée que je suis parti de W…
  • Fort Selkirk, Yukon

    L’AVENTURE CONTINUE AU FORT SELKIRK (partie 2) Si vous avez manqué la première parti…
Charger plus dans Découvertes

Vérifiez aussi

défi des 5 sommets du Charlevoix

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…