Accueil Explorations L’hermione, le voyage historique

L’hermione, le voyage historique

6 minutes de lecture
0
110

UN DEPART DE LA RADE DE L’ILE D’AIX LE 18 AVRIL 2015

Si vous n’avez pas suivi les informations du mois dernier, sachez que la frégate, l’Hermione à quitté la France pour un voyage, une traversée historique vers les Etats Unis d’Amérique.
Pour vous situer un peu fasse à ce projet d’envergure, c’est depuis juillet 1997, que l’Association Hermione-La Fayette s’est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione.

C’est à Rochefort sur les rives de la Charente, qu’à l’époque déjà, la ville nouvelle du 17ème siècle se doit d’implanter un nouvel arsenal du Royaume de France dans le but de construire, armer, approvisionner et réparer une flotte de guerre et c’est donc dans cette même ville que le projet, la construction débuta.

Un peu d’histoire sur l’Hermione

De retour d’un premier séjour auprès de Washington et des «Insurgents», La Fayette a usé de son influence et de sa fortune pour convaincre les autorités françaises qu’il convenait de soutenir de manière beaucoup plus importante son ami, le général Washington et ses «Insurgents». Il aurait souhaité recevoir le commandement du corps expéditionnaire français, mais son jeune âge – il n’a que vingt-trois ans – n’autorisent ni Vergennes, ministre des affaires étrangères, ni le Roi, à souscrire à ce vœu. Il reçoit, toutefois une mission secrète d’importance auprès du général Washington qui consiste à informer ce dernier du détail des renforts militaires et financiers qui vont lui être acheminés incessamment. Pour lui permettre de remplir sa mission dans les meilleurs délais, le Roi met à sa disposition le meilleur et le plus rapide de ses vaisseaux, la frégate « Hermione ».

La traversée s’effectue en vingt-huit jours, sans incident notable. Puis, conformément aux ordres qu’il a reçus, la première partie de sa mission étant achevée (amener La Fayette au plus vite sur le territoire américain), le commandant de « L’Hermione » se place au service de M. Powel, président du Conseil de l’Etat du Massachussetts dont il reçoit la mission de protéger le commerce et les intérêts en croisant au large des côtes de cet Etat.

L’Hermione, la Frégate de la liberté

C’est ainsi que le 14 Juillet (Fête Nationale Française), la frégate va accoster dans la ville de Castine, dans le Maine (USA).
J’ai donc décidé de m’y rendre ces jours là pour lui souhaiter la bienvenue dans cette ville au sud de l’Acadie, qui jadis, était une colonie et une place défensive Française avant de passer sous la domination Britannique. La ville accueille aujourd’hui l’Académie maritime du Maine.

Vous pouvez suivre la traversée de la frégate en direct sur le site officiel.
Castine à déjà prévu tout un évènement aussi, j’ai déjà hâte d’y être !

Et vous, est ce que vous auriez aimé être volontaire pour entrer dans l’histoire, L’hermione, le voyage historique ?

L’Hermione, le voyage historique

Commentaires

comments

  • Castine accueille l Hermione

    235 ANS APRES, l’HERMIONE REVIENT C’est dans un brouillard dense que des milli…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations

Vérifiez aussi

Castine accueille l Hermione

235 ANS APRES, l’HERMIONE REVIENT C’est dans un brouillard dense que des milli…