Festival hivernal de cerf-volant, Grandes-Piles
Du 29 au 31 janvier 2016 a eu lieu la 15e édition du Festi-volant à Grandes-Piles. Plusieurs dizaines de cerfs-volants ont pu planner au-dessus du Saint-Maurice. Frédéric Dion – Aventurier et conférencier était le président d’honneur de cet évènement haut en couleur.
Des activités familiales hivernales ont pu accueillir les 6000 visiteurs dans un décor enchanteur de plein air. La rivière gelée est devenue le terrain de jeux tout désigné pour ces activités d’hiver.
Le spectacle a commencé vendredi 29 janvier au soir avec un magnifique feu d’artifice jusqu’au dimanche après-midi. Une belle fin de semaine qui a su émerveiller tout le monde avec la belle météo et toutes ces envolées de cerfs-volants multicolores de toutes grandeurs tapissant le ciel. D’autres adeptes tout aussi techniques de ski de traction glissants sur la rivière à la guise du vent ainsi que des paramoteurs.
Je me suis arrêté un long moment aussi au village nordique, où des animations, de gigantesques glissades en “tubes” ont su ravir les petits et les plus grands!
Cerf-volant de traction HQ PowerKites 118214 envergure 3740 mm force du vent appropriée, HQ Kites and Designs
Description
HQ Kites and Designs 118214 Beamer VI 4.0 R2F Kite
Coureur des bois
J’ai été intéressé à écouter les histoires d’un coureur des bois au travers de matériel d’époque dans une ambiance digne des films de trappeur. Mais qu’est ce qu’un coureur des bois?
Un coureur des bois ou coureur de bois était, comme le voyageur, directement impliqué dans la traite des fourrures avec les Amérindiens. Il opérait durant le xviie siècle en Amérique du Nord coloniale, mais, à l’opposé du voyageur, il ne possédait pas de permis de traite émis par le roi de France.
Histoire
(source wikipedia)
Durant les trois premiers quarts du xviie siècle, le commerce de la fourrure était très libéral pour la Nouvelle-France. La compétition était féroce et beaucoup de colons s’aventuraient hors des territoires colonisés autour de Trois-Rivières et Montréal vers l’Ouest et le Nord pour établir des liens commerciaux avec les Amérindiens.
30 minutes l’oreille attentive à toutes ces histoires qui nous plonge 400 ans en arrière. Vraiment très intéressant.
Le coureur des bois m’a proposé dès lors de nous revoir en juillet prochain pour vivre une aventure unique au rythme de la Nouvelle-France! Le Rendez-vous des coureurs des bois de Trois-Rivières aura comme thématique « 400 histoires religieuses avec les Récollets ». Je devrai ainsi pouvoir découvrir la vie de nos ancêtres et les origines du folklore québécois.
Mais ceci sera une autre histoire…