Accueil Tests & Astuces Faire de la randonnée avec bébé

Faire de la randonnée avec bébé

15 minutes de lecture
3
379

Conseils pour faire de la randonnée avec bébé

J’adore marcher en pleine nature. Ce n’est plus un secret pour personne et je me suis demandé depuis que je suis papa, comment je vais faire pour continuer à faire des randonnées avec un bébé. Avant même que mon petit aventurier soit né, je pensais déjà différentes solutions, plus ou moins onéreuses, plus ou moins pratiques. Une chose est certain, pour faire de la randonnée avec bébé, il faut s’adapter pour que son confort et son bien-être et sa sécurité soient une priorité. 

Faire de la randonnée avec bébé

Il y a t-il un âge minimum pour faire de la randonnée avec bébé? Oui probablement. Entre la maman qui sort tout juste de son accouchement et le bébé qui a tant de besoin en début de vie. Je pense qu’il est bon de faire les premières randonnées avec bébé quand il est capable de maintenir sa tête tout seul.

Bien sur ici, je n’ai pas la prétention de dire ce qu’il faut faire ou non, je donne juste mon conseil sur ce que je juge bon de faire. et c’est ainsi que je le fait pour moi et mon bébé.

Cette année au Québec, l’hiver a été rude. Je ne suis donc pas sorti avec Logan en randonnée. Puis le beau temps est arrivé, le soleil a réchauffer les forêts et c’est ainsi que nous avons pu faire notre première randonnée en famille avec bébé de 8 mois dans le sac à dos.

là encore, nous aurions pu aller faire nos premières randonnées il y a 4 mois si la saison s’y était donnée, mais j’ai préféré garder bébé au chaud pendant que papa s’adonnait à son camping hivernal.

Pour notre première randonnée, nous avons opté pour le sentier l’interprétation du parc récréo forestier de Saint Mathieu.

Le sentier l’interprétation fait 7 km de niveau intermédiaire. Aujourd’hui, il fait beau mais nuageux. La température est de 15 degrés. Je suis avec ma blonde, Raphael, 7 ans et Logan 8 mois.

Faire de la randonnée avec bébé

Voici quelques conseils qui pourront vous être utile pour faire de la randonnée avec bébé.

De l’écharpe de portage au sac porte-bébé pour faire de la randonnée

De 1 mois jusqu’à ce que bébé arrive à tenir sa tête tout seul, la meilleure solution pour faire de la randonnée est sans aucun doute l’écharpe de portage. Le bébé doit être confortablement installé, il en va de même pour le marcheur afin que tous les deux puisse profiter dans le bonheur de leur randonnée.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester et apprécier les randonnées avec l’écharpe de portage alors si vous en avez à proposer n’hésitez pas à les donner en commentaire.

A 7 mois, notre bébé arrive à se tenir assis, le dos droit. Je me suis donc acheté un sac porte bébé Porte bébé Kid Comfort 3.

Deuter Kid Comfort III Child Carrier, Deuter

Buy This Item
amazon.com

Features

  • Product Dimensions: 17 x 13 x 31 inches ; 8 pounds
  • Shipping Weight: 8 pounds (View shipping rates and policies)
  • Item model number: 46534

Description

First class travel for passenger and captain alike! The deluxe edition now offers even more comfort. The pivoting Vari Flex hip fins have been fine-tuned and deliver ultimate comfort when carrying heavy loads. They are concave in shape and ultra-comfortable, sit perfectly, follow every movement...

Logan va être dans le porte-bébé jusqu’à temps qu’il sache bien marche ou nous pourrons alterner portage et marche selon le type de terrain, de dénivellation et sa fatigue.

Toutes les deux heures nous avons fait une pause. Le bébé pouvait comme ça se dégourdir les jambes, manger tout ce qu’il trouve, profiter de la nature. Rester dans la même position n’ai agréable pour personne, on le sait bien quand on prend l’avion!

protéger bébé du soleil en randonnée

On ne le dira jamais assez mais il est important de protéger ses enfants des rayons du soleil quelque soit la saison. Une tuque l’hiver, un chapeau du printemps à l’automne. Veillez à ce qu’il soit bien attaché pour ne pas qu’il le perde. Les sacs porte-bébé ont souvent un pare soleil, en tout cas c’est le cas du Deuter Comfort Kid III, c’est un plus à ne pas négliger.

L’été il fait chaud, oui et on aurait tendance à découvrir le reste du corps de bébé laissant ses bras et ses jambes ballotter à l’air libre, à la vue des rayons du soleil. Je préfère le couvrir de petits vêtements légers et respirant mais à manche longue, ainsi il sera protéger au mieux.

Pour finir, et pour avoir la classe lors des randonnée, une petite paire de lunette de soleil sera la bienvenue pour protéger les yeux du bébé. Optez pour n indice 3 minimum.

La randonnée ça donne soif, même pour bébé

Même si bébé ne marche pas, ne peine pas, il est quand même à la vu du soleil, aux prises du vent et peut vite se déshydrater, surtout lors des fortes chaleurs de l’été. N’attendez pas qu’il devienne tout blanc ou que ses lèvres soient sèches pour lui donner à boire. Proposez lui de l’eau toutes les heures et chaque fois que vous buvez.

Les signes facilement repérables de la déshydratation: Bébé devient irritable, il refuse de manger ou est dans un état léthargique inhabituel. Alors soyez vigilant et des parents responsables !

Le mal des montagnes avec bébé

Au Québec le mont Jacques-Cartier est, avec ses 1 270 m d’altitude, le point culminant des monts Chic-Chocs et du Sud du Québec, dans les Appalaches. Il domine aussi le parc national de la Gaspésie. C’est un détail important qui dit plus clairement que vous pouvez faire de la randonnée avec bébé sur toutes les montagnes du Québec si l’on prend en considération que de 1 mois à 1 an il n’est pas recommandé de dépasser les 1500 mètres. Jusqu’à 2 ans, on s abstiendra de grimper au delà des 1800 mètres d’altitude.

Nos bébés ont les oreilles sensibles et sont plus facilement à risque des otites. Ainsi, tout ce qui est de monter en altitude ou de descendre trop rapidement via les remontées mécaniques, téléphériques ou les avions sont à proscrire!

Engelure, rougeur, pensez à protéger bébé du froid

Les hivers sont froids au Québec, très froid. Si nous arrivons à nous réchauffer par ce que nous marchons, parce que nous portons une charge, bébé, lui ne bouge pas et est confiné dans l’écharpe ou le sac à dos porte-bébé. Que ce soit dans l’écharpe ou dans le porte-bébé, il va de soit qu’il faut le couvrir avec minutie sans oublier de couvrir les extrémités avec des mitaines et la tête avec une tuque. Pensez aussi a couvrir les pommettes qui sont sensible en bas âge. Régulièrement, on prendra soin de lui toucher les mains pour vérifier qu’il n’a pas froid.

Trousse de premiers soins et doudou

C’est pas nouveau, que l’on soit seul, en couple ou en famille, il faut toujours avoir une trousse de premiers soins dans son sac à dos porte bébé. Le sac est suffisamment assez grand pour pouvoir l’accueillir et quand bien même la place se ferait chère, il ne faut jamais faire l’impasse sur ce détail. Autre détail important à ne pas oublier, ceux sont les doudous de bébé. Là encore, inutile d’apporter toute la caisse de jouets, 1 ou 2 suffiront pour vu qu’il puisse avoir quelque chose pour se divertir. Dans le cas contraire, votre aventure avec bébé pourrait vite tourner au cauchemar.

Et vous, quels sont vos conseils pour faire de la randonnée avec bébé, vos retours d’expériences?

Faire de la randonnée avec bébé

Commentaires

comments

  • défi des 5 sommets du Charlevoix

    Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…
  • Sentier d’interprétation

    Sentier d’interprétation Quoi de plus beau en ce milieu de Mai pour aller faire une …
  • Randonnée au parc Ouareau

    Secteur du Massif, parc régional de la forêt Ouareau Ce matin, j’ai rendez-vous avec…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • Deuter Comfort kid 3

    Que dire du porte bébé de randonnée Deuter Comfort kid 3 ? Papa depuis le milieu d’a…
  • Test Canon PowerShot G7 X Mark II

    Voici quelques temps maintenant que j’ai remplacé mon Canon 5D mII par le Canon le G…
  • Bien manger en randonnée

    La nourriture en randonnée Vous est-il déjà arrivé d’avoir un petit creux lors dR…
Charger plus dans Tests & Astuces

Vérifiez aussi

défi des 5 sommets du Charlevoix

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…