Accueil Aventures Expéditions des 100 Lacs

Expéditions des 100 Lacs

7 minutes de lecture
0
262

EXPÉDITIONS DES 100 LACS, TRAINEAU À CHIENS

Lundi 5 Janvier. -24°C avec le facteur vent. Qu’importe, Fred est là et m’attend avec la “snow mobile” comme il a pu dire à un couple d’asiatique venu tout comme moi profiter de son expérience de musher et de son entreprise “expéditions des 100 lacs”.

Une nouvelle journée, une nouvelle expérience, de nouvelles sensations…
Il en faut pas moins pour vous présenter l’entreprise, situé à quelques kilomètres du village débordant d’histoires de St-Élie de Caxton en Mauricie..
Une belle journée s’annonce en pleine nature pour vivre une aventure dans les grands espaces Québécois dans le monde des traîneaux à chiens avec tous les détails importants comme le froid hivernal qui vous gèle les os, les tempêtes de neige qui vous empêchent d’avancer et auxquels ils faut être conscient et bien préparé.

Rassurez vous je ne suis pas un expert en la matière, j’ai déjà eu le gout une première fois de l’expérience “musher” en 2012 et j’espère bien encore une fois que les chiens m’amèneront comme il se doit au chalet du musher chauffé au bois comme jadis.

Pour vous situer un peu, c’est près de 150 kilomètres de sentiers parfois pour les novices parfois pour les plus talentueux. C’est plus de 125 chiens bien formés, tous prêts à courir pour que je puisse profiter de cette balade d’une heure pour moi pour aujourd’hui, mais qui peut être bien plus longue pour ceux qui le souhaite en choisissant une aventure d’une demi journée, une journée complète coupée par un bon repas chaud pour reprendre des forces. Ils peuvent même vous proposer un raid de plusieurs jours dans des refuges et chalets couvrant le territoire qui leur est propre. Promis, une fois prochaine, je partirai pour plusieurs jour… C’est de l’aventure qui a du chien!

A mon arrivée j’ai rencontré la sœur de Fred, Julie, c’est elle qui va préparer les traîneau. Avant ça, on est toujours émerveillé en voyant une belle meute de chien de traîneau Husky ou Alaskan qui se dresse devant moi et qui m’offre un accueil chaleureux. Une chose est certaine, ils n’attendent que de partir et me faire profiter de leur savoir faire.
Avant de partir en excursion, il faut bien sûr tout d’abord se présenter au musher, mais aussi et surement aux chiens qui feront de même. C’est ainsi que j’ai fais la connaissance de mon ami Harley issue d’une famille de champion de course, Le Sky adoré qui dort toujours sur le toit de son immense niche au toit pointu! Hookie la mascotte du terrain, Choko qui nous dit bye bye quand il nous voit passer tout près de lui et plusieurs autres toutous ayant tous le « petit je ne sais quoi ».
C’est sur, je suis tombé sous le charme et j’espère que vous aussi vous aurez l’occasion de tenter cette belle aventure dans le froid Québecois.

Les Expéditions des 100 Lacs sont partenaires avec l’Auberge Le Baluchon avec qui j’ai déjà pu faire du cheval plusieurs fois et l’auberge du Lac-à-L’Eau-Claire. Une dizaine d’équipes travaillent fort à ces 2 endroits pour nous faire profiter au maximum nos mushers en herbe, on ne peut que les féliciter!

Leur adresse:
Les Expéditions des 100 lacs
3820, avenue Principale
Saint-Élie-de-Caxton (Québec)
G0X 2N0 Canada

Courriel : 100lacs@hotmail.ca
Facebook

Vous aussi, vous avez déjà profité d’une randonnée en traîneau, racontez moi votre expérience?

Expéditions des 100 Lacs

Commentaires

comments

  • défi des 5 sommets du Charlevoix

    Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…
  • Faire de la randonnée avec bébé

    Conseils pour faire de la randonnée avec bébé J’adore marcher en pleine nature. Ce n…
  • Randonnée au parc Ouareau

    Secteur du Massif, parc régional de la forêt Ouareau Ce matin, j’ai rendez-vous avec…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • Sentier d’interprétation

    Sentier d’interprétation Quoi de plus beau en ce milieu de Mai pour aller faire une …
  • -30°C en Camping Sauvage !

    Sentier Mont Morios – Charlevoix Cette année encore, l’appel de la forêt a été…
  • Randonnée au parc Ouareau

    Secteur du Massif, parc régional de la forêt Ouareau Ce matin, j’ai rendez-vous avec…
Charger plus dans Aventures

Vérifiez aussi

défi des 5 sommets du Charlevoix

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…