Accueil Blog défi des 5 sommets du Charlevoix

défi des 5 sommets du Charlevoix

11 minutes de lecture
3
516

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix !

C’est ce que j’ai fais le week end dernier. Partir avec 2 lecteurs de mon site GoPro & Sacado, Yoann et Fabrizio et parcourir les quelques 58 km que couvre les 5 randonnées du défi 5 sommets.

A chaque fois la même rengaine. Se prendre en photo, le fameux selfi, et les envoyer aux organisateurs du défi 5 sommets du Charlevoix. La récompense? gagner un séjour dans l’un des hôtels Le Germain, un vol panoramique en avion ou encore deux nuits dans un hébergement de la région – On avait tout la saison estival jusqu’au 31 octobre pour réaliser le défi, on avait le temps, mais nous voulions un défi dans le défi. gravir 5 sommets en 2 jours dans une des plus belles régions du Québec comme les Hautes Gorges de la Rivière-Malbaie et les Grands-Jardins, Pied-des-Monts et à la Zec Lac-aux-Sables.

 

1 Acropole-des-Draveurs – Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

 

Nous avons commencé par l’acropole des Draveurs qui est connue et reconnue pour son paysage à couper le souffle une fois au sommet, une vue vertigineuse au-dessus de la rivière Malbaie. Malheureusement pour nous, je ne me souviendrai que du brouillard et de l’humidité qui nous entourait toute cette première matinée. Une randonnée incontournable alors c’est promis, j’y retournerai…

Qu’importe, 1 premier sommet de réalisé ! 3h40 pour finir les 10.4 km

 

10,4 km aller-retour – difficile – 8,50 $ par personne

www.sepaq.com

 

2 Mont Élie – Zec Lac-au-Sable

 

A 14h00, après avoir fait un peu de route pour rejoindre le Mt Elie, nous nous embarquons pour 16 km.

On prévoit les lampes frontales et un bon coupe vent car les nuits sont tout de même fraîche en ces temps de saison.

Le Mt Élie est à la frontière de la Zec Lac-au-Sable et du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Culminant à 1 038 mètres, il nous à offert un merveilleux coucher de soleil en plus de se faire prendre en photo avec en arrière plan la vallée des Prophètes. On à mis 3 heures pour monter en haut dans un sentier de boue et d’eau qui entrave le chemin. Nous aurions pu faire du camping sauvage en arrivant presque en haut, au lac éclair, mais nous voulions ne pas perdre de temps et faire un maximum de chemin avant de se reposer.

 

A 21h30, dans une nuit noire nous retrouvions notre auto et nous pouvions enfin jouir d’un bon repas mérité.

16 km aller-retour – intermédiaire-avancé – 9$ par véhicule

Zec Lac au Sable – Mont-Elie

 

3. Mont des Morios – Saint-Aimé-des-Lacs

 

Après une nuit aussi courte que la précédente, nous voici au petit matin au pied des Morios. Le paysage ne m’est pas tout à fait inconnu puisque je suis venu en plein mois de janvier avec mon premier Lecteur, Luc pour une nuit grand froid. Cette fois ci, pas de neige, mais des chasseurs et leurs roulottes. On est chanceux, ils dorment tous! C’est donc l’heure pour nous de commencer notre sentier de 10 km.

Une belle randonnée hors des sentiers battus, avec en haut un panorama à 360 degrés sur les montagnes de Charlevoix. Nous nous sommes tout de même posé la question un moment donné si nous étions sur le bon sentier car il y avait toutes les directions pour tel ou tel sentier mais pas le Mont des Morios. Finalement on aura suivi notre instinct pour arriver jusqu’en haut puis redescendre par le sentier l’expert avec des sections en corde et finaliser la randonnée en 3h20.

 

Aller-retour de 10 km ou boucle de 29 km – intermédiaire à difficile – 5$ par personne

Association Pied des Monts

 

 

4 Monts du Lac-à-l ‘Empêche et Du Four – Zec des Martres

 

Vers midi on se lançait pour le 4ème Mont et pas de plus simples. Le Mont du Lac à l’empêche et du four. Pas simple mais ca n’avait pas d’importance tellement la vue, le paysage est de toute beauté. On s’aventurait sur le sentier avec des images plein la tête en découvrant en toute quiétude l’arrière-pays du Charlevoix. Sur cette montagne encore, il existe plusieurs fausses pistes si je puis dire qui nous laisse penser que l’on arrive au sommet mais non, il y a toujours un petit bout à gravir dans les lichens et de plantes sub-arctiques avant d’atteindre le sommet et notre photo souvenir pour le défi 5 sommets. Puis en redescendant, en cours de route, nous avons pu croiser les débris d’u n avion militaire qui s’est écrasé dans le secteur en 1955 ! Un arrêt obligatoire en ayant mine de rien une pensée pour ces personnes qui sont morte dans ce temps là.

 

Boucle de 14 km – difficile – 11$ par véhicule

sentier des monts du Lac-à-l’Empêche et Du Four

5. Mont du Lac des Cygnes – Parc national des Grands Jardins

 

Nous y sommes, le 5ème et dernier Mont avant de terminer le défi des 5 sommets. Déjà 50 km que nous marchons depuis hier matin, 17h00 que nous marchons, seulement 9h de sommeil en 2 nuits. La fatigue est bien présente mais il nous reste 8 km à travers la taïga, la toundra, la forêt boréale et la végétation montagnarde avant d’arriver au sommet de l’incontournable mont du Lac-des-Cygnes. Ce dernier sentier accessible à tous compte tenu de son aménagement est tout de même abrupte. Au sommet, le vent n’enlève rien du point de vue saisissant que nous avons sur le cratère météorique de Charlevoix.

 

En soirée, à 19h00 nous repartions, des paysages plein la tête, des km plein les pattes en direction de Trois-Rivières, le défi des 5 sommets est un succès, nous pouvons être fier de nous et avoir ainsi le sentiment du devoir accompli…

8 km aller-retour – intermédiaire – 8,50$ par personne

www.sepaq.com

 

défi des 5 sommets du Charlevoix

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • Aventure avec un lecteur

    Expédition sauvage, l’aventure avec un lecteur Sortir de sa zone de confort, tout le…
  • E-store outdoor

    Partir en randonnée 1 journée ou plus, préparer son expédition à l’autre bout du mon…
  • Backpacking Checklist

    Backpacking Checklist On me demande souvent sur ma page Facebook ou via la page contact de…
Charger plus dans Blog

Vérifiez aussi

Asile Hanté – St-Clotilde de Horton

Asile Hanté – St-Clotilde de Horton Par une soirée orageuse, je me suis tenté à quit…