Accueil Techniques de survie Comment prévenir l’hypothermie

Comment prévenir l’hypothermie

15 minutes de lecture
0
91
Astuce-Prevenir-hypothermie

Comment prévenir l’hypothermie en randonnée?

est un état grave qui survient lorsque votre corps perd plus de chaleur qu’il n’en produit et que sa température chute en dessous de 35°C. L’exposition à l’air froid ou à l’eau froide sont les causes les plus communes d’hypothermie, c’est pourquoi cela touche particulièrement les campeurs, les randonneurs ou les nageurs mal préparés. Lisez ce qui suit pour savoir comment prévenir l’hypothermie et reconnaître ses signes avant-coureurs.

Évaluez la situation avant de sortir.
Que vous soyez un aventurier qui prévoit une randonnée en sac à dos ou que vous prévoyez simplement une sortie à la journée, prenez le temps de regarder le bulletin météo et de décider comment vous devez vous préparer pour cette sortie. Souvenez-vous que le risque d’hypothermie est présent même quand la température semble chaude, car le vent et l’humidité suffisent à faire chuter la température corporelle.
  • Renseignez-vous sur les températures nocturnes. Si vous comptez passer la nuit à l’extérieur, sachez à quoi vous attendre et vérifiez que vous portez les bons habits ainsi qu’un sac de couchage qui vous protégera des températures froides.
  • Ayez un plan de secours sur place. Parfois les choses ne se déroulent pas comme vous l’attendiez et vous vous retrouvez dehors bien plus longtemps que ce que vous aviez prévu. Même si vous partez pour une simple randonnée à la journée, restez prévoyant et apportez avec vous des couches de vêtements supplémentaires, ainsi que votre téléphone portable pour appeler au secours en cas de besoin. Pensez à écrire votre nom dans le registre qui se trouve à l’entrée du parc de façon à ce que les gardiens sachent que vous êtes encore à l’intérieur et qu’ils viennent à votre recherche si vous n’êtes pas ressortis au moment de la fermeture des portes.
Protégez-vous les zones sensibles avec plusieurs couches d’habits.
L’empilage de couches est une façon très efficace de se protéger contre l’hypothermie. Ne vous imaginez pas qu’une simple couche de vêtements est suffisante pour se protéger de l’air froid. Portez plusieurs couches et amenez des extras au cas où vous en auriez besoin d’encore plus.

  • L’aine, les aisselles, le cou et les côtés du thorax ont besoin d’une protection supplémentaire. Ils perdent la chaleur plus rapidement que les autres parties du corps.
  • Faites de même avec vos chaussettes et vos gants pour protéger vos mains et vos pieds des engelures.
  • Si vous vous préparez pour une expédition, apportez des vêtements de rechange au cas où vos vêtements se mouilleraient. Portez vos vêtements de rechange dans un sac plastique étanche afin de les garder au sec.
Suivez les consignes d’usage des vêtements en fonction du temps qu’il fait.
Les amoureux des sports d’extérieur savent qu’une certaine combinaison de vêtements fourni la meilleure protection contre le froid. Lorsque vous rassemblez vos affaires en prévision d’une sortie, choisissez des vêtements qui sont réputés pour garder le corps au chaud. Même si certains de ces vêtements sont chers, cela vaut le coup de bien vous protéger.
[sociallocker]
  • Première couche : Portez un vêtement absorbant près du corps. Ce genre de vêtement est conçu pour évacuer l’humidité de votre peau lorsque vous transpirez et pour que votre corps reste sec. Portez un sous-pull à manches longues en polyester.
  • Deuxième couche : Portez une laine ou un autre vêtement chaud au-dessus de la première couche. La laine est le meilleur choix par temps froid, car elle laisse la peau respirer tout en garantissant une excellente isolation thermique.
  • Troisième couche : Portez un vêtement étanche et coupe-vent. Déterminez à quel type de temps vous pourriez avoir à faire face et rajoutez une couche supplémentaire pour vous protéger. Vous pourriez avoir besoin d’un coupe-vent ou d’un vêtement de pluie pour empêcher l’humidité de gagner vos autres vêtements.
[/sociallocker]
Ne portez jamais de coton par temps froid.
Le coton laisse passer trop d’air et n’est pas assez chaud pour vous protéger de l’hypothermie. Lorsqu’il est humide, il peut même faire empirer la situation, car il ne sèche pas vite et maintient l’humidité contre votre corps. Les experts savent que le coton est le pire vêtement à porter dans le froid. Laissez vos jeans et vos pantalons de flanelle à la maison pour adopter des vêtements plus efficaces qui vous protègent convenablement.
Restez aussi sec que possible.
L’humidité est votre pire ennemie quand vient le temps de vous protéger contre l’hypothermie. Évitez de vous exposer à l’humidité, sauf si vous portez des chaussures étanches et un pantalon imperméable qui gardent vos pieds et vos jambes au sec. Essayez de ne pas vous fatiguer outre mesure et ne commencez pas à transpirer, car l’humidité produite par la transpiration pourrait être dangereuse quand la température chute et que votre corps se refroidit à nouveau.

  • Mettez-vous à l’abri s’il commence à pleuvoir ou à neiger. S’il commence à pleuvoir et que vous avez la possibilité d’éviter de vous mouiller, trouvez un abri. Restez à l’intérieur jusqu’à ce que l’averse soit terminée.
  • Enlevez vos vêtements mouillés et remettez-en des secs tout de suite. Parfois il est impossible d’éviter de se retrouver mouillé, mais dans ce cas vous devez vous sécher le plus vite possible. Heureusement, vous aviez amené des habits de rechanges que vous pouvez maintenant revêtir pour rester au sec.
Trouvez un coupe-vent.
Le vent peut être aussi dangereux que la pluie lorsqu’il fait froid, car il fait passer l’air à travers vos vêtements et abaisse la température de votre corps plus vite que s’il était immobile. C’est particulièrement dangereux si vous êtes trempé de transpiration ou d’eau de pluie. Un bon coupe-vent vous aidera, même si les forts vents peuvent quand même pénétrer à travers.

  • Si le vent commence à souffler en rafales, mettez-vous à l’abri, même si c’est juste sous des arbres. Éventuellement, arrêtez-vous le temps que ça passe et reprenez la route quand l’air redevient plus immobile.
  • Si vous voulez continuer à marcher, restez proche des arbres ou près du bord d’une colline pour éviter que le vent ne tournoie dans toutes les directions autour de vous.
Faites demi-tour tant que vous en êtes encore capable.
Si vous avez l’impression que vous vous épuisez, faites demi-tour tout de suite. En vous fatiguant à l’extrême, vous pourriez manquer les signes d’hypothermie. Dès que vous sentez que vous perdez de vos forces, la fatigue sera insurmontable et vous vous retrouverez dans une situation dangereuse.

  • Ne vous laissez pas entraîner jusqu’en haut de la montagne si vous avez froid et que vous êtes mouillé. N’ignorez pas les tremblements et les autres signes d’hypothermie.
  • Si vous transpirez, c’est un signe que vous en faites trop. Ralentissez pour ne pas trop transpirer, ainsi vous pourrez mieux gérer votre progression.

Ces astuces m’ont plusieurs fois sauvé la vie comme vous pouvez le lire sur ma randonnée sur le sentier deux criques.

Adventure Medical Kits SOL Survival Blanket, Adventure Medical Kit

C $9,00
Buy This Item
amazon.ca

Description

The most advanced emergency blanket on the market - meticulously designed never to fail when you're counting on it with your life. It all starts with the material - vacuum-metalized polyethylene reflects 90-Percent of your body heat while also offering a number of other important features that...

Comment prévenir hypothermie

Like Midbanniere

Commentaires

comments

  • défi des 5 sommets du Charlevoix

    Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…
  • Faire de la randonnée avec bébé

    Conseils pour faire de la randonnée avec bébé J’adore marcher en pleine nature. Ce n…
  • Randonnée au parc Ouareau

    Secteur du Massif, parc régional de la forêt Ouareau Ce matin, j’ai rendez-vous avec…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • 7 conseils pour survivre en camping l’hiver

    Le camping d’hiver peut être amusant, mais il peut aussi être tout simplement froid …
  • Devenez un pro de la survie

    LERPA a développé plusieurs outils, des fiches techniques, des documents au format pdf qu&…
  • Nos 7 ennemis

    Nos sept ennemis Dès lors que nous quittons notre zone de confort, que ce soit en randonné…
Charger plus dans Techniques de survie

Vérifiez aussi

défi des 5 sommets du Charlevoix

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…