Accueil Explorations Cérémonie Relève de la garde Ottawa

Cérémonie Relève de la garde Ottawa

5 minutes de lecture
1
396

Colline du Parlement

C’est ici que je me suis rendu mardi dernier pour assister à la Cérémonie de la relève de la garde.
Comme tous les matins de juin jusqu’à fin août, la colline est animée par des exercices militaires et musicaux à ne pas manquer.

Une routine matinale qui a débutée il y a déjà plusieurs décennies, en 1959 exactement et est devenue une tradition annuelle, un évènement touristique!
En montant les marches du parlement, appareil photo à la main je regarde la colline avec tout cet attroupement. On peut aisément identifier l’orchestre du régiment et des joueurs de cornemuse par leur instrument c’est sur, mais aussi par la tenue qu’ils portent.

Il est mentionné sur les dépliant de la ville et à l’office du tourisme qu’il faut pour plus de clarté arriver vers 9h45 afin d’être sur de trouver une bonne place pour avoir une belle vue. La cérémonie elle, débute quotidiennement à 10 h, et elle ne vous attendra pas.

Ce matin, le ciel est couvert. Heureusement il ne pleut pas mais il faut savoir que la relève de la garde ne restera pas loin de la pluie. Chaque matin, qu’il fasse beau temps, mauvais temps, il seront là!

Si vous êtes en avance, regardez en direction du manège militaire de la Place Cartier. La marche de la garde arrive de cette direction tout juste au sud de la Colline parlementaire en remontant la rue Elgin.

LE SAVIEZ VOUS?

  • La garde de cérémonie provient de deux régiments – les Governor General’s Foot Guards et les Canadian Grenadier Guards – et est accompagnée de la Musique de la garde.
  • La majorité des gardes de cérémonie sont des étudiants des collèges et universités; tous sont des réservistes des Forces canadiennes.
  • La cérémonie est gratuite. Pour une meilleure vue, arrivez sur la Colline parlementaire vers 9 h 45.

Une fois la cérémonie terminée, je me suis empressé d’allé à la rencontre de soldat pour prendre une petite photo… et m’apercevoir qu’ils sont vraiment grands. J’ai l’air tout petit à coté, même en faisant le zouave!

Toutes les infos sont bien sur sur le site officiel de la ville.

Continuant la promenade autour du parlement, je me suis rendu sur les lieux de l’attentat du 22 Octobre dernier, près du Monument commémoratif de guerre du Canada afin de me recueillir et d’avoir une pensée pour le Caporal Nathan Cirillo.

Voilà donc un évènement à ne pas manquer si comme moi vous êtes de passage à Ottawa.

Si vous avez déjà visité la ville, n’hésitez pas à me raconter vos meilleures places, il est certain que je vais y retourner.

Cérémonie Relève de la garde Ottawa

Commentaires

comments

  • Musée Histoire Naturelle Ottawa

    Musée canadien de la nature Toujours dans mon voyage à Ottawa, où j’ai pu assister à…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations

Vérifiez aussi

Musée Histoire Naturelle Ottawa

Musée canadien de la nature Toujours dans mon voyage à Ottawa, où j’ai pu assister à…