Accueil Explorations Caverne Lusk Parc Gatineau

Caverne Lusk Parc Gatineau

6 minutes de lecture
0
842

Caverne Lusk, Lac Philippe, Parc Gatineau

Faites comme moi et partez à la découverte de la caverne Lusk, une caverne faites de marbre et d’un phénomène géologique naturel. On imagine tout de suite les milliers d’années qu’elle a dû mettre à se former.
Mais avant ça, il faut entrer dans le parc Gatineau, proche d’Ottawa et suivre la route pour le lac Philippe.

En canot ou à pied

Prenez votre sac, de quoi grignoter sur le chemin et suivez les panneaux qui vous indiquent la direction pour vous rendre à la grotte. Le chemin est facile à suivre, vous longez le lac jusqu’au bout.
Ou alors louez un canot à la cabane juste à coté du parking puis voguez à votre allure jusqu’à la plage en longeant la rive sur la droite.

Un peu d’histoire pour se situer un peu !

Au cours de la période glaciaire, le Canada a connu quatre grandes glaciations. La dernière, la glaciation du Wisconsin, a vu une nappe de glace s’étendre sur presque tout le pays jusqu’à la hauteur du Wisconsin, aux États-Unis. Lorsque le glacier du Wisconsin a fondu, il y a environ 12 500 ans, une partie de l’eau de fonte du glacier s’est écoulée sous pression et a forcé les fissures de la roche. Plus soluble que la roche autour, le marbre a rapidement cédé à l’érosion et s’est dissous : une série de galeries se sont formées. Depuis, le ruisseau du lac Lusk creuse la caverne.

10km pour se rendre à pied à la caverne

La caverne Lusk se trouve donc dans le secteur du lac Philippe, à environ cinq kilomètres de la plage Parent. Le trajet aller-retour à pied, agrémenté de panneaux d’interprétation, est de dix kilomètres. Prenez du bon temps le paysage est beau, j’ai pris un bon 4 heures de marche en tout… mais une marche facile.

Une fois arrivé à la page, il reste 1km pour découvrir la caverne. le chemin est différent, c’est de grandes marches de bois qui m’indique le chemin.

La caverne Lusk

Dans la caverne, le niveau d’eau peut atteindre plus d’un mètre. Je n’ai donc pas pu faire le parcours sous terrain du fait que je n’avais pas connaissance de la grotte avant mon arrivée et j’avais pas prévu de chaussure de rechange, ni ma lampe frontale et un casque protecteur. Bah oui dedans, c’est extrêmement glissant, et il fait tout noir.

Avez-vous peur des mauvaises surprises?
Les chances de trouver des animaux dans la caverne Lusk sont minces. À l’exception d’un castor qui y a élu résidence en été, il n’y a que des insectes, des grenouilles et quelques poissons dans le ruisseau!
Il y a toutefois des panneaux indicateur sur les chauves-souries mais elles n’y sont que l’hiver pour se réchauffer.

infos
Niveau de difficulté: intermédiaire
Distance: 10,81 km
Dénivelé: 200 m
Durée: de 2 à 3 heures de marche.
Lieu de départ: stationnement de la plage Philippe, 300, chemin du Lac-Philippe, Saint-Cécile-de-Masham. L’arrivée se fait au même endroit.
Droits d’entrée: gratuit.
Stationnement: 11$

Carte du sentier ici

Caverne Lusk Parc Gatineau

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations