Accueil Explorations Carnaval de Québec

Carnaval de Québec

5 minutes de lecture
1
184

L’ÉVÈNEMENT DE L’HIVER À QUÉBEC

Québec, le 5 janvier 2012 – En 2012, le Carnaval de Québec en collaboration avec Loto-Québec a dévoilé une programmation haute en couleur. Avec un nouvel aménagement spécialement conçu pour intensifier l’expérience de la fête, le Carnaval promet une multitude d’activités divertissantes et d’animations teintées de surprises.

L’hiver est souvent long et le Carnaval de Québec vient casser la routine. Autour de l’événement représenté par le Bonhomme Carnaval, d’autres activités animeront la ville. Il y en a pour tous les goûts.

Dès le coup d’envoi du 58e Carnaval, les sensations fortes vous coloreront les joues.

Du 27 janvier au 12 février, prenez part aux innombrables activités familiales, soyez témoins de compétitions sportives captivantes et venez vivre la formule réinventée des soirées nightlife du Carnaval, une expérience qui vous en fera voir de toutes les couleurs.

Carnaval de Québec

Carnaval de Québec

Carnaval de Québec

Histoire

L’origine du Carnaval de Québec se retrouve déjà chez les habitants de la Nouvelle-France. En effet, à cette époque, l’habitude de fêter entre amis et en famille avant les privations du carême était entrée dans les mœurs et déjà nommé carnaval.

La première fête d’hiver structurée organisée à Québec le fut en 1894. Des festivités hivernales présentées sous le nom de Carnaval eurent lieu épisodiquement à partir de cette année, mais furent interrompues pendant la Première Guerre mondiale, la Grande Dépression de 1929 et la Seconde Guerre mondiale.

En 1954, un groupe de gens d’affaire décida de faire revivre cette tradition. Un personnage, le Bonhomme Carnaval, fut créé par Alfred Tétrault, tailleur réputé de la ville de Québec, et des activités furent organisées pour le premier carnaval moderne, du 1er janvier au 22 février 1955. Il s’est répété sans faute tous les ans par la suite, entre la mi-janvier et la mi-février.

Le style du Carnaval a été modernisé depuis le début des années 1990. On a enrichi la programmation d’événements culturels, sportifs et familiaux.

Alors qu’il était construit depuis 1973 sur des terrains faisant face à l’Hôtel du Parlement du Québec, le Palais du Bonhomme est déplacé vers les Plaines d’Abraham en compagnie des autres activités familiales du Carnaval en 2012. Le Palais sera à cet endroit deux ans seulement et de retour en face du Parlement de Québec en 2014.

Carnaval de Québec

Carnaval de Québec

Carnaval de Québec

Alors, racontez moi votre expérience au Carnaval de Québec. vous avez aimé?
Allez visitez le château et le vieux Québec aussi.

Carnaval de Québec

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations