Sur la route de Selwyn River
A l’aube du 7ème jour, la météo est plus que menaçante. Les grondements sont pas très loin mais pour le moment le soleil persiste et c’est bien ça le plus important. La nuit a été courte et c’est pour ça que je ne pars qu’à 9h00 du matin. Le temps de manger, tout ranger et conditionner le canoë et me revoilà parti pour une journée bien remplie. C’est ainsi que je rencontre mon 2ème grizzli, là encore en train de se promener tranquillement juste avant d’arriver à Selwyn river.
Campement Selwyn River
Là, il y a un beau spot pour accoster et manger un bout. Le campement de Selwyn river date de 1898.
Avant d’être un camp d’approvisionnement en fuel pour les bateaux à aube, ce fut un relais de télégraphe. Deux maisons en rondins aux toits effondrés sont encore là pour en témoigner. C‘est une coin de nature tout a fait exceptionnel. J’ai eu plaisir a le visiter.
Alors que je faisais mon tour des lieux, la pluie s’est mise a tomber. Je me précipite au canot pour enfiler mes habits en gore tex. Peu de temps plus tard, je reprends le chemin de Dawson City qui n’est plus très loin maintenant si je compare a ce que j’ai déjà parcouru.
Durant l’après midi, la pluie cesse, les berges accostables sont encore très rares par ici. Finalement c’est la même histoire qu’hier et c’est alors que je pense que peut-être il serait bon d’aller chez Lynda. La dame qui m’avait été proposée d’aller voir par les premières nation au fort Selkirk. Mais le problème c’est qu’il faut faire encore 23 km avant d’espérer y arriver, c’est à dire 2h30 encore… Après réflexion, je décide d’y aller. Ça ne pourra pas être pire que de ne pas trouver de berge pour dormir. Lynda est une vieille dame qui propose au canoéistes de passage de dormir sur son terrain, mais aussi et surtout leur propose pour un tarif abordable des œufs et du bacon pour le matin. Rien qu’à l’idée de ce petit déjeuner, ça faisait mon affaire et donc ma motivation d’arriver était bien visible.
Rencontre avec Lynda
Vers 21h15, j’arrive sur la berge qui longe son terrain. Le chien de Lynda m’a entendu arriver depuis un moment déjà puisqu’on échangeait des cris, des aboiements par ci par là. Un beau gros chien blanc pas méchant du tout. En même temps j ai pas peur des bêtes alors ça aide. Après 2 ou 3 léchages de main, il me montre le chemin de sa maîtresse. Je vois au loin Lynda dans son entrée de porte. elle me regarde et je lui expose mon problème, ma proposition. A première vue, j’ai eu l’impression de la déranger. Puis elle me dit que la saison n’est pas ouverte, que je n’aurais rien pour manger demain matin de sa part, et que si je voulais rester simplement sur son terrain, il fallait que je débourse 7$/personne pour dormir.
Ça a pas pris de temps que j’ai fais demi tour pour rejoindre mon canoë… Merci Lynda !
J’ai pris mes dernière forces pour traverser de bord en bord la rivière Yukon malgré le courant et j’ai dormi sur une île au milieu de la rivière et ce, pour 0$ !!
Alors finalement les Grizzlis, ils vous font peur?