Accueil Explorations Cabane à sucre St Justin

Cabane à sucre St Justin

7 minutes de lecture
0
512

CABANE A SUCRE ALAIN LADOUCEUR DE ST-JUSTIN

Un rendez-vous à la cabane à sucre St Justin. Chaque année entre mars et avril, venez vous faire plaisir à la « Cabane à Sucre Alain Ladouceur« . Perdue au milieu des bois, une cabane à sucre où nous avons pu savourer un repas traditionnel avec tous nos amis.

Cabane à sucre St Justin

Cabane à sucre St Justin

Cabane à sucre St Justin

Avant de faire une cure de sucre et de sel tout au long du repas, je suis allé voir comment le sirop d’érable devient… sirop d’érable!
Alors, faisons un peu d’histoire:

La cabane à sucre ou sucrerie est l’endroit où on fabrique les produits de l’érable, dont le fameux sirop d’érable. La sucrerie se trouve au sein de l’érablière où l’acériculteur récolte la sève de printemps, des érables, également appelée eau d’érable. Cette eau est évacuée des cellules de l’arbre en automne afin de lui permettre de survivre au gel de l’hiver. Il ne s’agit pas de la sève brute, ni de la sève élaborée, qui est amère. C’est également là que, la plupart du temps, est faite la transformation en sirop d’érable à l’aide d’un système de bouilloires et de cuves où la concentration de sucre s’accroît à chaque étape

Cabane à sucre St Justin

Les cabanes à sucres sont apparues au début du xixe siècle et sont demeurées une activité artisanale et une tradition populaire (le « Temps des sucres » de mars à avril) typique du Québec contemporain. On en retrouve aussi dans d’autres régions du Canada et aux États-Unis, comme au Nouveau-Brunswick et dans l’Est de l’Ontario, et dans le Nord de la Nouvelle-Angleterre et de l’état de New-York. Aussi, de nombreuses familles possèdent une cabane à sucre, bien que cela tende à se raréfier. Ces cabanes sont appelées « familiales » et sont le plus souvent rudimentaires.
À l’opposé, si la cabane à sucre est commerciale, elle sera beaucoup plus grande, élaborée et confortable, car conçue pour recevoir des visiteurs et pour déguster le sucre et, de plus en plus, pour servir un ou des mets traditionnels de la ruralité québécoise ancestrale. Un repas traditionnel servi dans ces cabanes peut se composer par exemple d’une omelette, de jambon, de pommes de terre, de fèves au lard, d’oreilles de crisse, le tout arrosé de sirop d’érable. Un autre mets traditionnel est la tarte au sucre ou tarte au sirop d’érable.

Cabane à sucre St Justin

C’est après en avoir appris un peu plus sur la fabrication du sirop d’érable que nous avons pu prendre place dans une salle comblée.
Mais qu’avons nous mangé?

Voici un peu le repas qui nous est proposé:

  • Menu à volonté
  • Soupe aux pois
  • Jambon
  • Oeufs miroir
  • Omelettes
  • Pommes de terre (rondes-fricassées)
  • Fèves au lard
  • « Oreilles de crisse »
  • Marinades maison
  • Pain, beurre
  • Pain dans le sirop
  • Crêpes
  • Tartes au sirop d’érable
  • Café, lait, thé
  • Tire sur la neige

Sur la table vous n’aurez que de choix de vous servir à outrance du sirop d’érable.

Cabane à sucre St Justin

Cabane à sucre St Justin

Un bon repas de qualité encore une fois où je pense, Cabane à Sucre Alain Ladouceur est l’endroit par excellence dans un site pittoresque, relaxant et facilement accessible.
Une très bonne soirée dans une ambiance familiale avec de la musique et son musicien toute la soirée.

Qui dit cabane à sucre dit aussi et encore tire au sirop d’érable, tout le monde l’attend, et… tout le monde en a eu !

Cabane à sucre St Justin

Cabane à sucre St Justin

Pour réserver: 841 Savoie Saint-Justin, Québec
(819) 227-4847

Et leur page Facebook

Et vous, avez vous déjà vécu cette expérience à Cabane à sucre St Justin ?

Cabane à sucre St Justin

Commentaires

comments

Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
Charger plus dans Explorations

Vérifiez aussi

défi des 5 sommets du Charlevoix

Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…