Accueil Tests & Astuces Bien choisir son sac à dos

Bien choisir son sac à dos

17 minutes de lecture
0
174

Comment bien choisir son sac de voyage?

Partir en voyage c’est bien. Partir bien équipé c’est mieux ! Au début de mes voyages, je passais un temps incalculable sur le net à chercher mille et une solutions pour faire les bons choix dans mon équipement. Quand on part avec un sac sur le dos, mieux vaut faire le bon choix. C’est donc dans cet article que je vous livre quelques astuces.

Si vous partez avec un sac trop grand, vous aurez un mal de chien à le porter sur de longues distances mais si vous choisissez au contraire un sac trop petit, il est certain que vous n’aurez jamais toute la place nécessaire pour stocker toutes vos affaire!
Coté revêtement, si vous faites le mauvais choix, vous risquez de retrouver vos affaires trempées à la première pluie.

On pourrait passer des heures et des heures chez Atmosphere ou Sport Expert à comparer les sacs sans jamais vraiment trouver ce qu’il nous faut tellement il y a de caractéristiques et d’options différentes.

Aujourd’hui je pense avoir trouvé le bon sac, le sac à dos qui répond à mes attentes.

Comme je suis gentil et que je ne voudrai pas que vous passiez autant de temps que moi sur internet (c’est pas bon pour les yeux) ou dans les magasins (on connait tous les vendeurs, qui ne veulent “que” vendre), je vais donner toutes les caractéristiques qu’il faut prendre en compte pour bien choisir son sac à dos.
Après avoir lu les critères de qualité ci-dessous, les sacs n’auront plus aucun secret pour vous. vous allez pouvoir acheter votre sac de voyage en toute quiétude et avec la garantie qu’il durera longtemps.

UN SAC IMPERMÉABLE

Bien choisir son sac à dos

Bien choisir son sac à dos

Pas besoin d’avoir un sac “étanche” à 100%, on veut simplement mettre nos affaires à l’abris des intempéries, on ne voudrait pas qu’à la moindre pluie, notre matériel, nos vêtements soient inutilisables. Notez que la plupart des sacs de qualité sont équipés d’une couverture amovible imperméabilisée qui est rangée soigneusement sous le sac et que vous pourrez sortir en cas de grosse averse). Pensez une fois l’orage passé de bien la faire sécher avant de la ranger pour éviter qu’elle ne reste humide et ne moisisse.

UN SAC AVEC DES BRETELLES REMBOURREES

Bien choisir son sac à dos

Que vous partiez pour 1h ou 1 journée, il faut être confortable à porter le poids de son sac. Le rembourrage apportera son lot d’avantage comme amortir la pression sur vos épaules et épargner le bas du dos de divers douleurs qui pourraient prendre place. Assurez-vous d’avoir un rembourrage bien épais, d’une seule pièce de mousse pour éviter qu’il ne se brise en plusieurs morceaux à l’intérieur et soient dispersés de façon inégale dans les bretelle.

UN SAC AVEC PLEINS DE RANGEMENTS

Bien choisir son sac à dos

On ne le dira jamais assez, un sac à dos de qualité doit avoir de multiples compartiments indépendants. Ainsi, il sera facile de séparer vos effets personnels dans des poches plus petites qui ont un accès direct et plus pratique aux affaires que vous cherchez.

UN SAC AVEC FERMETURES ÉCLAIR DOUBLEES

Bien choisir son sac à dos

Qualité, sécurité, on est pas à l’abris de personnes malhonnêtes. Si votre sac est muni de compartiments avec doubles fermetures éclair, vous allez pouvoir les cadenasser.
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.
Plusieurs cadenas à code sont en vente mais préférez avec la norme, TSA (obligatoire pour les Etats-Unis), qui vous servira aussi bien pour un casier à l’aéroport, à la gare que directement sur votre sac.

UNE PROTECTION ANTIVOL FIABLE

Protéger son sac c’est bien, mais encore faut-il que le matériel employé soit fiable et de qualité. J’utilise depuis plusieurs année les produits Pacsafe. Ils ont fait leurs preuves et il est parfait pour sécuriser votre sac. Voici ce que je vous propose le Pacsafe sur Amazon.

Que je sois en train, sur mon traineau à chien, en avion, j’utilise aussi une housse de transport appelée Flight cover, spécialement conçue pour les vols en avion mais on peut bien s’en servir partout. Au moins votre sac sera bien emballer et protégé où que vous alliez.

UN SAC AVEC UNE CEINTURE REMBOURRÉE

Bien choisir son sac à dos

La plus grosse partie du poids que l’on porte vas être au niveau des hanches. Un sac avec une ceinture rembourrée vous assurera un confort optimal plus longtemps.
Le poids y sera réparti équitablement sur la totalité de vos hanches, ainsi, vous éviterez bien des douleurs aux dos. Un sac de qualité vous proposera une ceinture ajustable afin de pouvoir la serrer d’avantage et supporter plus de poids à ce niveau du corps.

UN SAC AVEC UNE ARMATURE DORSALE RENFORCÉE

Bien choisir son sac à dos

Bien choisir son sac à dos

De plus en plus de sac offrent une forme de sac adaptée à vos lombaires avec une armature renforcée qui permet d’être plus confortable et de répartir le poids du sac de façon plus homogène sur la totalité du dos. Vous aurez une meilleure cambrure et vous éviterez là encore des douleurs dans le dos. Comme pour mon sac de randonnée Osprey, ce type de sac offre un espace entre le sac et le dos ce qui permet une circulation d’air non négligeable. On attrape vite chaud avec un sac à dos et on empêchera pas la transpiration !

QUELLE TAILLE CHOISIR POUR UN SAC DE VOYAGE ?

On se pose souvent la question de savoir quel taille devrai-je prendre pour mon sac à dos, et je reçois souvent des question de ce type.
Je dirai qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise taille. Là encore tout dépend de l’utilisation que l’on va en faire, du temps qu’on va partir. Mais attention, ça ne veut pas dire que plus on part longtemps, plus gros devra être le sac !
Quand j’étais dans l’armée, on avait un sac qui faisait en gros 11kg (24lbs) et je peux vous dire que porter 11kg toute une journée, c’est déjà pas mal.
Il est certain que maintenant avec le matériel informatique, photo etc, on prend vite du poids. Mais il faut se souvenir que si vous prenez l’avion, vous êtes dans tous les cas limité en poids (20kg,  40lbs environs). J’utilise moi un sac de 60 litres depuis un bon moment maintenant et j’en suis très satisfait. J’ai toujours mon laptop, mon appareil photo, ma GoPro avec moi qui me suit !!

Dans tous les cas, la première chose à prendre en compte c’est bien votre morphologie et votre taille. Ce qui veut dire un sac entre 40L et 70L selon la personne. Si vous choisissez un sac trop grand ou trop petit, la charge ne sera pas bien équilibrée sur votre corps et c’est certain que vous allez avoir mal au dos.
Si vous achetez ou essayez votre sac en magasin, les vendeurs doivent être en mesure de vous prêter un poids d’environ 30lbs pour tester le confort de votre sac sur le dos.

OK ET COMBIEN CA COUTE UN BON SAC À DOS DE VOYAGE ?

Là encore, on trouve des sacs à tous les prix mais en général selon les magasins, les tarifs varient de 200 $CAD et 550 $CAD. Un sac de marque et de taille moyenne vous coûtera environ 250$CAD dépendamment de la taille, des matériaux utilisés et de la marque. Les sac à dos “no name” coûtent bien sûr moins cher que les marques comme Deuter, North Face ou Osprey.
A mon sens, un sac à dos, qu’il soit beau, design etc.. ne devrait jamais dépasser les 350$CAD. A par si vous êtes un expert pour telle ou telle discipline et que vous savez que chaque sangle, chaque compartiment aura son importance, un sac hors de prix pour un voyage de 15 jours en tant que simple baroudeur n’aura aucune utilité. Un sac entre 150 et 250$CAD devrait déjà être tout à fait adapté à vos besoins.

ET MOI C’EST QUOI MON SAC À DOS ?

[sociallocker]

Bien choisir son sac à dos

En ce qui me concerne, j’utilise le DEUTER Air Contact Pro 60 Litres qui est extensible de 15 litres.
Mobile, compact, polyvalent, il est vraiment sympa. Son revêtement en maille sur tout le rembourrage du dos dissipe chaleur et humidité.
Ses nombreuses poches et ouvertures permettent de récupérer facilement mes affaires mais surtout il est étanche à la pluie grâce à son « Rain cover » dissimulé sous le sac. Il pèse à tout casser 6.5 lbs et peut passer en cabine, à condition de ne pas dépasser les 50 litres de remplissage.
Là encore, pour mes activités et voyages, ce sac remplit tous les critères cités plus haut.

Bien choisir son sac à dos

Bien choisir son sac à dos[/sociallocker]

Voili voilo, maintenant vous pourrez plus dire que vous savez pas comment Bien choisir son sac à dos !

Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à m’envoyer un commentaire !

Bien choisir son sac à dos

Commentaires

comments

  • Sentier d’interprétation

    Sentier d’interprétation Quoi de plus beau en ce milieu de Mai pour aller faire une …
  • Deuter Comfort kid 3

    Que dire du porte bébé de randonnée Deuter Comfort kid 3 ? Papa depuis le milieu d’a…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • Faire de la randonnée avec bébé

    Conseils pour faire de la randonnée avec bébé J’adore marcher en pleine nature. Ce n…
  • Deuter Comfort kid 3

    Que dire du porte bébé de randonnée Deuter Comfort kid 3 ? Papa depuis le milieu d’a…
  • Test Canon PowerShot G7 X Mark II

    Voici quelques temps maintenant que j’ai remplacé mon Canon 5D mII par le Canon le G…
Charger plus dans Tests & Astuces

Vérifiez aussi

Sentier d’interprétation

Sentier d’interprétation Quoi de plus beau en ce milieu de Mai pour aller faire une …