Accueil Techniques de survie Apprendre les principes du SOODA

Apprendre les principes du SOODA

8 minutes de lecture
0
89

Principes du SOODA, qu’est ce que c’est?

La boucle OODA (OODA loop) est un concept inventé par le pilote de chasse John Boyd de l’United States Air Force en 1960 pour conceptualiser sa facilité à battre tous ses élèves lors de simulations de combats aériens, en appliquant rapidement quatre processus : « Observe, Orient, Decide and Act » (« observer, s’orienter, décider et agir »).

À l’usage, ce concept s’est révélé applicable dans bien d’autres situations et au fil du temps, le « S » de sécurité a fait son apparition.

Voici ici une anecdote – comment j’ai survécu une nuit en forêt -. Je vous donne les grandes lignes ici et vous allez voir que j’ai appliqué le principe de SOODA dans cet évènement qui aurait pu avoir une toute autre fin si mes connaissances n’avaient pas été celles qu’elles sont. N’hésitez pas à lire l’article au complet !

Lors d’une randonnée à la fin de l’hiver, j’avais prévu de marcher 7h00 en finissant à la nuit tombée. Hors, la neige, la glace, les différents obstacles rencontrés sur le chemin et la nuit ont fait que je ne voyais plus la direction que je devais prendre. Il a fallut que je me rende à l’évidence, j’allais passer une nuit dans la forêt !

Les cinq phases de la boucle

[sociallocker]

Sécurité

Pour le S, il s’agit de sécurité. On entend par là, éviter le sur-accident. On ne voudrait pas empirer la situation dans laquelle nous sommes actuellement et que nous ne comprenons pas pour l’instant. On va sécuriser la scène, la personne et/ou le groupe.

Observer

Pour le premier O, il s’agit d’observer. Sous ce terme sont réunies des circonstances en développement de l’action en cours, des informations extérieures et les influences du terrain, la faune, la flore, de la météo sur l’action.

S’orienter

Pour le second O, il s’agit de s’orienter. Les connaissances de celui ou ceux qui décident vont avoir un impact réel sur la suite des évènements. Cette connaissance est génétique, culturelle, les analyses et les informations antérieures ainsi que les expériences personnelles déjà vécues. Cela fait beaucoup d’éléments qui interagissent tous les uns sur les autres. Si plusieurs personnes doivent décider, elles n’auront pas les mêmes bases. Le blocage en devient quasiment naturel. Le filtrage sur les observations interdit une modélisation partagée de la situation. La décision en devient impossible. Le travail de décision peut rester bloqué à ce niveau. C’est le piège OO-OO-OO.

Décider

Pour le D, il s’agit de décider. Ce qui est à noter ici, c’est que la décision est considérée comme une hypothèse. Ce n’est pas un rapport absolu et direct avec la réalité et un calcul déterministe de l’évolution de l’action avant de l’entreprendre. C’est une hypothèse.

Cette hypothèse est qu’une action est meilleure que les autres possibilités. Cette hypothèse est aussi que cette action va donner de bons résultats. Cette hypothèse est que cette action est complètement réalisable. Il est clairement admis ici que ce n’est qu’une hypothèse et qu’elle va être testée.

Agir

Pour le A, il s’agit d’agir. C’est-à-dire, tester l’hypothèse faite précédemment. Mise en route, la décision va s’écarter immanquablement de son modèle. C’est le test de la réalité. Ce qui va se passer va ramener celui qui décide à la lettre O, pour observer.

[/sociallocker]

La boucle est bouclée !
L’évolution de notre cheminement (tant en terme de temps que de distance) nous amènera à d’autres perspectives, d’autres horizons.
Nous devrons alors recommencer le principe du SOODA afin de ré-évaluer nos choix et ses conséquences.

Et vous, avez vous déjà appliqué le principe du SOODA ? dans quel situations?

Apprendre les principes du SOODA

Commentaires

comments

  • Aventure avec un lecteur

    Expédition sauvage, l’aventure avec un lecteur Sortir de sa zone de confort, tout le…
  • E-store outdoor

    Partir en randonnée 1 journée ou plus, préparer son expédition à l’autre bout du mon…
  • Devenez un pro de la survie

    LERPA a développé plusieurs outils, des fiches techniques, des documents au format pdf qu&…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • 7 conseils pour survivre en camping l’hiver

    Le camping d’hiver peut être amusant, mais il peut aussi être tout simplement froid …
  • Devenez un pro de la survie

    LERPA a développé plusieurs outils, des fiches techniques, des documents au format pdf qu&…
  • Nos 7 ennemis

    Nos sept ennemis Dès lors que nous quittons notre zone de confort, que ce soit en randonné…
Charger plus dans Techniques de survie

Vérifiez aussi

Aventure avec un lecteur

Expédition sauvage, l’aventure avec un lecteur Sortir de sa zone de confort, tout le…