Accueil Blog 1ère Expérience Couchsurfing

1ère Expérience Couchsurfing

13 minutes de lecture
0
60

« Le couchsurfing », ma 1ère expérience !

Avant de vous décrire ce qu’à été ma première expérience dans le domaine du – couchsurfing – je vais revenir sur ce qu’est le couchsurfing.
Créé en 2004, le projet initialement lancé aux USA puis partout dans le monde compte en 2015 plus de 10 millions de membres. Autant dire que le projet a fait son bout de chemin et qu’il continue à évoluer dans le meilleur des mondes.


Couchsurfers by country » par KranskyTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Mais en quoi ça consiste au juste?

Le principe est simple, selon les termes du site, CouchSurfing cherche à « rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelles ».

Le fonctionnement est tout aussi simple, on s’inscrit sur le site officiel couchsurfing, on créer son profile et c’est tout.
Et après? Après c’est toujours aussi simple, mais là je vais vous raconter mon histoire, mon expérience couchsurfing.

Voyage à Pittsburgh pour 2 nuits

Ayant fait des recherches sur internet sur la ville de Pittsburgh, son évolution depuis les dernières années, je me suis dit qu’il fallait que je visite Pittsburgh. 3 jours sur place, 2 nuits, je me lance à la mise en place de mon annonce sur le site couchsurfing. Une annonce qui décrit mes dates d’arrivée et de départ, et ce que je compte faire dans la ville.
L’annonce est public, répondra celui ou celle qui aura un logement à me proposer pour que je puisse visiter Pittsburgh en 2 jours.

48h plus tard, Gregory Manley me répondait et me proposait une chambre dans sa maison: Le Heathside Cottage est un site historique national situé sur les confins du quartier Fineview. C’est un endroit restauré  et féérique rappelant l’époque Victorienne gothique, situé à une distance très pratique de la partie nord de la ville ainsi que du quartier culturel. L’endroit est idéal pour les poètes et les couples… Un endroit idéal pour moi !

Arrivée à Pittsburgh à 11h00.
Comme Greg l’a mentionné dans son annonce (merci Josiane pour la traduction), il est en train de travailler chez lui quand j arrive devant la maison historique qu’il habite.

Je suis normalement à la maison à votre arrivée pour vous aider à vous orienter dans la ville. Si le temps le permet, je pourrai vous accompagner pour un petit tour de la ville afin de vous faire voir les points d’intérêts ainsi que les épiceries à votre disposition. Ma compagnie, City of play, organise fréquemment des évènements sociaux, assister à une partie de sport ou participer à des festivals, vous serez donc les bienvenus à y participer selon vos intérêts.

Greg m’explique aussi lors d’une soirée « feu de camp » qu’il est à Pittsburgh depuis 6 semaines. Pourquoi? Pour les mêmes raisons qui m’ont poussé à venir visiter la ville, l’évolution ce celle ci!

Dès que je passe la porte de la maison, on sent l’ambiance chaleureuse qui est belle et bien au rendez-vous. Les présentations Faites, il me fait visiter la maison et la chambre que je vais occuper.

La chambre d’invité située à l’étage est magnifiquement rénovée. Elle présente un grand lit ainsi qu’une fenêtre unique en son genre en forme de diamant. L’endroit est naturellement frais en été et chaleureux en hiver. Dut aux plafonds inclinés, il n’y a pas de penderie, mais plutôt une grande armoire pour y disposer vos vêtements. Si vous avez des  vêtements plus formels, tel que des robes et vestons, ils peuvent être accrochés dans la salle de lavage au rez-de-chaussée.

Comme on le voit sur les photos, une propriété qui a un certain cachet, un réel charme.

Le couchsurfing, on ne sait jamais bien ou on va tomber, ni avec qui, ni dans quel environnement.

bien-sur il y a des références écrites par d’autres voyageurs avant moi, mais là pour le coup il y en avait qu’une !
Qu’importe, le feeling aussi compte et je me suit pas trompé.

Vous êtes invités à faire de l’appartement ainsi que ses jardins votre chez-vous pour le temps de votre séjour. Vous pouvez utiliser n’importe quelle pièce comme un bureau de travail, à condition de rapporter vos effets personnels dans votre chambre le soir venu. Un piano est mis à la disposition des musiciens. Il y a aussi une multitude d’espaces pour des ateliers d’Arts et de constructions.

Sentez-vous à l’aise d’inviter des amis pour un repas ou une fête, tant que cela est fait dans le respect des lieux. Un site pour faire un feu est disponible dans la cour arrière ainsi qu’un mobilier pour s’asseoir et cuisiner tout en ayant du plaisir. Si vous aimez jardiner, il y en a toujours à faire.

Que demander de plus. Je l’en remercie vraiment pour l’accueil chaleureux qu’il  a pu me donner, c’est certain je ne manquerai pas de lui rendre la pièce de sa monnaie si un jour il vient au Canada.

Si vous aussi vous voulez profiter de l’hospitalité de Greg, je vous invite à vous rendre sur son profil CouchSurfing si vous avez un compte. Dans le cas contraire, il vous propose aussi une chambre sur le site Airbnb:

Une autre personne que je dois citer dans mon article et qui montre un autre coté du Couchsurfing, c’est Leah.
Le couchsurfing, ce n’est pas seulement proposer un divan pour dormir, c’est aussi des personnes qui sont disponibles pour vous parler de leur villes, des activités, des lieux non connus des touristes mais tout aussi intéressants à connaitre sous les yeux d’un résident local.
C’est pour cela, pour pouvoir rencontrer des personnes que Leah s’est proposée de m’accompagner lors de ma visite au Musée d’histoire Naturel. Sans elle, les explications en anglais du guide auraient été plus que floues. Au moins là, étant bilingue, elle a su donner un tout autre sens à ma visite.

Finalement une visite qui s’est terminée en fin de matinée en lui proposant de nous rejoindre avec Grégory au parc (photos plus haut) pour un « lunch nature ».
De couchsurfer en couchsurfer, les uns rencontrant les autres et chacun faisant connaissance, voici une bien belle preuve que le couchsurfing est un moyen de créer des échanges de savoir, d’élever la conscience collective, de diffuser la tolérance et de faciliter la compréhension interculturelles.
Merci à Leah de m’avoir accompagné durant cette journée.

Voilà, vous savez tout sur ma 1ère expérience couchsurfing

Et vous, avez vous déjà utilisé le couchsurfing comme moyen d’hébergement, de rencontre?

1ère Expérience Couchsurfing

Commentaires

comments

  • Randonnée au parc Ouareau

    Secteur du Massif, parc régional de la forêt Ouareau Ce matin, j’ai rendez-vous avec…
  • Aventure avec un lecteur

    Expédition sauvage, l’aventure avec un lecteur Sortir de sa zone de confort, tout le…
  • E-store outdoor

    Partir en randonnée 1 journée ou plus, préparer son expédition à l’autre bout du mon…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par MATHIEU MONTAROUX
  • défi des 5 sommets du Charlevoix

    Relever le défi des 5 sommets du Charlevoix ! C’est ce que j’ai fais le week e…
  • Aventure avec un lecteur

    Expédition sauvage, l’aventure avec un lecteur Sortir de sa zone de confort, tout le…
  • E-store outdoor

    Partir en randonnée 1 journée ou plus, préparer son expédition à l’autre bout du mon…
Charger plus dans Blog

Vérifiez aussi

Randonnée au parc Ouareau

Secteur du Massif, parc régional de la forêt Ouareau Ce matin, j’ai rendez-vous avec…